Favoriser l'accroissement des liaisons aériennes internationales à partir de Montréal - Des recommandations fortes pour revoir la gouvernance de l'aéroport Montréal-Trudeau

MONTRÉAL, le 13 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Commission permanente sur le développement économique et urbain et l'habitation a conclu, hier soir, une consultation publique portant sur l'accroissement des vols directs internationaux et l'essor économique de Montréal. « Les sept recommandations de la commission sont porteuses et inspirantes. Nous pensons que le travail de la commission contribuera positivement à un changement dans la conception de la gouvernance de l'aéroport Montréal-Trudeau », a réagi Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon et porteur du dossier pour Coalition Montréal.

La consultation fait suite à une motion déposée par Marvin Rotrand et Benoit Dorais en février 2014. « Au moment où j'ai déposé la motion, nous venions d'apprendre que l'aéroport Montréal-Trudeau avait glissé de la 3e à la 4e place des aéroports les plus achalandés au Canada, une position qui s'est malheureusement confirmée cette année. Je souhaitais tirer la sonnette d'alarme et réunir, autour de l'accroissement des liaisons aériennes internationales, tous les partenaires du milieu pour que Montréal-Trudeau retrouve son rôle de plaque tournante », a poursuivi Marvin Rotrand.

Les soirées de consultation publique ont été très courues, et les commissaires ont reçu de nombreux mémoires, dont celui de Coalition Montréal. « Nous sommes fiers d'avoir contribué positivement aux travaux de la commission. Plusieurs de nos recommandations ont été adoptées. Ainsi, notre première recommandation était à l'effet que le maire, dans son rôle de président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), devienne un membre ex officio du conseil d'administration d'Aéroports de Montréal, une recommandation reprise par la Commission. La Commission recommande de plus de s'inspirer des modèles d'affaires des villes de Boston et de Houston, deux villes où les leaders politiques ont été à l'avant-plan des démarches pour faire de leur aéroport un organisme performant », a indiqué Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition (Coalition Montréal). « À notre avis, là réside la solution ».

« Les vols directs vers l'international sont un atout qui renforce l'économie d'une ville, attire les investissements et crée de l'emploi. Ces recommandations sont une avancée pour bâtir un partenariat fort avec l'aéroport Montréal-Trudeau et Aéroports de Montréal. Nous espérons que le comité exécutif de la Ville y répondra positivement », a conclu Marvin Rotrand, en remerciant les commissaires ainsi que les personnes et les organismes qui ont participé à la consultation publique.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements : Virginie Harvey, Cell. : 514-217-7040

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.