Faits saillants du conseil de juin : Le Square Cabot se refait une beauté

MONTRÉAL, le 13 juin 2014 /CNW Telbec/ - Identifié comme l'un des cinq grands projets structurants à prioriser dans Ville-Marie, le réaménagement du square Cabot débutera à la fin du mois. Les membres du conseil d'arrondissement ont en effet approuvé des dépenses maximales de 5 849 919 $ à ce sujet, mardi soir lors de la séance ordinaire du mois de juin. Le projet, qui s'inscrit dans le Programme particulier d'urbanisme du Quartier des grands jardins, consiste notamment à :

  • mettre en valeur la canopée du square et son îlot de fraîcheur;
  • augmenter et protéger la végétation;
  • sécuriser les déplacements en reconfigurant les voies de circulation autour du parc et en réorganisant le fonctionnement du terminus d'autobus Atwater;
  • réorganiser la rue Lambert-Closse et élargir les trottoirs;
  • installer de nouveaux traitements de sol perméables et durables;
  • améliorer l'éclairage dans le square;
  • restaurer la vespasienne en respect avec son caractère original pour éventuellement y accueillir un café;
  • installer du nouveau mobilier urbain (bancs, poubelles en périphérie, supports à vélo, fontaine d'eau potable et nouveaux abribus);
  • aménager une aire de rassemblement le long de la rue Lambert-Closse dans le but d'offrir une programmation régulière et variée d'animation et d'activités culturelles l'été.

Les travaux, qui nécessitent la fermeture complète du square, s'échelonneront jusqu'à l'été 2015. Tous les arbres et leurs racines seront protégés de façon adéquate. Les commerces autour du square demeureront accessibles aux piétons en tout temps. Les services de la Société de transport de Montréal seront maintenus, mais les arrêts d'autobus seront temporairement déplacés.

Des investissements de 1,2 M$ en équipement pour les Travaux publics

La Direction des travaux publics dépensera 1 233 434,59 $ pour faire la location saisonnière de quatre niveleuses articulées avec entretien ainsi que l'acquisition d'une voiture électrique, d'un système d'arrosage de rue, de deux châssis-cabines de camion, d'un fardier et d'une tondeuse automotrice. Ces équipements serviront notamment au déblaiement et au chargement de la neige, à l'entretien des rues, des parcs et des patinoires extérieures ainsi qu'aux opérations nids-de-poule et d'asphaltage.

Mise en place du Plan d'action propreté 2014

Certains lieux de l'arrondissement étant très fréquentés durant la saison estivale, notamment le parc du Mont-Royal, les places Émilie-Gamelin, de la Paix et De La Dauversière ainsi que le Quartier international de Montréal, l'arrondissement créera des équipes d'entretien qui leur seront dédiées. Grâce à une affectation de surplus de 598 240,47 $, des brigades sectorielles verront le jour, permettant ainsi le lavage des espaces publics, l'entretien du mobilier urbain, des carrés d'arbres et la pose de tourbe en divers endroits.

Toujours en matière de propreté, Ville-Marie poursuit ses efforts de lutte aux graffitis. Le conseil a en effet approuvé une entente assortie d'un montant de 125 000 $ avec Murale Urbaine pour la réalisation de deux oeuvres. Fruit d'une collaboration entre la communauté autochtone et Gene Pendon, un artiste philippino-canadien, la première sera réalisée à l'intersection de l'avenue Savoie et de la rue Ontario Est. La seconde se déclinera en trois murales et viendra revitaliser cette même avenue, qui borde la Grande Bibliothèque, entre le boulevard De Maisonneuve Est et la rue Ontario Est.

Nouveau visage pour le magasin Ogilvy

Un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble pour le magasin Ogilvy a été présenté en première lecture au conseil. Il prévoit l'agrandissement du bâtiment sis au 1307, rue Sainte-Catherine Ouest sur le site de l'ancien Hôtel de la Montagne avec des composantes commerciales, hôtelières et résidentielles,  soit 6 500 mètres carrés de superficie pour du commerce de détail sur les 5 premiers niveaux hors sol, 46 chambres d'hôtel et 44 unités d'habitation.

