Favoriser la réconciliation par l'éducation

Des élèves assisteront à un événement spécial d'une journée à Toronto

TORONTO, le 11 juin 2014 /CNW/ - Environ 2 400 élèves d'écoles primaires et intermédiaires découvriront l'histoire et l'héritage des pensionnats indiens du Canada à l'occasion d'un événement dynamique d'une journée, le vendredi 13 juin, à Toronto.

Organisée par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) en partenariat avec le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, la Journée de l'éducation de Toronto (Toronto Education Day) fera participer des élèves de la 4e à la 8année à une série d'activités et d'ateliers interactifs de 10 h à 14  h 15, au Palais des congrès du Toronto métropolitain.

QUOI : Journée de l'éducation de Toronto : Favoriser la réconciliation par l'éducation
QUEND : Vendredi 13 juin, de 10 h à 14 h 15
OÙ : Palais des congrès du Toronto métropolitain
   

« Les jeunes d'aujourd'hui, qu'ils soient autochtones ou non, nés au Canada ou non, ne sont clairement pas responsables des politiques et des pratiques préjudiciables du passé », a déclaré le juge Murray Sinclair, président de la CVR. « Cependant, comme les préjudices causés par les pensionnats ont été commis sur plusieurs générations, le dur travail de réconciliation doit suivre le même principe. »

Irwin Elman, Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, a ajouté ceci : « Tous les Canadiens doivent participer à l'effort de vérité et de réconciliation, en particulier les jeunes.  Le pouvoir de l'espoir et les possibilités d'un changement doivent naître de nos enfants et de nos jeunes, et la vérité doit être révélée dans nos salles de classe pour que le travail de réconciliation et de guérison puisse commencer. »

Des générations d'enfants des Premières Nations, métis et inuits de l'ensemble du Canada ont été envoyées dans des pensionnats indiens financés par le gouvernement fédéral et gérés par diverses églises. Ces enfants ont été arrachés à leur famille et à leurs collectivités, souvent de force, pour être dépossédés de leur langue, de leur identité culturelle, de leur spiritualité et de leurs traditions. Il y a eu 18 pensionnats indiens en Ontario. Le dernier, l'école secondaire de Stirland Lake/Wahbon Bay Academy, a été fermé en 1991.

La CVR a déjà organisé cinq journées de l'éducation au Canada. Pour voir une courte vidéo sur la Journée de l'éducation de la Colombie-Britannique de la CVR, cliquez sur le lien suivant : http://vimeo.com/75812900.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a été établie à la suite de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2007. Elle a pour mandat d'informer les Canadiens de ce qui s'est produit au cours des 130 ans d'histoire des pensionnats indiens, ainsi que de les guider et de les engager dans un processus de réconciliation et de renouvellement des relations fondées sur la compréhension et le respect mutuels.

Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants et des jeunes qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et à la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.

SOURCE : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements :

Mandy Wesley
Conseillère principale - Engagement public
CVR
Tél. : 416-627-8927
mandy.wesley@trc.ca

Fiona Taylor
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Tél. : 416-420-7728
Fiona_taylor@live.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.