Familles d'accueil et résidences d'accueil affiliées à la CSD en négociation avec le gouvernement - La CSD consulte ses membres sur le cadre financier proposé

MONTRÉAL, le 16 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et ses syndicat affiliés dans le réseau des familles et de résidences d'accueil* (Alliances nationales des ADREQ CSD et des RESSAQ CSD) sont présentement en tournée d'assemblées générales partout au Québec afin de consulter leurs membres au sujet des propositions monétaires du gouvernement dans le cadre de la négociation de leur première entente collective.

En négociation depuis le mois de mai 2010 (20 mois), après plus de 60 rencontres avec le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS), les représentants des deux Alliances, qui comptent dans leur rang la majorité des 9 500 familles et résidences d'accueil, ont décidé de consulter les membres sur le cadre financier proposé par le gouvernement le 24 novembre dernier. Il s'agit d'ailleurs des seules organisations syndicales dans tout le réseau qui, dans un souci de démocratie, se soumettent à un tel exercice.

« Nous avons entamé cette tournée le 10 janvier dernier et toutes les associations auront été consultées d'ici mercredi. Le but de l'exercice est de mettre sur la table, de façon transparente, toutes les facettes du cadre financier proposé par le gouvernement aux quelque 9 500 ressources du Québec. Nous voulons que les membres soient au courant de la structure telle que proposée par le gouvernement afin qu'ils puissent se prononcer en faveur ou non », explique Denis Vigneault, conseiller syndical à la négociation pour la CSD.

La preuve de l'importance des familles et des résidences d'accueil dans notre société n'est plus à faire. Le rapport Cloutier, Analyse de la politique de placement en ressource de type familial, publié en 2000 mentionne ce qui suit : … le coût moyen annuel du placement d'un jeune en famille d'accueil est environ sept fois moindre que celui d'un placement en centre de réadaptation. À la frontière du bénévolat et de l'économie sociale, le réseau québécois des ressources de type familial fait partie des outils majeurs de solidarité communautaire. »

Il y a près d'un an, les Alliances avaient manifesté leur mécontentement face à la lenteur des négociations. Près de 1 000 personnes responsables de familles ou de résidences d'accueil s'étaient rassemblées à Sherbrooke devant le bureau du premier ministre Jean Charest.

* Il existe deux catégories de ressources auxquelles le droit de se regrouper pour négocier collectivement a été accordé : les familles d'accueil et les ressources intermédiaires destinées à des enfants, les résidences d'accueil et les ressources intermédiaires destinées à des adultes. Les personnes regroupées au sein de différentes associations de ressources affiliées à la CSD sont membre d'un regroupement : L'Association démocratique des ressources à l'enfance du Québec (ADREQ) CSD ou le Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ) CSD.

SOURCE CENTRALE DES SYNDICATS DEMOCRATIQUES (CSD)

Renseignements :

Jacques Désy
Service des communications
514 231-1273
Source CSD

Profil de l'entreprise

CENTRALE DES SYNDICATS DEMOCRATIQUES (CSD)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.