Ce projet se marierait avec celui de plus de 80 M$ autorisé en mars dernier sur le terrain vacant adjacent au nord. Rappelons que ce dernier consiste en une tour de 20 étages comprenant 64 unités résidentielles, 112 chambres d'hôtel et 2 364 mètres carrés de superficie pour du commerce de détail.

Soutien au développement social

Dans le cadre de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local, les membres du conseil ont approuvé les ententes avec la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud, la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent et la Table interaction du quartier Peter-McGill pour les années 2014 à 2016. Celles-ci sont assorties de contributions annuelles respectives de 16 233 $, 14 733 $ et 14 733 $. Rappelons que l'Initiative montréalaise favorise des interventions sur des enjeux prioritaires ciblés par le milieu, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'habitation, de la sécurité, de l'emploi et de la sécurité alimentaire.

Les mêmes trois organismes recevront également chacun 16 380 $, cette fois en vertu de l'Entente administrative Ville-MESS. Ces conventions, d'une durée d'un an, se termineront le 31 mars 2015 et permettront de compléter le montage financier des trois tables de concertation.

Enfin, toujours en matière de développement social, la coopérative Les Valoristes tiendra un dépôt temporaire de récupération de contenants à boisson consignés dans le parc situé au coin sud-ouest de l'intersection De Lorimier-De Maisonneuve Est du 11 juin au 29 août 2014. Ce dépôt, qui sera ouvert de 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi, permettra à quelque 160 personnes ayant une difficulté à intégrer le marché du travail conventionnel de voir leurs conditions s'améliorer grâce à une augmentation de leurs revenus.

Coup de pouce aux initiatives culturelles

Visant à reconnaître publiquement et à appuyer concrètement les événements participant au développement culturel de l'arrondissement, le Programme de soutien financier aux initiatives culturelles existe depuis 2003. Six organismes s'ajoutent aux 23 déjà reconnus en 2014 et bénéficieront d'une contribution totale de 66 625 $, répartie comme suit :

  • 16 125 $ aux Missions Exeko;
  • 15 000 $ à Espace Cercle Carré;
  • 15 000 $ à la Société pour promouvoir les arts gigantesques;
  • 8 000 $ à MU;
  • 7 500 $ à Oxy-jeunes;
  • 5 000 $ à la Société d'investissement Sainte-Marie.

Afin de lui permettre de donner suite au Sommet arts et culture dans les Faubourgs, qui s'est tenu en novembre 2013, l'organisme Voies Culturelles des Faubourgs a reçu une subvention de 20 000 $. Celle-ci lui permettra d'élaborer et de réaliser le plan d'action découlant du Sommet en partenariat avec l'ensemble des acteurs concernés. De son côté, Diffusions gaies et lesbiennes du Québec a obtenu 5 000 $ pour la réalisation du 27e festival de films IMAGE+NATION.

Une exposition de huit bronzes de la série Taichi du sculpteur taïwanais Ju Ming sera présentée sur la promenade de la Commune, entre le boulevard Saint-Laurent et la place Jacques-Cartier, de juin 2014 à juin 2015. Rendue possible grâce à une aide financière de 19 804,44 $ de l'arrondissement, cette exposition pourrait être prolongée d'un an. Par ailleurs, les membres du conseil ont autorisé la société TELUS à inscrire son nom et sa marque de commerce sur une nouvelle œuvre d'art numérique qui sera installée devant ses bureaux du 630, boulevard René-Lévesque Ouest. Celle-ci sera réalisée par l'artiste montréalais Luc Courchesne, avec la collaboration de la Société des arts technologiques.

