Femmes et politique municipale - La ministre Lise Thériault salue la campagne de l'UMQ encourageant les femmes à s'investir dans la politique municipale

QUÉBEC, le 7 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Afin d'accroître la représentation des femmes en politique municipale, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) lance une campagne et s'adjoint de six ambassadrices et de trois alliés1, qui contribueront à susciter davantage de candidatures féminines en prévision des prochaines élections municipales générales de novembre 2017. Une tournée de conférences est prévue dans plusieurs régions du Québec notamment pour démystifier le rôle des élus municipaux.

Cette initiative s'inscrit dans l'entente de partenariat annoncée en novembre dernier entre le Secrétariat à la condition féminine et l'UMQ. Cette entente, conclue dans la foulée des travaux entourant l'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes, vise à favoriser la participation des femmes à la vie démocratique municipale.

La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, a tenu à souligner la contribution des ambassadrices et des alliés nommés par l'UMQ.

« Par leur notoriété et leur expérience, ces femmes et ces hommes engagés encourageront les femmes à s'investir dans le monde de la politique municipale. Nous avons besoin de ces modèles inspirants pour accroître la représentation féminine dans les sphères décisionnelles. Le milieu municipal est à cet effet un tremplin formidable pour faire le saut en politique. J'invite donc les Québécoises à exercer leur leadership et à présenter leur candidature lors des prochaines élections municipales générales », a déclaré la ministre Lise Thériault.

« J'ai la conviction que la participation d'un plus grand nombre de femmes à la gouvernance municipale sera profitable à toutes les municipalités et à l'UMQ », a soutenu le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

« Nous souhaitons que la parité entre les femmes et les hommes devienne un enjeu transversal dans les municipalités, qui sont les lieux de pouvoir les plus près des citoyens et des citoyennes », a affirmé la présidente du Comité femmes et gouvernance locale de l'UMQ et mairesse de Châteauguay, Mme Nathalie Simon.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

___________________
1. Les noms des ambassadrices et des alliés sont présentés en annexe.


Annexe

Ambassadrices nommées par l'UMQ :

  • Mme Colette Roy-Laroche, ex-mairesse de Lac-Mégantic
  • Mme Francine Ruest Jutras, ex-mairesse de Drummondville
  • Mme Danielle Roy Marinelli, ex-mairesse de Lévis
  • Mme Nicole Appleby, ex-mairesse de New Richmond
  • Mme Suzanne Roy, ex-présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie
  • Mme Esther Salomon, ex-conseillère municipale de Châteauguay

Alliés nommés par l'UMQ :

  • M. Éric Forest, sénateur et ex-maire de Rimouski
  • M. Jean Perrault, ex-président de l'UMQ et ex-maire de Sherbrooke
  • M. Michel Adrien, maire de Mont-Laurier

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Source : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière; Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.