Faits saillants du conseil de mai : Ville-Marie se dote d'une stratégie alimentaire

MONTRÉAL, le 12 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie a adopté une stratégie alimentaire, mardi lors de la séance ordinaire du conseil du mois de mai, manifestant ainsi sa volonté de contribuer davantage aux démarches en faveur de la sécurité alimentaire et de la saine alimentation sur son territoire. La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social a par ailleurs été mandatée pour en assurer la mise en œuvre, la coordination et le suivi.

La Stratégie alimentaire de Ville-Marie s'articule autour de cinq axes d'interventions - production alimentaire, accès alimentaire, acquisition de compétences, gestion des matières résiduelles, mobilisation et gouvernance -, desquels découlent divers actions et engagements. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la poursuite de l'offre alimentaire « santé » dans les bâtiments municipaux.

À ce propos, l'entente pour l'exploitation, du 1er août 2016 au 30 avril 2019, du casse-croûte et des machines distributrices à l'aréna Camillien-Houde s'inscrit concrètement dans cette démarche. L'arrondissement a en effet préalablement étudié et approuvé le menu du fournisseur afin de s'assurer que les usagers auront accès à des aliments frais et de qualité.

Cité Mémoire prend son envol

L'œuvre médiatique Cité Mémoire, un des trois volets du projet Montréal en Histoires, sera inaugurée le 17 mai, jour anniversaire de la fondation de la métropole québécoise. En une vingtaine de tableaux, elle plongera les spectateurs au cœur de l'histoire de Montréal. Conçue par les créateurs multimédias de renommée internationale Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec le dramaturge Michel Marc Bouchard, Cité Mémoire est notamment rendue possible par une ordonnance du conseil autorisant les projections sur plusieurs bâtiments du Vieux-Montréal.

Festivités du 375e : les projets de quartier dévoilés

L'appel de projets visant à célébrer l'histoire et la vitalité culturelle de Montréal à l'échelle locale en 2017 a été entendu dans Ville-Marie. Neuf propositions ont été sélectionnées et les organismes à but non lucratif qui les ont soumises se partageront 190 258 $ pour les réaliser. Les projets choisis sont :

  • Le grand bal du « p'tit gars » de Sainte-Marie des Voies culturelles des faubourgs (55 000 $);
  • L'Archifête 375 de la Maison de l'architecture du Québec (35 030 $);
  • Franchir un mur pour construire des ponts de la Société des arts technologiques (28 235 $);
  • Quartiers improvisés de la Télévision communautaire Frontenac (25 000 $);
  • Les Midis Ville-Marie du Cœur des sciences de l'Université du Québec à Montréal (15 500 $);
  • Wiegenlieder, un parcours de la mémoire chantante du Goethe-Institut Montréal (13 000 $);
  • Montréal 375 : célébrons le patrimoine à l'Écomusée! de l'Écomusée du fier monde (10 000 $);
  • Archives à voix haute - L'héritage d'hier vivant aujourd'hui du Regroupement des archivistes religieux (6 225 $);
  • Bouger l'inertie du système social de l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec (2 258 $).

La rue De La Gauchetière Est se refait une beauté

La revitalisation du Quartier chinois, amorcée en 2014, se poursuit. L'arrondissement s'attaque maintenant au réaménagement de la rue De La Gauchetière Est entre les rues Sanguinet et Saint-Dominique. La reconstruction de la rue en pavés de béton, la plantation d'arbres dans des fosses agrandies et l'installation d'un nouveau mobilier urbain, incluant un nouveau système d'éclairage, sont notamment au programme. Les membres du conseil ont autorisé une dépense maximale de 2 522 208,36 $ pour ces travaux.

Pour la sécurité de tous

L'arrondissement installera deux clôtures ornementales afin de sécuriser l'accès au parc des Vétérans ainsi que certaines traversées du boulevard René-Lévesque Ouest. La première fera 1,8 mètre de haut et s'étendra du début de la courbe d'accès au pont Jacques-Cartier par l'avenue Papineau (direction nord) et la glissière de sécurité à l'entrée du pont. La deuxième aura une hauteur de 1,5 mètre et sera installée sur les terre-pleins centraux du boulevard, entre les rues De Bleury et Saint-Urbain.

