Faits saillants du conseil de juillet : dépôt du rapport du maire sur la situation financière de l'arrondissement

MONTRÉAL, le 10 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'arrondissement ont pris acte du rapport du maire sur la situation financière de Ville-Marie, mercredi soir lors de la séance ordinaire du mois de juillet. Ce document fait état des résultats financiers de l'exercice 2014, des perspectives financières de l'exercice en cours et des orientations budgétaires.

En ce qui a trait au budget de fonctionnement, l'exercice financier de 2014 s'est terminé avec un surplus de 13 632 500 $. Cet excédent est principalement attribuable aux revenus de source locale, comme la vente de permis de construction et modification ou d'occupation du domaine public.

Au cours de cette même année, Ville-Marie a investi près de 30,2 M$ dans son programme d'immobilisations, dont :

 

  • 11 559 000 $ pour l'aménagement du Quartier chinois et du domaine public;
  • 7 288 000 $ pour les parcs et les espaces verts;
  • 7 208 000 $ pour la réfection routière;
  • 766 000 $ pour rajeunir le parc de véhicules de l'arrondissement.

 

Le budget de 2015 prévoit des dépenses de 88 040 900 $, alors que les revenus générés par l'arrondissement sont établis à 12 957 800 $. L'évolution budgétaire réalisée au 30 juin permet d'anticiper une situation financière équilibrée à la fin de l'année.

Investissements dans les infrastructures

Le conseil a autorisé une dépense maximale de 2 753 688,36 $ pour le planage de la chaussée, la réfection du revêtement bitumineux et la reconstruction de trottoirs dans différentes rues de l'arrondissement. Ces travaux, qui s'inscrivent dans le programme de réfection routière pour l'année 2015, amélioreront notamment la sécurité et le confort de roulement pour les usagers de la voie publique en plus d'assurer le maintien du réseau à un niveau acceptable pour les années à venir. Les membres du conseil ont également octroyé un contrat de 99 000 $ pour la location d'une fraiseuse à froid avec opérateur pour le planage de tronçons de rues et de ruelles.

Par ailleurs, un système de drainage sera construit et la chaussée sera refaite dans la ruelle Saint-Denis. Une dépense maximale de 158 204,25 $ a été consentie pour ce projet qui viendra corriger une situation causant des problèmes d'inondation de la terrasse d'un commerce du secteur.

Une nouvelle étape franchie pour le siège social de l'ONF

Le projet de construction du nouveau siège social de l'Office national du film (ONF) dans le Quartier des spectacles a obtenu l'aval des membres du conseil. Il concerne l'érection et l'occupation d'un immeuble commercial de 13 étages dans l'îlot Balmoral. Six niveaux de stationnement souterrain et commerces au rez-de-chaussée sont prévus, alors que l'ONF compte occuper environ 30 % du bâtiment. L'investissement annoncé est de 125 millions de dollars.

Par ailleurs, deux projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble ont été présentés en première lecture au conseil. Évalué à 6 M$, le premier prévoit la transformation et l'agrandissement du bâtiment de trois étages sis au 430, rue Sherbrooke Est. L'édifice patrimonial en bordure de rue serait conservé et une annexe de 7 étages serait ajoutée à l'arrière pour permettre l'aménagement de 12 unités résidentielles pour l'ensemble du projet.

Le deuxième prévoit la construction d'un immeuble mixte de 7 étages comprenant 31 logements et 1 local commercial au rez-de-chaussée au coin sud-ouest de l'intersection des rues De La Gauchetière Est et Saint-Dominique, à l'entrée est du Quartier chinois. L'investissement annoncé pour ce projet qui permettrait d'éliminer un terrain minéralisé est de 3,5 M$.

Enfin, les membres du conseil ont accordé une dérogation mineure qui permettra à l'Université Concordia d'aménager un terrain de basketball, un autre de volleyball de plage ainsi que des barres d'entraînement et une zone gazonnée en cour avant de sa résidence universitaire située au 1190-1200 rue Guy.

Modification à la réglementation d'urbanisme

Toujours en matière d'urbanisme, l'arrondissement a apporté des changements à sa réglementation pour qu'elle soit conforme au nouveau Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal, qui établit les orientations pour la prochaine décennie. Celles-ci portent notamment sur la qualité du cadre de vie, le dynamisme de l'agglomération et des pôles d'activité, la mise en valeur des territoires d'intérêt, l'affectation du sol et la densité de son occupation.

