Fermeture de lits au Centre régional de réadaptation La RessourSe : « La direction a manqué à ses devoirs envers la population », estime l'APTS

GATINEAU, QC, le 12 juill. 2016 /CNW Telbec/ - C'est le pire scénario qui a été retenu par la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais pour résoudre le problème du manque de médecins au Centre régional de réadaptation (CRR) La RessourSe, estime l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). En effet, tous les lits de réadaptation fonctionnelle intensive de La RessourSe seront fermés et seulement 15 seront ouverts à l'Hôpital de Hull pour accueillir les patients qui ont besoin de ce service. « Or l'hôpital n'est pas un milieu adapté à ce type de réadaptation, qui prépare le retour à la maison et à une vie autonome », souligne Marsha Préfontaine, physiothérapeute et présidente de l'unité locale de l'APTS.

« Parce qu'on n'a pas réussi à s'entendre avec les médecins pour avoir une couverture médicale adéquate depuis la démission de deux d'entre eux, c'est tout un service de réadaptation qui prend le bord, s'indigne la porte-parole syndicale. Alors que le CISSS bénéficie d'un financement en réadaptation physique pour 37 lits, il n'y en aura plus que 15, et ce, en-dehors du centre spécialement conçu pour donner le meilleur service possible. C'est aberrant! »

Le remplacement des médecins démissionnaires a été rendu particulièrement ardu par les nouvelles contraintes imposées aux médecins. Il s'agit d'un des effets pervers de la loi no 20, contre lequel il n'aurait pas été possible d'obtenir une dérogation. « C'est aussi un autre exemple de la soumission des établissements régionaux devant les diktats ministériels. Et ce sont les patients qui en font les frais », conclut la présidente locale.

La réadaptation fonctionnelle intensive traite les patients victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC), de traumatismes crâniens et de blessures orthopédiques graves. « Bien souvent, leurs chaises roulantes et leurs marchettes ne passent pas dans les portes des toilettes des chambres de l'hôpital, rapporte Marsha Préfontaine. Comment voulez-vous que le personnel de réadaptation qui sera transféré à l'hôpital les aide à recouvrer leur autonomie dans ces conditions? »

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables, occupant des postes professionnels et techniques dans les domaines du diagnostic, de la nutrition, de la réadaptation, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. Dans la région de l'Outaouais, l'APTS représente 1 350 personnes, dont une centaine au CRR La RessourSe.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Marsha Préfontaine, représentante de l'équipe APTS de La RessourSe, 819.639.8548

RELATED LINKS
https://www.aptsq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.