Toujours en matière de sécurité publique, une équipe constituée de 10 cadets policiers patrouillera bientôt dans l'arrondissement, principalement à la place Émilie-Gamelin. Le conseil a approuvé une entente d'une durée de 12 semaines avec le Service de police de la Ville de Montréal à cet effet. À pied ou à vélo, cette équipe assurera une présence 7 jours sur 7, de jour et de soir, à compter du 31 mai.

Cure de jouvence pour le Théâtre St-Denis

Les membres du conseil ont donné le feu vert au projet visant la modernisation du Théâtre St-Denis et la venue des bureaux de la Compagnie France-Film au 1564, rue Saint-Denis. Agrandi, cet immeuble accueillera également des salles de cours de l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'un restaurant au rez-de-chaussée. Du côté du Théâtre St-Denis, le démantèlement des façades est prévu afin d'aménager, entre autres, un hall, un foyer et une terrasse. L'investissement annoncé pour ce projet situé dans le territoire du Projet particulier d'urbanisme du Quartier des spectacles - Pôle du Quartier latin est de 12 M$.

Par ailleurs, un grand terrain vacant occupé illégalement à des fins de parc de stationnement extérieur disparaîtra au profit d'un bâtiment résidentiel. Ce projet estimé à 5,9 M$, qui aura pignon sur l'avenue Robillard dans le Village, comprendra 54 unités d'habitation réparties sur 4 étages.

Coup de pouce aux milieux culturel et sociocommunautaire

Dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles 2016, 14 organismes se partageront des contributions totalisant 91 000 $. Créé en 2003, ce programme vise à reconnaître publiquement et à soutenir concrètement des événements participant au développement culturel de Ville-Marie. Les organismes sélectionnés sont :

  • L'Écomusée du fier monde (15 000 $);
  • La TOHU, la Cité des arts du cirque (10 000 $);
  • La Fondation Métropolis bleu (7 500 $);
  • L'Orchestre de chambre I Musici de Montréal (7 500 $);
  • Les Casteliers (6 000 $);
  • Le Studio de musique ancienne de Montréal (6 000 $);
  • L'Atelier Nayan (5 000 $);
  • Les Escales Improbables de Montréal (5 000 $);
  • Espace Libre (5 000 $);
  • Le Festival polonais à Montréal (5 000 $);
  • Montréal Baroque (5 000 $);
  • Les Productions Funambules Médias (5 000 $);
  • Les Voies culturelles des faubourgs (5 000 $);
  • Le Théâtre de la botte trouée (4 000 $).

Le conseil a également distribué des subventions s'élevant à 64 600 $ aux organismes suivants :

  • Le Groupe MC Festival, pour la réalisation du Festival Montréal Country 2016 (30 000 $);
  • La Direction Chrétienne (Innovations Jeunes), pour la mise en place de la programmation Quartier en mouvement (20 000 $);
  • La Bibliothèque des jeunes de Montréal, pour son projet d'animation estivale au square Cabot (10 000 $);
  • Sans Oublier le Sourire, pour la réalisation de l'événement Différents comme tout le monde (4 200 $);
  • La Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, pour un souper spectacle-bénéfice (400 $).

Enfin, les membres du conseil ont aussi octroyé, à même leur budget discrétionnaire, un total de 23 300 $ à une dizaine d'organismes culturels et sociocommunautaires, dont le Carrefour de ressources en interculturel, le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal ainsi que la Chambre de commerce LBGT du Québec.

Nomination au Comité consultatif d'urbanisme

Un nouveau membre fait son entrée au Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement : M. Christian Ducharme. Bachelier en architecture du paysage, M. Ducharme siégera pour la première fois au CCU lors de la séance du 14 juin prochain. Rappelons que le CCU a pour fonction d'étudier tout projet de construction ou de transformation des caractéristiques architecturales d'un bâtiment qui sont visibles depuis la voie publique et de formuler ses recommandations au conseil d'arrondissement. Son intervention a pour principal objectif d'assurer la bonne intégration desdits projets au bâti environnant.

Premiers balbutiements de la halte-garderie

Le mois de mai a marqué les débuts de la halte-garderie offerte aux parents lors des séances ordinaires du conseil d'arrondissement. Baptisée le « Coin jeunesse », elle favorise leur participation à la vie démocratique municipale.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.