Femmes autochtones disparues ou assassinées : l'État prend enfin ses responsabilités

MONTRÉAL, le 9 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La FFQ accueille favorablement l'annonce faite hier de la tenue d'une commission d'enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées avec une première phase qui consistera à rencontrer les familles, les proches et les survivantes pour définir le processus et les objectifs de cette commission. Depuis 10 ans, Femmes autochtones au Québec (FAQ) et de nombreuses autres organisations autochtones réclament la mise en place de cette commission. La FFQ tient à souligner le travail acharné de ces groupes pour faire connaître les enjeux vécus par les femmes et les peuples autochtones et pour mettre fin à l'indifférence et à l'inertie de l'État canadien.

Participer à la réparation et mettre fin aux injustices

Pour la FFQ, cette commission doit être à l'écoute des familles et des communautés. Elle doit également reconnaître les connaissances et l'expertise que les groupes de femmes autochtones et les groupes qui soutiennent les personnes autochtones ont développées au fil des années sur les causes de ces violences et les solutions à mettre en place pour les éliminer. FAQ dévoilera par ailleurs une étude sur la disparition et l'assassinat de femmes autochtones au Québec, le lundi 14 décembre, et émettra des recommandations à l'intention des gouvernements.

Au Québec, il est également nécessaire que la commission soit sensible aux enjeux liés à la langue parlée, il ne peut y avoir de barrières à la participation pour les personnes autochtones. « Nous croyons que cette commission doit s'engager dans un processus de réparation et de reconnaissance des injustices qui ont marqué notre histoire coloniale avec les peuples autochtones. Il est nécessaire que la commission s'intéresse aux causes de ces violences que sont le sexisme, le colonialisme et le racisme et aux effets que ceux-ci continuent toujours d'avoir dans la vie des femmes autochtones », souligne Mélanie Sarazin, présidente de la FFQ.


Un continuum de violence sexiste et raciste

La disparition et l'assassinat des femmes autochtones s'inscrivent dans un continuum de violence envers elles. Les agressions et les abus par des policiers de la Sûreté du Québec à Val d'Or, nous rappellent que la violence envers les femmes autochtones provient également des institutions policières. « Les femmes autochtones sont la cible de préjugés racistes et sexistes qui participent à la dévalorisation de leur vie et ultimement favorisent les violences envers elles », ajoute Mme Sarazin. Cette commission doit permettre une prise de conscience collective afin de transformer les lois, les institutions et les pratiques qui continuent à produire et reproduire des relations coloniales qui affectent les femmes et les communautés autochtones.

Dans son annonce, le gouvernement canadien a également souligné que les gouvernements provinciaux auront un rôle à jouer dans l'élaboration de cette commission. La FFQ profite de l'occasion pour rappeler aux gouvernements québécois les revendications de FAQ afin qu'il instaure sans tarder une enquête indépendante sur les abus des policiers à Val D'or et s'engage à donner accès à des services de soutien pour les victimes et leurs familles.

La commission d'enquête nationale s'inscrit dans un processus pour reconnaître notre responsabilité dans la violence faite aux femmes autochtones. Ce processus doit se poursuivre avec un plan d'action et des moyens pour soutenir les solutions recommandées par les familles, les groupes de femmes autochtones et les groupes qui travaillent sur le terrain, que ce soit au sein des communautés autochtones ou en milieux urbains.

 

SOURCE Fédération des femmes du Québec

Renseignements : Cybel Richer-Boivin, Fédération des femmes du Québec, 514-717-4847

RELATED LINKS
www.ffq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.