FASHION BLOWS - La Fondation Isabella Blow et La Baie d'Hudson présentent la première exposition internationale de la collection d'Isabella Blow, figure emblématique de la mode

TORONTO, le 3 sept. 2014 /CNW/ - La Fondation Isabella Blow et les grands magasins La Baie d'Hudson sont heureux d'annoncer la tenue d'une exposition et d'une activité de financement assorties d'un hommage à la regrettée passionnée de la mode et des arts Isabella Blow, connue entre autres pour sa vie extraordinaire et son style hors du commun. Le coup d'envoi de cette exposition d'envergure internationale sera donné le 22 octobre 2014 et sera marqué par un souper-bénéfice sous la présidence de Daphne Guinness, figure de proue de la mode britannique, et par Liz Rodbell, présidente de La Baie d'Hudson et de Lord & Taylor. À la suite du succès de l'exposition Fashion Galore!, présentée à Somerset House, en Angleterre l'an dernier, la Fondation Isabella Blow souhaitait en offrir une version internationale, avec l'activité caritative qui s'y rattache. Ce rêve est maintenant réalité grâce à un partenariat intervenu avec La Baie d'Hudson.

« La Baie d'Hudson s'est toujours fait un devoir d'offrir des expériences uniques à sa clientèle et de contribuer à la mise en valeur des collectivités où elle est présente, a souligné Liz Rodbell, coprésidente honoraire de l'exposition Fashion Blows. Nous sommes honorés d'agir à titre de partenaires de la Fondation Isabella Blow afin de contribuer à nos objectifs communs qui sont d'encourager le talent canadien en design de mode et de donner un coup de pouce aux organismes œuvrant en santé mentale. Pour la boutique The Room de La Baie d'Hudson, un environnement où la mode est célébrée au quotidien, servir de toile de fond à cette première exposition et collecte de fonds internationale est un véritable privilège. »

La Fondation Isabella Blow et La Baie d'Hudson ont formé pour l'occasion un comité installé à Toronto, sous la présidence de Suzanne Rogers. Les fonds amassés lors du souper-bénéfice permettront à une étudiante ou à un étudiant canadien en design de mode de joindre le programme de maîtrise du Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres, en Angleterre. Ils serviront aussi à aider le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto, le plus important hôpital en santé mentale au Canada. Parmi les commanditaires du souper-bénéfice, on retrouve notamment la société Aimia et l'hôtel Shangri-La de Toronto, qui agit comme commanditaire hôtelier.

L'exposition Fashion Blows sera présentée au public dans la boutique The Room du grand magasin La Baie d'Hudson de la rue Queen dès le 23 octobre. On pourra voir plusieurs des créations les plus marquantes de la collection que possédait Isabella Blow. Cette collection constitue l'un de plus importants ensembles d'archives de vêtements et d'accessoires de la fin du 20e et du début du 21e siècle. La collection est maintenant la propriété de Daphne Guinness. Elle comprend des vêtements de nombreux designers que Mme Blow a découverts et fait connaître, dont Alexander McQueen, Philip Treacy et Hussein Chalayan. L'exposition capsule sera offerte pendant 16 jours. L'admission est gratuite. 

« La Fondation Isabella Blow est ravie d'être partenaire de La Baie d'Hudson pour cette première vitrine internationale accompagnée d'une activité de collecte de fonds, a déclaré Daphne Guinness, coprésidente honoraire de Fashion Blows. Notre vision consistait à créer une exposition itinérante de la garde-robe d'Isabella et à inspirer les designers de mode en devenir du monde entier. Isabella Blow a contribué à rendre notre monde plus vivant, en semant de la couleur partout où elle allait. Cette exposition est un peu un sanctuaire qui nous rappelle son absence. Lorsque je me suis rendue voir ces vêtements qu'elle aimait tant dans un entrepôt de South Kensington, il était clair pour moi que sa collection serait extrêmement précieuse pour de nombreuses personnes. Je crois que les exposer était la bonne chose à faire - c'est ce qu'elle aurait souhaité. Je le fais en mémoire d'une amie très chère, dans l'espoir que son héritage pourra continuer d'aider et d'inspirer des générations de designers. »  

Née dans le milieu très sélect de l'aristocratie britannique, Isabella Blow a connu une carrière qui s'est étendue sur trois décennies et qui s'est amorcée au début des années 1980, alors qu'elle devient adjointe d'Anna Wintour au magazine Vogue américain. À son retour à Londres, en 1986, elle travaille chez Tatler, puis au Vogue britannique. En 1997, elle devient directrice artistique mode pour le Sunday Times Style, puis retourne chez Tatler en tant que directrice artistique mode. Grâce à sa passion pour la créativité, Isabella est reconnue pour avoir stimulé et inspiré de nombreux artistes et designers. 

