Faits saillants du conseil de mars : Ville-Marie rend hommage à Evelyn Farha

MONTRÉAL, le 11 mars 2015 /CNW Telbec/ - Ville-Marie a honoré la philanthrope montréalaise Evelyn Farha, présidente d'honneur de la Fondation Farha, en l'invitant à signer le livre d'or de l'arrondissement, mardi soir lors de la séance ordinaire du conseil du mois de mars. Chef de file de la lutte contre le VIH/sida, la Fondation Farha a distribué plus de 9 millions de dollars à 76 organismes offrant des services ainsi que des programmes de prévention et d'éducation partout au Québec depuis sa création en 1992.

La piétonnisation 2015 prend forme

Les membres du conseil ont édicté les ordonnances nécessaires à la tenue du huitième programme de piétonnisation de l'arrondissement, désignant les secteurs suivants comme places publiques :

  • la rue Ottawa, entre les rues Prince et Queen (1er avril au 31 octobre);
  • la rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Saint-Hubert et l'avenue Papineau (27 avril au 11 septembre);
  • la rue Sainte-Catherine Ouest, entre la rue De Bleury et le boulevard Saint-Laurent (4 mai au 10 septembre);
  • la rue Saint-Paul Est, entre la rue de Bonsecours et le boulevard Saint-Laurent (14 mai au 14 septembre);
  • la rue Victoria, entre la rue Sherbrooke Ouest et l'avenue du Président-Kennedy (13 mai au 5 octobre);
  • l'avenue du Musée, entre la rue Sherbrooke Ouest et place Ontario (7 mai au 29 octobre);
  • place D'Youville, entre la rue Saint-François-Xavier et place Royale (14 mai au 14 septembre).

Rappelons que la rue McTavish est quant à elle piétonne à l'année, entre la rue Sherbrooke Ouest et l'avenue du Docteur-Penfield.

L'arrondissement a également approuvé l'entente avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour l'embauche de six cadets policiers pour une durée de 20 semaines dans le cadre de la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est. Du 27 avril au 10 septembre, ils assureront une présence 7 jours sur 7, entre 6 h 30 et 23 h.

Animation et intervention sociale à la place Émilie-Gamelin

Ville-Marie investira 583 035,20 $ à la place Émilie-Gamelin. Cette somme servira notamment au projet d'aménagement et d'animation de la place par le Partenariat du Quartier des spectacles et à l'embauche de huit cadets policiers du SPVM pour la saison estivale 2015. Accompagnés de policiers de la brigade de l'espace public, ces cadets seront présents 7 jours sur 7, de jour et de soir, du 1er juin au 24 août.

Un projet pilote d'intervention sociale d'un an est également au programme. La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, par l'intermédiaire de l'œuvre sociale Présence Compassion, et Spectre de rue y sont associés. Deux intervenants de rue seront embauchés : un à temps plein et un deuxième durant la période estivale. La mise en place d'un comité social et de sécurité, l'animation de petits parcs limitrophes de même que la récupération systématique des seringues abandonnées sont aussi prévues.

Un hiver gourmand en sel de déglaçage

En raison des conditions climatiques difficiles et des grands froids que Ville-Marie a connus depuis de début de l'année, le budget prévu pour le sel de déglaçage pour l'entretien des chaussées et des trottoirs n'a pas suffi à la demande. Le conseil a donc autorisé une affectation de 700 000 $ pour couvrir les dépassements de coûts anticipés d'ici la fin du mois de mars.

Après l'hiver viendra le grand ménage du printemps et, à cet effet, les membres du conseil ont accordé un contrat de 267 540,12 $ pour le nettoyage des trottoirs de l'arrondissement. L'entente est d'une durée de deux ans, soit 2015 et 2016, avec option de renouvellement pour une troisième année.

Le parc Claude-Melançon se refait une beauté

Le parc Claude-Melançon, situé rue Saint-Christophe, au nord de la rue Ontario Est, subira une cure de jouvence. Installation d'un nouveau mobilier urbain, de bacs-bancs, d'une surface perméable à motifs de différentes couleurs, mise en place de nouvelles plantations et amélioration de l'éclairage sont au menu. Une dépense maximale de 199 901,28 $ a été autorisée pour les travaux de réaménagement.

Par ailleurs, une somme de 55 288,72 $ sera consacrée à l'achat et à la plantation de végétaux au pourtour du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. L'ajout d'arbres, d'arbustes et de plantes graminées contribuera à diminuer les effets d'îlot de chaleur et à améliorer la qualité de l'air.

164 000 $ pour les partenaires culturels et sociocommunautaires

Afin de maintenir une offre de services variée faisant de Ville-Marie un lieu où il fait bon vivre et agréable à fréquenter, le conseil a accordé des subventions aux organismes suivants :

  • Action Centre-Ville, pour le réaménagement de son espace cuisine (50 000 $);
  • le Groupe MC Festivals, pour le Festival Montréal Country 2015 (50 000 $);
  • les YMCA de Québec, pour leur programme Génération jeunesse (25 000 $);
  • La Virée des ateliers, pour l'événement du même nom (15 000 $);
  • Oxy-Jeunes, pour son programme d'activités de sports et de loisirs (10 000 $).

Les membres du conseil ont également octroyé un total de 14 000 $ à 8 organismes culturels et sociocommunautaires à même leur budget discrétionnaire, dont le Regroupement québécois de la danse, la coopérative de solidarité DeGama et le Carrefour socioculturel du Centre Afrika.

Soutien au développement économique du Vieux-Montréal

La société de développement commercial Vieux-Montréal - Quartier historique a obtenu une contribution de 140 000 $ pour la mise en œuvre de son plan d'action 2015. Celui-ci comprend, entre autres, l'événement Le Vieux-Montréal célèbre le Grand Prix 2015, le Marché de Noël 2015, l'installation de décorations lumineuses, des aménagements paysagers et de l'entretien saisonnier ainsi que le colloque Avenir du Vieux-Montréal 2015.

Modification au Règlement sur les parcs

Le Règlement sur les parcs sera modifié pour permettre les planches à roulettes dans certains parcs et places publiques de l'arrondissement. Le conseil pourra ainsi dorénavant désigner, par ordonnance, les emplacements où elle sera permise et fixer des horaires encadrant son utilisation. Rappelons qu'un projet pilote avait eu lieu l'été dernier à la place de la Paix, une initiative couronnée de succès qui a eu un effet positif sur la dynamique de cet espace vert.

Ville-Marie se met en mode printanier

En prévision du printemps, les membres du conseil ont donné plusieurs autorisations d'occupation du domaine public qui permettront la tenue de nombreuses activités culturelles et sportives extérieures dans l'arrondissement, dont :

  • la vidéoprojection volt_face sur la façade du cégep du Vieux Montréal (11 mars au 3 mai);
  • le souper de Pâques d'Un cœur pour les autres à la place Émilie-Gamelin (4 avril);
  • les 21 balançoires à la promenade des Artistes (14 avril au 31 mai et 4 août au 18 octobre)
  • le 6e festival Chromatic au parc du Mont-Royal (3 au 26 mai);
  • l'animation de la place Émilie-Gamelin (4 mai au 4 octobre);
  • le 26e Défi corporatif Canderel (8 mai);
  • le Challenge IRCM au parc du Mont-Royal (9 mai);
  • le Duathlon urbain de la Fondation du CHU Sainte-Justine (28 mai);
  • le Mondial de la bière sur l'Esplanade du Palais des congrès et ses pourtours (10 au 14 juin)

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.