Fermeture de l'entrepôt Armand-Viau de Loblaws - La CSN réagit

MONTRÉAL, le 6 mai /CNW Telbec/ - À la suite de leur assemblée générale le mercredi 5 mai, les syndiqué-es ont appris de leur président, M. Dany Tremblay, que la rencontre avec le conciliateur et l'employeur n'avait pas été concluante et que l'entreprise fermait les portes de son entrepôt de Québec de façon définitive, et ce, malgré la volonté manifestée du syndicat d'accepter des concessions importantes à leur contrat de travail. Ils ont également pris connaissance du fait que l'entreprise établissait, arbitrairement, leur mise à pied au 22 juin 2010, tentant ainsi d'éviter l'obligation de fournir aux salariés les 16 semaines de préavis prévues à la Loi sur les normes du travail.

La CSN tient à souligner qu'elle soutiendra les salariés qui ont été victimes d'un licenciement collectif sauvage de la part de l'entreprise et prendra tous les recours à sa portée pour obtenir de Loblaws qu'elle se soumette aux lois québécoises et qu'elle respecte les employés de son entrepôt de Québec. À cet égard, le Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) a demandé une rencontre avec le ministre du travail, M. Sam Hamad, afin d'évaluer les perspectives dans ce dossier.

Rappelons que Loblaws (qui gère les bannières Provigo, Maxi, Maxi et cie) a transféré le travail effectué à l'entrepôt Armand-Viau vers ceux de Laval et de Boucherville deux semaines avant de décréter un lock-out dans la nuit du 3 avril, et ce, après avoir demandé d'importants reculs au syndicat. Malgré le désir manifeste des syndiqués de retourner à la table de négociation et leur volonté de faire certaines concessions, l'entreprise a déclaré qu'elle fermait son entrepôt de Québec le 27 avril par voie de communiqué et l'a réitéré lors de la rencontre du 4 mai en présence du ministère du Travail. De son côté, le syndicat soutient toujours qu'il est prêt à trouver des solutions pour maintenir en activité l'entrepôt Provigo Armand-Viau.

Par ailleurs, à la suite des actes de vandalisme qui ont eu lieu à l'entrepôt Armand-Viau à Québec, le conseil central tient à indiquer qu'il les réprouve et s'en dissocie totalement.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Félix Cauchy-Charest, Service de l'information, (CSN), (514) 212-7383; Source: Confédération des syndicats nationaux


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.