Isabella Blow est aussi celle qui a découvert les mannequins Sophie Dahl et Stella Tennant. Elle a collaboré avec de grands photographes tels que Steven Meisel, David LaChapelle et Sean Ellis, avec qui elle a repoussé les limites des conventions dans des reportages mode toujours plus provocateurs et qui en ont fait une véritable figure légendaire de la mode internationale et de l'art contemporain. 

À propos du groupe de grands magasins La Baie d'Hudson 
Le groupe de magasins à rayons La Baie d'Hudson comprend les magasins La Baie, au Canada, et les magasins Lord & Taylor, aux États-Unis. Constituée en 1670, la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) est la société qui compte le plus grand nombre d'années consécutives d'exploitation en Amérique du Nord et est la plus importante chaîne de grands magasins au pays. Avec 90 succursales, labaie.com ainsi que un magasin de type outlet, la Compagnie de la Baie d'Hudson offre un choix inégalé dans les domaines de la mode, de la beauté, des articles pour la maison et des accessoires griffés et de grandes marques. La Baie d'Hudson offre style et qualité, et met l'accent sur l'excellence du service. La chaîne de grands magasins Lord & Taylor, fondée en 1826, est la plus ancienne chaîne de grands magasins aux États-Unis et compte 49 succursales dans tout le Nord-Est des États-Unis, dans deux grands centres urbains du Midwest et dans une grande ville de Floride. Ses produits sont aussi offerts à lordandtaylor.com ainsi que dans leurs quatre magasins de type outlet. La société Lord & Taylor est réputée pour son service attentif et sa marchandise de grande qualité, qui comprend essentiellement des vêtements et des accessoires. La Compagnie de la Baie d'Hudson est cotée à la Bourse de Toronto, sous le symbole « HBC ».   

À propos de CAMH
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus important hôpital d'enseignement dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale au Canada, ainsi que l'un des principaux centres de recherche au monde dans ces domaines. CAMH intègre les soins cliniques et la recherche ainsi que les activités d'éducation, d'élaboration de politiques et de promotion de la santé afin de transformer la vie des personnes touchées par les problèmes de toxicomanie et de santé mentale.  

À propos de la Fondation Isabella Blow
À l'origine, la Fondation Isabella Blow a été mise sur pied pour la création d'une exposition à partir de la garde-robe tout à fait originale d'Isabella et pour l'entretien des artefacts qu'elle comprend. C'est ainsi que l'exposition Isabella Blow : Fashion Galore! a été proposée au public à Somerset House, en novembre 2013, où elle a connu un succès retentissant. L'exposition a duré quatre mois. Les objectifs actuels de la Fondation sont de faire voyager les principales pièces de l'Exposition partout dans le monde et d'encourager les étudiants en mode actuels et futurs. La fondation a mis en place une bourse par l'intermédiaire du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, afin d'aider des étudiants durant leur formation. La Fondation soutient aussi certains organismes de bienfaisance qui font la promotion d'une bonne santé mentale et sensibilisent la population à cette question.

À propos du Central Saint Martins College of Arts and Design
Central Saint Martins (CSM) est un établissement d'enseignement reconnu internationalement pour l'énergie créative de ses étudiants, de son personnel et de ses diplômés, et pour la qualité exceptionnelle de sa formation dans les matières de base, des études de premier et de deuxième cycle et de la recherche dans les domaines des arts, du design et des arts de la scène. Le campus de Kings Cross du CSM, récompensé par de nombreux prix, offre à ses étudiants des possibilités de collaboration créative et une vie sociale exceptionnelle.

Parmi ses diplômés, on trouve Pierce Brosnan, Sarah Burton, Jarvis Cocker, Matthew Collings, Terence Conran, Peter Doig, Anne-Marie Duff, Michael Fassbender, Colin Firth, Gilbert and George, Antony Gormley, Tom Hardy, Dylan Jones, Christopher Kane, Stella McCartney, Helen McCrory, Alexander McQueen, Phoebe Philo, Sandy Powell, Raqib Shaw, Penelope Wilton et Joe Wright.

Le CSM fait partie de l'University of the Arts London, un centre international d'enseignement novateur et de recherche en arts, design, mode, communication et arts de la scène.   

À propos de la bourse internationale de la Fondation Isabella Blow
Le programme de maîtrise en mode de Central Saint Martins est très reconnaissant à la Fondation Isabella Blow et à La Baie d'Hudson, pour le soutien qu'ils lui apportent et qui offrira une chance unique à une étudiante ou à un étudiant canadien d'entreprendre son programme de maîtrise en mode. Le collège les remercie également pour leur aide généreuse qui permettra de perpétuer l'héritage de la professeure Louise Wilson pour l'excellence de sa formation supérieure en mode.

SOURCE : la Baie d'Hudson

Renseignements : Renseignements : Michelle Veilleux, Directrice, relations publiques, La Baie d'Hudson, michelle.veilleux@hbc.com, 416 256-5182 ; Fondation Isabella Blow, Isobel Gorst, isobel.gorst@gmail.com

LIENS CONNEXES
http://www.hbc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.