Faits saillants du conseil de mars : Des projets structurants à l'est comme à l'ouest

MONTRÉAL, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - Afin d'encadrer le développement immobilier de l'ancien site des Franciscains, les membres du conseil ont recommandé, mardi lors de la séance ordinaire du mois de mars, l'adoption de deux règlements par le conseil municipal. Ceux-ci concernent des modifications au Plan d'urbanisme en matière d'affectation au sol et de hauteur maximale permise. Notons qu'en vertu de ces règlements, le projet sera présenté devant l'Office de consultation publique de Montréal.

Le projet présenté à l'arrondissement prévoit la construction de deux tours jumelles de 19 étages, pour un total d'environ 360 unités d'habitation, sur la propriété sise aux 1980 à 2080, boulevard René-Lévesque Ouest. À terme, l'ensemble des bâtiments ne couvrirait que 20 % de la superficie du site, alors que le zonage autorise un taux d'implantation au sol jusqu'à 70 %. L'investissement est estimé à 100 M$.

Soulignons que le projet comprend également la conservation et la mise en valeur des maisons Judah et Masson, la préservation de l'espace naturel de la falaise Saint-Jacques et la cession à la Ville de terrains verts représentant environ 20 % de la surface actuelle de la propriété. Cela s'inscrit dans les objectifs du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des grands jardins, qui visait notamment l'amélioration de l'offre en espaces verts dans l'ouest de l'arrondissement.

Par ailleurs, un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble dans le territoire du PPU du Quartier des spectacles - Pôle du Quartier latin a été présenté en première lecture au conseil. Il concerne la modernisation du Théâtre St-Denis et la venue des bureaux de la Compagnie France-Film au 1564, rue Saint-Denis. Agrandi, cet immeuble accueillerait également des salles de cours de l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'un restaurant au rez-de-chaussée. Du côté du Théâtre St-Denis, le démantèlement des façades est prévu afin d'aménager, entre autres, un hall, un foyer et une terrasse. L'investissement annoncé est de 12 M$.

Ville-Marie en mode ménage du printemps

Le printemps pointera bientôt le bout de son nez et l'arrondissement s'y prépare. Or qui dit printemps dit ménage. Les membres du conseil ont d'ailleurs octroyé un contrat et des contributions liés à la propreté, à l'enlèvement des graffitis ainsi qu'à la sensibilisation environnementale pour une somme maximale de 385 965,75 $, divisée comme suit :

  • 144 496 $ pour la coordination et la mise en œuvre du plan de propreté et embellissement dans la rue Amherst, entre la rue Ontario Est et le boulevard René-Lévesque Est; la rue Berri, entre la rue Ontario Est et le boulevard De Maisonneuve Est; les rues de la Visitation et Saint-Hubert, entre les rues Ontario Est et Sainte-Catherine Est; le boulevard De Maisonneuve Est et la rue Ontario Est, entre la rue Berri et l'avenue De Lorimier; ainsi que la rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Saint-Hubert et l'avenue De Lorimier;
  • 117 577,75 $ pour l'enlèvement des graffitis sur les domaines privé et public dans le district de Sainte-Marie;
  • 82 892 $ pour la réalisation du programme propreté dans le faubourg Saint-Laurent et le Quartier chinois;
  • 36 500 $ pour la coordination et la mise en œuvre du plan de propreté et embellissement sur le territoire de la SDC du Quartier latin;
  • 4 500 $ pour le projet de patrouille verte de sensibilisation environnementale.

Le Village piéton pour une neuvième année

La Société de développement commercial (SDC) du Village recevra 358 000 $ en 2016 et 320 000 $ en 2017 pour l'aménagement et l'animation de la rue Sainte-Catherine Est en période de piétonnisation. Notons que cette année, c'est du 16 mai au 30 septembre que les piétons seront maîtres de« la Sainte-Cath » entre la rue Saint-Hubert et l'avenue Papineau.