Revitalisation urbaine intégrée et marchés publics

La CDC Centre-Sud succède à la Société d'investissement de Sainte-Marie à titre de mandataire de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier de Sainte-Marie. Elle aura pour mission de mettre à jour et de poursuivre la réalisation du plan de revitalisation autour de quatre grands axes d'intervention : la saine alimentation, l'habitation, la création d'emploi ainsi que le cadre physique et bâti. La CDC Centre-Sud devra également mettre sur pied un comité chargé d'appliquer une politique d'attribution des ressources financières destinées aux projets RUI.

Toujours en matière de saine alimentation, soulignons que le Marché solidaire Frontenac a obtenu une contribution annuelle de 25 000 $ pour 2014, 2015 et 2016 afin d'opérer trois marchés saisonniers. Ceux-ci se tiendront durant 16 semaines chaque été dans le Faubourg Québec, aux Habitations Jeanne-Mance et à la station de métro Frontenac, trois secteurs où l'offre de fruits et de légumes frais et abordables est déficiente.

Appui au milieu sociocommunautaire

Le conseil a prolongé jusqu'au 31 décembre 2014 les conventions avec l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) pour la gestion et l'opération de sa piscine ainsi que pour la réalisation du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine dans l'arrondissement (Tandem Ville-Marie). Cela permettra de les arrimer avec les autres ententes de loisirs, qui prennent toutes fin le dernier jour de l'année.

L'Association des familles du parc Percy-Walters recevra pour sa part 1 300 $ pour l'activité Les Petits artistes, deux ateliers familiaux qui seront mis en place en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal. L'objectif est de permettre aux familles du secteur de profiter plus encore de ce parc récemment réaménagé.

Les membres du conseil ont également accordé un total de 13 709 $ à 9 organismes culturels et sociocommunautaires oeuvrant dans Ville-Marie à même leur budget discrétionnaire. Parmi ceux-ci, on retrouve l'ASCCS, Arts sur glace, l'éco-quartier de Sainte-Marie et Sentier Urbain.

Des kiosques d'information touristique ambulants dans le Vieux-Montréal

Afin de promouvoir le centre historique de Montréal durant la saison estivale et d'offrir un service d'accueil personnalisé aux visiteurs, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal - Quartier historique et Tourisme Montréal mettront sur pied une escouade mobile avec l'appui de l'arrondissement. Deux agents touristiques munis de cartes et d'autres documents circuleront ainsi en triporteurs dans différents lieux du secteur. Ces kiosques d'information touristique ambulants seront ouverts de la mi-juin à la fin octobre, selon un horaire variable.

Ville-Marie plonge dans la saison estivale

À une dizaine de jours de l'arrivée officielle de l'été, les membres du conseil ont édicté les ordonnances nécessaires à la tenue d'une foule d'activités et d'événements sur le domaine public de l'arrondissement. La saison estivale sera encore une fois festive dans Ville-Marie, où il y en aura pour tous les âges et tous les goûts avec notamment :

  • le Festival international Montréal en art (11 au 15 juin);
  • le Festival Montréal Baroque (19 au 22 juin);
  • les Tailgates des Alouettes de Montréal (20 juin, 4 et 11 juillet, 1er, 8 et 29 août, 7 et 21 septembre, 13 octobre et 2 novembre);
  • la Journée nationale des Autochtones (21 juin);
  • le Défilé de la Saint-Jean (24 juin);
  • le Festival International de Jazz de Montréal (26 juin au 6 juillet);
  • le Défilé de la fête du Canada (1er juillet);
  • Montréal Complètement Cirque (2 au 13 juillet)
  • le Défilé de la Carifiesta (5 juillet);
  • La Sainte-Catherine célèbre (12 et 13 juillet);
  • le Défi 24 heures du Mont-Royal à vélo (26 juillet);
  • les Célébrations de la Fierté Montréal (13 au 16 août).

Et c'est sans compter de nombreuses fêtes de quartier, activités culturelles, sportives et familiales dans les parcs et les places publiques de l'arrondissement, comme Ciné-Cité, les Jeux de la rues et Surprises urbaines.

Bas de vignette : "Un aperçu du réaménagement du square Cabot. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140613_C9995_PHOTO_FR_41399.jpg

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements :

Source et renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.