Femmes et politique municipale - Québec s'associe à l'Union des municipalités du Québec pour accroître les candidatures féminines aux élections municipales générales de 2017

MONTRÉAL, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 80 000 $ à l'Union des municipalités du Québec (UMQ) pour la réalisation d'un projet visant entre autres à accroître les candidatures féminines aux élections municipales générales, qui se dérouleront en novembre 2017. Ce projet s'inscrit dans la foulée des travaux d'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes. La vice-première ministre, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des PME et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Ce soutien financier constitue une première entente de partenariat entre le Secrétariat à la condition féminine et l'UMQ afin de favoriser la participation des femmes à la vie démocratique municipale.

« La représentation des femmes en politique, notamment en politique municipale, fait partie des enjeux prioritaires pour une société comme la nôtre, qui prône l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des lieux de pouvoir et d'influence. Plus que jamais, il faut rappeler aux Québécoises qu'un engagement dans la gouvernance municipale constitue un défi passionnant qu'elles peuvent relever avec brio, et ce, dans l'intérêt de leur communauté et de tout le Québec. Pour y arriver, nous sommes fiers de pouvoir compter sur des initiatives structurantes, comme celle de l'UMQ, qui permettront, je le souhaite, d'accroître le nombre de mairesses et de conseillères municipales dans toutes les régions », a affirmé la ministre Lise Thériault.

« Notre Comité femmes et gouvernance locale, actif depuis 2004, jouera un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de cette entente, laquelle encouragera davantage de femmes à soumettre leur candidature aux prochaines élections municipales. L'UMQ est d'ailleurs très heureuse de poursuivre son travail afin de soutenir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les municipalités québécoises », a pour sa part indiqué le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

Dans le cadre de ce projet, l'UMQ organisera notamment une tournée de conférences dans plusieurs régions du Québec. « Ces conférences présenteront aux Québécoises des modèles inspirants d'élues municipales et de femmes engagées dans leur milieu. Le plan d'action du Comité femmes et gouvernance locale de l'UMQ vise également à faciliter la conciliation entre les sphères familiale et politique, à soutenir les élues déjà en fonction et à promouvoir l'adoption de politiques d'égalité par les municipalités. Nous travaillerons très fort pour que les femmes osent la politique municipale! » a conclu la présidente du Comité femmes et gouvernance locale de l'UMQ et mairesse de Châteauguay, Mme Nathalie Simon.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Source : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des PME et du Développement économique régional, Tél. : 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.