Farmers Edge Precision Consulting, un leader qui cultive sa réussite

Wade Barnes et Curtis MacKinnon remportent le Prix aux jeunes
    entrepreneurs de BDC pour le Manitoba

PILOT MOUND, MB, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Les agriculteurs ont été si impressionnés par le service de fertilisation des cultures innovateur développé par Curtis MacKinnon et Wade Barnes qu'ils ont vivement encouragé les deux jeunes hommes à le lancer sur le marché, leur donnant l'impulsion dont ils avaient besoin pour se mettre à leur compte. Depuis ses débuts, il y a quatre ans, Farmers Edge Precision Consulting est devenue une entreprise en croissance rapide, qui aide des agriculteurs des Prairies canadiennes et d'aussi loin que la Russie à améliorer leurs pratiques et leur rentabilité. Ce succès a valu à Wade, 34 ans, et à Curtis, 33 ans, de remporter le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Manitoba, qui leur sera remis ce soir au cours d'une cérémonie à Ottawa.

Farmers Edge contribue à faire de l'agriculture une "science plus exacte". Elle fournit une solution qui utilise conjointement l'équipement de télédétection et la technologie pour redéfinir la façon dont les fermiers épandent les engrais dans leurs champs afin d'accroître les rendements de culture. L'entreprise aide les producteurs de céréales et d'oléagineux à augmenter leurs profits de 15 $ à 100 $ l'acre, tout en contribuant à réduire de 15 à 25 % l'application d'engrais. Actuellement, les champs cultivés par les clients de Farmers Edge dans les Prairies couvrent 750 000 acres (300 000 hectares). L'effectif de l'entreprise comprend maintenant 10 directeurs associés; 34 employés à temps plein; 11 employés à temps partiel, de même que 17 associés conseils qui en vendent les services. Farmers Edge vient en outre d'ouvrir son propre laboratoire d'analyse des sols, a présenté son concept à de grandes fermes commerciales de Russie, et explore constamment de nouvelles idées.

Application à la tâche

"Avant de lancer Farmers Edge, je travaillais dans le secteur des fertilisants où certaines recherches avaient été menées sur la technologie à taux variable, explique Wade. Personne, toutefois, n'était parvenu à trouver comment la rendre viable. J'ai alors commencé à travailler avec Curtis, qui est doué pour la technologie. Ensemble, nous avons décidé de réinventer la roue." Wade a eu l'idée de se servir de la télédétection pour cartographier les besoins en fertilisants des différentes parcelles d'un champ de culture. Curtis, pour sa part, a trouvé un moyen de faire en sorte que la quantité d'engrais appliquée par les épandeuses varie en fonction des besoins établis à l'aide des images de télédétection. Quand les agriculteurs ont vu ce que Farmers Edge était en mesure d'accomplir, le service s'est vendu tout seul.

Les deux experts en agronomie attribuent la croissance rapide de Farmers Edge à l'équipe talentueuse et au modèle de propriété unique qu'ils ont mis en place. Tous les gestionnaires de territoire, par exemple, ont une participation dans l'entreprise. "Nous avons eu la chance de trouver des employés clés qui partagent notre enthousiasme, dit Curtis. Cela nous a permis de continuer sur notre lancée et de prendre de l'expansion."

Curtis et Wade voient l'expansion comme un moyen de diminuer le risque. "L'agriculture est un secteur fortement influencé par la température. Si les activités de votre entreprise sont concentrées dans une seule région, un désastre météorologique pourrait suffire à l'anéantir, explique Wade. En élargissant vos opérations à d'autres régions, vous atténuez ce risque." Les propriétaires de Farmers Edge sont aussi constamment à l'affût de nouveaux débouchés. "Nous saisissons toutes les occasions qui passent. Lorsque nous tenons une bonne idée, nous allons jusqu'au bout." C'est cette attitude, disent-ils, qui les a menés en Russie en 2006. Depuis, Farmers Edge a développé ses activités commerciales en Russie et en Ukraine en exploitant le vaste marché des fermes commerciales.

"Wade et Curtis ont apporté au secteur de l'agriculture une solution nouvelle et innovatrice qui a une incidence très positive sur le rendement des cultures dans les Prairies. Leur intelligence en affaires et leur savoir-faire technologique leur ont permis de faire croître et de développer leur entreprise en un laps de temps très court", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.

"Nos services apportent aux agriculteurs une solution qu'ils attendaient depuis longtemps et qui accroît leurs profits, dit Curtis. C'est ainsi que nous assurons le succès continu et considérable de notre entreprise."

Une reconnaissance pour les jeunes leaders

Point saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de membres de toutes les régions du Canada. Ces comités évaluent l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Ils tiennent compte également de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.

Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009

Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement Canada. Les partenaires Or sont Borden Ladner Gervais, et L'actualité.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre: Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca