Favoriser une cohabitation harmonieuse de l'activité minière avec les autres utilisations du territoire - Le ministre Arcand annonce l'adoption d'une nouvelle orientation gouvernementale en matière d'aménagement du territoire

QUÉBEC, le 11 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la publication d'une nouvelle orientation gouvernementale en matière d'aménagement du territoire (OGAT) relative à l'activité minière. Le ministre Arcand a également profité de l'occasion pour annoncer l'attribution d'une aide financière de 900 000 $ à l'Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire (EDDEC) pour un projet de recherche favorisant l'utilisation optimale de nos ressources minérales dans une optique de d'économie circulaire.

« Nous souhaitons guider les municipalités régionales de comté (MRC) dans l'exercice du nouveau pouvoir qui leur est accordé, celui de déterminer des territoires incompatibles avec l'activité minière à l'intérieur de leur schéma d'aménagement et de développement. Sur la base de ce nouveau document d'orientation, les MRC pourront favoriser la cohabitation harmonieuse de l'activité minière avec les autres utilisations du territoire », a fait savoir le ministre Coiteux.

« Fort attendu par le milieu, le document d'orientation Pour assurer une cohabitation harmonieuse de l'activité minière avec les autres utilisations du territoire permettra aux MRC de mieux répondre aux défis qu'elles ont à relever, et ce, dans une perspective de développement durable. Nous avons entendu les associations qui représentent l'industrie et nous leur assurons qu'il y aura bien un développement minier et que celui-ci sera planifié de façon responsable et dans l'intérêt de la collectivité. La protection des milieux demeure une priorité pour notre gouvernement », a expliqué le ministre Arcand.

Développement minier et protection des milieux

Le document d'orientation publié par le gouvernement établit de façon claire et précise les pouvoirs et les règles que devront respecter les MRC. Cette nouvelle orientation leur permettra de protéger les activités dont la viabilité serait compromise par les impacts engendrés par l'activité minière. Par ailleurs, elle demande aux MRC de favoriser la mise en valeur des ressources minérales par l'harmonisation des usages. L'exercice de ce nouveau pouvoir par les MRC et la prise en compte des préoccupations du milieu dans leur planification territoriale permettront de favoriser une cohabitation harmonieuse de l'activité minière avec les autres utilisations du territoire. Cette nouvelle orientation contribuera à une meilleure acceptabilité sociale des projets miniers.

Rappelons que cette nouvelle orientation s'inscrit dans le cadre du renouvellement en cours des orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire, qui vise à mieux répondre aux besoins actuels des MRC et à faire face aux défis du Québec en ce domaine. Le document d'orientation est accessible sur le site Web du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire au www.mamot.gouv.qc.ca.

Aide financière à l'Institut EDDEC pour un projet sur l'économie circulaire

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles versera à l'Institut EDDEC une aide financière totale de 900 000 $ sur trois ans, par l'entremise du volet patrimoine minier du Fonds des ressources naturelles, pour un projet de recherche sur les métaux et l'économie circulaire.

Le projet a pour but d'examiner la possibilité d'introduire des pratiques de circularité pour trois métaux au Québec ainsi que de décrire les impacts de l'industrie minière québécoise sur l'environnement, notamment les gaz à effet de serre, en utilisant l'analyse du cycle de vie. Les trois métaux retenus pour cette recherche sont le cuivre, le fer et le lithium. « L'Institut EDDEC regroupe des chercheurs de toutes disciplines venant de Polytechnique Montréal, de HEC Montréal et de l'Université de Montréal. Sa mission s'inscrit tout à fait dans les orientations gouvernementales en matière de conciliation des usages et de développement responsable », a ajouté le ministre Arcand.

«C'est avec fierté que Polytechnique Montréal assure la direction scientifique de ce projet de recherche interdisciplinaire en économie circulaire qui constitue la plus importante initiative du genre dans le secteur minier et métallurgique au Canada. Grâce à l'appui du gouvernement du Québec, des chercheurs de divers horizons mettront en commun leur expertise pour favoriser le développement responsable de l'industrie minière. Bien qu'on évoque un mouvement circulaire, ce projet contribuera à faire avancer le Québec et la société », a souligné Christophe Guy, directeur général de Polytechnique.

« Nous nous réjouissons de participer au tout premier projet d'économie circulaire canadien de cette envergure visant à façonner une industrie minière et métallurgique porteuse d'avenir. En visant le progrès économique, environnemental et social, notre objectif est de tirer le meilleur parti des métaux stratégiques circulant en sol québécois. L'aide financière gouvernementale accordée à ce projet nous permettra de jeter les bases d'un modèle de création de richesse durable », a conclu M. Daniel Normandin, directeur exécutif de l'Institut EDDEC.

L'économie circulaire constitue un système de production, d'échange et de consommation visant à optimiser l'utilisation des ressources à toutes les étapes de cycle de vie d'un bien ou d'un service, dans une logique faisant appel au concept de circularité, tout en réduisant l'empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.

À propos de l'Institut EDDEC

L'Institut EDDEC a pour mission de soutenir et de promouvoir la formation, la recherche, l'action et le rayonnement de l'Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal, en matière d'environnement, de développement durable et d'économie circulaire, dans un esprit de partenariat et d'interaction entre les trois établissements et la communauté.

 

Sources :

Marie-Ève Pelletier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires
municipales et de
l'Occupation du territoire,
ministre de la Sécurité publique
et ministre responsable de la
région de Montréal
418 691-2050

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie
et des Ressources naturelles,
ministre responsable du Plan
Nord et ministre responsable de
la région de la Côte-Nord
418 643-7295

Information :

Pierre-Luc Lévesque
Direction des communications
du ministère des Affaires
municipales et de l'Occupation
du territoire et du ministère
de la Sécurité publique
418 691-2015, poste 3746

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Information : Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications, du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746

LIENS CONNEXES
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.