Faits saillants du conseil de juillet : un nouveau terrain multisports dans Ville-Marie

MONTRÉAL, le 8 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Les quelque 36 000 jeunes de 10 ans et plus de Ville-Marie auront accès à un terrain multisports avec éclairage à compter de 2017. D'une superficie de 9 670 m2, il sera aménagé dans le parc Rutherford. Un contrat de 4  299 383,24 $ a été accordé à cet effet, mercredi lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement de juillet.

Une surface synthétique a été privilégiée pour permettre la pratique de plusieurs sports, dont le soccer, le football, le rugby, la crosse et le disque d'équipe (ultimate Frisbee). De plus, sa capacité d'accueil est de 105 h/semaine, alors qu'elle n'est que de 15 h/semaine en moyenne pour un terrain naturel.

Afin de minimiser les effets d'îlot de chaleur, des particules de thermoplastique de couleur claire seront utilisées au lieu du caoutchouc. Des arbres et vivaces seront également plantés en pourtour du parc. De plus, les matériaux utilisés pour l'aménagement du terrain sont approuvés par le Service de l'eau afin d'assurer leur compatibilité avec la présence du réservoir d'eau potable McTavish. Mentionnons que celui-ci, situé sous le parc, est déjà protégé par une membrane étanche munie d'un système électronique pour détecter les fuites.

Ce nouveau terrain répondra aux besoins identifiés de clubs sportifs et organismes locaux, de la population résidante et de l'Université McGill, qui finance en partie le projet. Le ratio d'utilisation de la surface multisports dédié à l'arrondissement dépendra du coût total final et devrait tourner autour de 65 %.

Les travaux comprennent également l'aménagement de sentiers piétons afin de mieux répondre aux besoins des usagers circulant dans le secteur, la mise à niveau de l'éclairage existant du chemin périphérique, l'ajout d'éclairage pour les sentiers piétons et de mobilier urbain. Plus de 50 % de la superficie au-dessus du réservoir sera aménagée en plaine gazonnée.

Dépôt du rapport du maire sur la situation financière de l'arrondissement

Les membres du conseil ont pris acte du rapport du maire sur la situation financière de Ville-Marie. Ce document fait état des résultats financiers de l'exercice 2015, des perspectives financières de l'exercice en cours et des orientations budgétaires.

En ce qui a trait au budget de fonctionnement, l'exercice financier de 2015 s'est terminé avec un surplus de 10 484 000 $. Cet excédent est principalement attribuable aux revenus de source locale, comme la vente de permis d'occupation temporaire du domaine public.

Au cours de cette même année, Ville-Marie a investi près de 9 M$ dans son programme d'immobilisations, dont :

  • 3 500 000 $ pour l'aménagement du Quartier chinois, phase 1, et du square Cabot;
  • 2 700 000 $ pour les parcs et les espaces verts;
  • 1 400 000 $ pour la réfection routière;
  • 900 000 $ pour rajeunir le parc de véhicules de l'arrondissement.

Le budget de 2016 prévoit des dépenses de 93 601 400 $, alors que les revenus générés par l'arrondissement sont établis à 14 951 200 $. L'évolution budgétaire réalisée au 30 mai permet d'anticiper une situation financière excédentaire à la fin de l'année.

Modifications à la réglementation d'urbanisme

Le conseil a adopté un premier projet de résolution visant la modification de cinq règlements : le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie, le Règlement sur les opérations cadastrales à l'égard du territoire de Ville-Marie, le Règlement sur les certificats d'autorisation et d'occupation, le Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble et le Règlement sur la démolition d'immeubles.

Les changements apportés concernent notamment les toits, les balcons en façade, les débarcadères d'automobiles en cour avant, les composantes architecturales d'origine et l'agriculture urbaine. L'objectif est de bonifier et d'harmoniser l'ensemble de la réglementation, et de finaliser sa concordance au plus récent Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal, adopté en 2015.

Toujours en matière d'urbanisme, les membres du conseil ont donné le feu vert au projet d'agrandissement du marché Saint-Jacques, qui vise à construire des verrières venant fermer les marquises tout en conservant les caractéristiques Art déco du bâtiment. D'intérêt patrimonial, celui-ci a été vacant pendant de nombreuses années et la revitalisation commerciale de son rez-de-chaussée est souhaitée. 

Coup de pouce au développement économique

L'arrondissement a accordé un soutien financier de 761 080 $ au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, qui sera inauguré le 9 novembre. En plus d'accueillir la collection exceptionnelle de maîtres anciens dont Michal et Renata Hornstein ont fait don au MBAM, ce nouveau bâtiment offrira des espaces consacrés à l'éducation et aux programmes sociocommunautaires.

De son côté, la Société de développement commercial Destination Centre-Ville a reçu 30 000 $ dans le cadre du Programme de soutien financier au développement économique et commercial 2014-2017. Cette contribution servira à la réalisation de l'événement La Sainte-Catherine célèbre!, qui aura lieu du 15 au 17 juillet entre les rues Guy et De Bleury.

Enfin, les membres du conseil ont autorisé l'occupation de trois ruelles du centre-ville pour l'installation de marchés éphémères du 17 au 19 et du 24 au 26 août, du 31 août au 2 septembre ainsi que du 7 au 9 septembre. Ouverts de 16 à 19 h, ils proposeront fruits et légumes de saison de même qu'épis de maïs bouillis aux passants.

Soutien aux milieux culturel et sociocommunautaire

La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud a obtenu des contributions totalisant 152 818 $ pour la réalisation du plan de revitalisation de Sainte-Marie (96 151 $), dans le cadre de l'Entente administrative Ville-MTESS (16 667 $) ainsi qu'en provenance du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (40 000 $). Une des priorités d'action de la CDC Centre-Sud pour la prochaine année sera d'assurer la coordination, le suivi administratif et la mise en place du projet Quartier nourricier de Sainte-Marie.

De son côté, la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LBGT a reçu 20 000 $ pour la réalisation d'activités pour les 14 à 25 ans; et la Fonderie Darling, 150 $ pour sa campagne de financement.

Enfin, les membres du conseil ont également octroyé, à même leur budget discrétionnaire, un total de 5 300 $ aux organismes suivants : Voies culturelles des faubourgs, l'ATSA, Les Coups de Théâtre, Le Sac à Dos et l'Institut du Nouveau Monde.

Des sacs de recyclage vraiment verts

L'arrondissement a accordé un contrat de 52 888 $ à la Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation de Montréal (éco-quartier de Peter-McGill) pour la distribution en porte à porte des boîtes de sacs de recyclage sur le territoire de Ville-Marie. Cette distribution sera carboneutre, car elle sera effectuée en utilisant des vélos et des véhicules électriques.

L'entente couvre les années 2016 et 2017.

Implantation de deux sens uniques

Un sens unique orienté vers l'est sera implanté rue Porte-de-Québec, entre les rues Saint-Hubert et Saint-André. En plus d'assurer un passage sécuritaire sur ce tronçon étroit, il permettra de conserver des espaces de stationnement des deux côtés de la rue. La rue Tansley, qui est située entre l'avenue De Lorimier et la rue Dorion, deviendra quant à elle un sens unique vers l'ouest. Cela permettra d'éviter les face-à-face et de mettre fin à des manœuvres interdites de virage à gauche vers l'avenue De Lorimier et de bonifier le stationnement sur rue.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255, Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.