L'arrondissement a également approuvé l'entente avec le Service de police de la Ville de Montréal pour l'embauche de six cadets policiers pour une durée de 20 semaines dans le cadre de cette piétonnisation. Patrouillant à pied, ils assureront une présence 7 jours sur 7, entre 6 h 30 et minuit.

Le réseau routier du Vieux-Montréal fait peau neuve

Le conseil a octroyé un contrat d'une valeur maximale de 3 663 136,12 $ pour des travaux de réfection routière dans différentes rues du Vieux-Montréal. Le projet, qui s'inscrit dans la préparation en vue de la célébration du 375e anniversaire de la création de la Ville, consiste en du planage de chaussée, de la pose de nouveaux revêtements bitumineux et de la reconstruction de trottoirs endommagés. Ces travaux permettront d'améliorer l'état du réseau routier de l'arrondissement historique de Montréal et d'assurer son maintien à un niveau acceptable pour les années ultérieures, notamment pendant la saison touristique.

Toujours au sujet du 375e anniversaire, l'arrondissement a adopté un règlement sur l'occupation permanente du domaine public permettant l'installation des équipements liés au parcours historique Montréal en histoires et à l'œuvre médiatique Cité Mémoire. Ces équipements comprennent notamment des bornes signalétiques, des antennes sans fil ainsi que des mâts et appareils de projection.

L'agriculture urbaine de retour à la place Émilie-Gamelin

L'organisme Sentier Urbain invitera encore une fois cette année les usagers et visiteurs de la place Émilie-Gamelin à découvrir les jardins et les potagers du projet Jardins Gamelin ainsi qu'à participer à des ateliers d'agriculture urbaine. Une belle occasion de découvrir de nouvelles techniques de culture ainsi que les propriétés culinaires insoupçonnées de plusieurs végétaux de chez nous. Cette belle initiative est rendue possible notamment grâce à une contribution de 48 678 $ de l'arrondissement.

Soutien aux milieux culturel, économique et sociocommunautaire

Toujours soucieux de contribuer à la vitalité économique de l'arrondissement et d'appuyer le développement d'activités culturelles diverses, le conseil a signé des ententes avec plusieurs partenaires. Celles-ci sont assorties d'une aide financière totalisant 537 000 $, répartie ainsi :

  • 360 000 $ sur deux ans à la SDC du Quartier latin pour la réalisation de son plan d'action 2016-2017
  • 75 000 $ sur trois ans à Convention internationale de la culture urbaine (festival Under Pressure) pour la réalisation de sa programmation 2016, 2017 et 2018;
  • 35 000 $ aux Voies culturelles des Faubourgs pour leur plan d'action 2016-2017;
  • 30 000 $ sur deux ans à Espace Cercle Carré pour la réalisation de sa programmation 2016-2017 et 2017-2018;
  • 20 000 $ avec La Virée des Ateliers pour la tenue de l'événement du même nom en 2016;
  • 17 000 $ sur deux ans à la TOHU, la Cité des arts du cirque, pour l'animation du Quartier latin et de la place Émilie-Gamelin lors de l'événement MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE en 2016 et 2017.

De leur côté, les membres du conseil ont octroyé, à même leur budget discrétionnaire, un total de 20 169 $ à une dizaine d'organismes culturels et sociocommunautaires, dont la Fondation Émergence, l'école Saint-Anselme, l'Association des résidents de Victor Hugo/Lucien L'Allier, le Carrefour socioculturel du centre Afrika et Sinha Danse.

Nomination à PME MTL Centre-Ville

Les membres du conseil ont désigné M. Richard Bergeron, conseiller de la Ville pour le district de Saint-Jacques et responsable de la stratégie pour le centre-ville au comité exécutif, à titre de représentant de l'arrondissement au conseil d'administration de PME MTL Centre-Ville, nouvel organisme de développement économique local et régional. Ils ont du même coup recommandé au conseil d'agglomération d'entériner cette nomination. La présence d'un élu de Ville-Marie au sein de cette nouvelle organisation a pour but d'assurer la cohérence, la complémentarité, la concertation et le suivi des interventions communes de celle-ci et de l'arrondissement.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255, Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.