Faits saillants du conseil de juin : plus de 3 millions $ pour la réfection routière

MONTRÉAL, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - Soucieux d'améliorer le réseau routier de Ville-Marie et d'assurer son maintien à un niveau acceptable pour les années à venir, les membres du conseil ont autorisé, mardi lors de la séance ordinaire du mois de juin, une dépense maximale de 3 650 057,54 $ pour la réalisation de travaux de planage, de pavage et de reconstruction de trottoirs dans différentes rues locales du territoire. Ces travaux s'inscrivent dans le programme de réfection routière des rues locales pour l'année 2016.

Réaménagement du parc Félix-Antoine-Savard

Le parc Félix-Antoine-Savard fera l'objet d'une véritable cure de jouvence. Mise en place d'aires de jeu pour enfants, réaménagement des sentiers, renouvellement du pavage au sol, plantation des nouveaux arbres et vivaces, installation de mobilier urbain ainsi que d'un nouveau jeu d'eau sont au programme. Le conseil a autorisé une dépense maximale de 686 339,35 $ pour mettre ce parc de quartier situé rue Montcalm, entre les rues Sherbrooke Est et Ontario Est, au goût du jour.

Par ailleurs, les membres du conseil ont approuvé le projet d'acte d'acquisition par lequel la Ville de Montréal achète quatre lots formant un terrain d'une superficie totale de 1 328,2 m2 au cœur du Village. Situé du côté sud de la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Amherst et Wolfe, il deviendra éventuellement un parc ou une place publique.

De nouvelles murales dans Ville-Marie

Ville-Marie continue d'investir dans la lutte aux graffitis et d'en faire un dossier prioritaire, notamment en finançant la réalisation de murales. C'est ainsi que l'organisme MU et la Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (éco-quartier de Peter-McGill) se diviseront 49 000 $ pour quatre projets : Habitations Jeanne-Mance, Ruelle Musée des beaux-arts, Bâtisseurs culturels Centre-Sud et Village Shaughnessy.

Toujours dans le but d'améliorer la qualité du milieu urbain, l'arrondissement accordera 25 000 $ à l'organisme Le Sac à Dos pour la réalisation du plan d'action propreté 2016 dans le secteur du Vieux-Montréal. En plus de contribuer à l'entretien du quartier historique, cette entente participe à l'insertion sociale et économique des personnes en situation d'itinérance et de celles qui risquent de l'être.

Des espaces de stationnement réservés aux véhicules électriques

La première phase du déploiement de véhicules électriques en libre-service (VLS) de la Ville de Montréal aura lieu dans Ville-Marie. À cet effet, les membres du conseil ont adopté des modifications au Règlement sur la circulation et le stationnement de l'ancienne Ville de Montréal à l'égard du territoire de l'arrondissement de Ville-Marie. Les VLS auront leurs propres zones pour se garer, alors que des espaces de stationnement avec borne seront réservés à tout véhicule électrique en train de recharger leur batterie.

Agriculture urbaine au Palais des congrès

Le toit du Palais des congrès accueillera un projet novateur : la Ferme du Palais. Pilotée par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine, cette initiative prévoit la création d'une surface cultivable de 500 m2 - 1 840 m2 à compter de 2018 - ouverte de juin à octobre. La production comprendra des fraises communes et rares, des aromates et des fleurs comestibles destinés à la commercialisation en circuit ultracourt : autocueillette, vente directe aux restaurants situés dans un rayon de moins de 1 km, vente au service traiteur du Palais des congrès.

Le projet de la Ferme du Palais est le premier du genre en Amérique du Nord. Il s'inscrit dans la Stratégie alimentaire de Ville-Marie, qui vise notamment à favoriser l'implantation de terrasses ou de jardins sur les toits. L'arrondissement y a accordé une contribution de 25 000 $.

Coup de pouce aux organismes

Des organismes sociocommunautaires dont le travail contribue notamment au bien-être des résidants et à la qualité de vie dans Ville-Marie, à la lutte à l'itinérance et à l'exclusion sociale ainsi qu'à l'amélioration de la cohabitation entre les différentes populations sur le domaine public ont obtenu des subventions. Pour leur action respective, ils se partageront un total de 130 044 $, répartis comme suit :

  • 36 380 $ à la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent, soit 20 000 $ pour la réalisation d'un plan de quartier et 16 380 $ pour la réalisation de son plan d'action ;
  • 18 750 $ au Carrefour de ressources en interculturel, pour la reconduction de son projet Femmes-relais interculturelles;
  • 16 380 $ chacune à la Corporation de développement communautaire Centre-Sud et à la Table Interaction du quartier Peter-McGill, pour la réalisation de leur plan d'action respectif
  • 11 250 $ au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandrie, pour son projet femmes en action;
  • 10 000 $ à l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud, pour son camp de jour estival;
  • 7 404 $ au Sac à Dos, pour son projet de propreté autour du square Viger avec sa Bridage Verte;
  • 6 500 $ au Service des loisirs St-Jacques de Montréal, pour son camp de jour estival;
  • 5 000 $ à l'Accueil Bonneau, pour son projet d'intervention de milieu et de médiation au square Viger;
  • 2 000 $ au Camp Cosmos, pour son camp de jour estival.

Les membres du conseil ont de leur côté distribué un total de 25 150 $ à une quinzaine d'organismes culturels et  sociocommunautaires à même leur budget discrétionnaire. Parmi les bénéficiaires de cette aide financière se trouvent notamment le Club optimiste Saint-Jacques de Montréal, la Société écocitoyenne de Montréal (éco-quartier de Sainte-Marie), La Relance - Jeunes et Familles ainsi qu'Espace Libre.

Nominations au Comité consultatif d'urbanisme et au poste de maire suppléant

M. Antonin Labossière a été nommé membre ordinaire du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement pour une période de deux ans. Détenteur d'un baccalauréat en architecture et d'une maîtrise en études urbaines, il exerce la profession d'architecte depuis de nombreuses années et œuvre au sein de la firme Rayside | Labossière, où il est associé. M. Labossière, qui a déjà siégé au CCU comme membre ordinaire de septembre 2008 à janvier 2001, était membre suppléant depuis juin 2015.

Par ailleurs, les membres du conseil ont désigné M. Steve Shanahan comme maire suppléant pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2016. Il s'agit de son deuxième mandat consécutif à ce titre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.