Fédération des femmes du Québec : Élection d'une nouvelle présidente et renouvellement des orientations

MONTRÉAL, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Réunies en assemblée générale, les membres de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) ont élu une nouvelle présidente, Mélanie Sarazin. Cette élection se fait au moment même où les membres adoptent de nouvelles orientations et une nouvelle structure favorisant la participation et l'engagement des membres à tous les niveaux de la Fédération.

Mélanie Sarazin est une militante féministe issue du milieu communautaire de la région de l'Outaouais, elle a lutté pour le respect des droits de sa communauté en particulier des femmes et des familles vivant des difficultés. Après avoir coordonné un centre de femmes à Buckingham durant 5 ans et représenté la région de l'Outaouais au comité de coordination du Regroupement des centres de femmes du Québec, elle a assumé brièvement le rôle de coordonnatrice de la FFQ avant de se présenter à la présidence. « Mon parcours féministe est ancré dans mon expérience auprès des femmes de ma communauté. L'école de la vie m'a appris que c'est en créant des liens de solidarité entre les femmes que nous pourrons mieux lutter pour obtenir une réelle égalité et une justice pour toutes », souligne Mme Sarazin.

Congrès d'orientation : résister, construire, transformer

À l'issue de la fin de semaine, les membres de la FFQ ont opté pour le renouvellement des pratiques de la Fédération. Elles ont choisi de créer des comités de travail portant sur de nouveaux champs d'action afin de construire une vision féministe de l'écologie, de l'économie, de la démocratie, des images et représentations dans les espaces publics, médiatiques et culturels, tout en poursuivant le travail de la FFQ sur les violences envers les femmes. « Les orientations adoptées en Congrès nous invitent à poursuivre notre engagement pour la construction de rapports égalitaires entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes. À la veille de notre 50e anniversaire, la FFQ renouvelle ses pratiques afin d'être plus inclusive de la diversité des expériences de toutes les femmes », affirme Mme Sarazin.

Le Congrès, amorcé en mars dernier, avait déjà permis aux membres de la FFQ d'adopter une nouvelle mission et une nouvelle déclaration de principes. À cette occasion, elles avaient aussi réitéré l'alliance privilégiée qui unit la FFQ et Femmes autochtones au Québec (FAQ), en proposant de travailler à une politique spécifique avec FAQ et en s'engageant à éliminer les attitudes, pratiques et prises de position racistes et colonialistes. « Les décisions du Congrès nous engagent à une plus grande appropriation de la FFQ par ses membres, elles nous invitent également à diversifier nos stratégies d'action et a  bâtir une vision féministe de notre société. Je suis très enthousiaste d'avoir la chance de travailler, comme nouvelle présidente, à donner forme à ces nouvelles orientations », conclut M. Sarazin.

Mélanie Sarazin, à titre de nouvelle présidente, sera co-porte-parole de la Marche mondiale des femmes au Québec. Elle participera demain, le 23 septembre, à une conférence de presse pour le lancement de la Caravane de la Marche mondiale des femmes à Montréal.

 

SOURCE Fédération des femmes du Québec

Renseignements : Cybel Richer-Boivin, 514-717-4847

RELATED LINKS
www.ffq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.