Trois règlements sont visés : le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie, le Règlement sur les opérations cadastrales à l'égard du territoire de Ville-Marie et le Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble. Les modifications apportées concernent notamment l'accessibilité universelle, l'environnement, le patrimoine ainsi que la sécurité, la vibration et le bruit.

Appui aux milieux culturel et sociocommunautaire

Grâce à une augmentation de 38 000 $ de la subvention qu'elle reçoit de l'arrondissement, la Fabrique de la paroisse de Notre-Dame de Montréal pourra bonifier le projet pilote d'intervention sociale qu'elle mène à la place Émilie-Gamelin et dans ses environs par l'intermédiaire de Présence Compassion. Ce montant additionnel lui permettra non seulement d'embaucher un intervenant supplémentaire pour la période estivale et d'augmenter ses heures d'intervention, mais aussi d'élargir le territoire couvert à partir d'octobre 2015.

Voies culturelles des faubourgs, Coup de pouce Centre-Sud, Espace Cercle Carré et la Société pour promouvoir les arts gigantesques se partageront de leur côté 48 520 $, répartis comme suit :

 

  • 18 520 $ à Voies culturelles des faubourgs pour son projet pilote d'installation d'un réseau sans fil aux parcs Charles-S.-Campbell et des Faubourgs;
  • 15 000 $ à Coup de pouce Centre-Sud pour la réalisation d'un projet de prévention de la violence envers les aînés;
  • 10 000 $ à Espace Cercle Carré pour sa programmation 2015-2016
  • 5 000 $ à la Société pour promouvoir les arts gigantesques pour son projet de murale en hommage à Plume Latraverse

 

Mentionnons que les deux dernières contributions proviennent du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles 2015, qui vise à reconnaître publiquement et à soutenir concrètement les événements participant au développement culturel de Ville-Marie.

Enfin, les membres du conseil ont accordé, même leur budget discrétionnaire, un total de 23 210 $ à une vingtaine d'organismes culturels et sociocommunautaires offrant des services contribuant au bien-être et à la qualité de vie des résidants de Ville-Marie. Le Centre Jean-Claude-Malépart, le Centre récréatif Poupart et l'Association Les Chemins du Soleil font partie des bénéficiaires de cette aide financière.

Plateaux sportifs : entente renouvelée avec le cégep du Vieux Montréal

Les résidants de Ville-Marie continueront de bénéficier des installations du cégep du Vieux Montréal pour se dégourdir. Le conseil a en effet approuvé le renouvellement de l'entente de location des plateaux sportifs de l'institution d'enseignement jusqu'au 30 juin 2018. Cela permettra notamment de maintenir le service de bain libre, la tenue d'activités liées à des événements municipaux, comme les Jeux de Montréal et les Jeux de la rue, ainsi que le prêt des installations à certains organismes, dont le Service des loisirs Saint-Jacques de Montréal.

Une étude sur le patrimoine équin

Dans le contexte d'une nouvelle dynamique d'encadrement de l'industrie hippomobile, l'arrondissement fera appel à l'expertise de l'organisme Cheval Cheval pour la réalisation d'une étude de faisabilité concernant la restructuration et la valorisation du patrimoine équin à Montréal. Une dépense maximale de 48 289,50 $ a été autorisée à cet effet.

Des marchés dans les ruelles du centre-ville

Après le succès de son projet pilote de marché maraîcher temporaire dans une ruelle l'été dernier, la Société de développement commercial Destination Centre-Ville récidive et en installera trois cette année, grâce à une autorisation d'occupation du domaine public. Les mercredis et jeudis du 19 août au 10 septembre, les passants pourront se procurer des fruits et légumes de saison ou déguster du maïs entre 16 h et 19 h aux endroits suivants :

 

  • ruelle dont l'entrée est située du côté est de la rue Metcalfe, entre les rues Sainte-Catherine Ouest et du Square-Dorchester;
  • ruelle dont l'entrée est située du côté ouest de la rue Peel, entre les rues Sainte-Catherine Ouest et du Square-Dorchester;
  • ruelle dont l'entrée est située du côté sud de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Aylmer et City Councillors.

 

La saison estivale 2015 offre par ailleurs aux résidants et visiteurs de l'arrondissement une foule d'autres activités pour tous les âges et tous les goûts sur le domaine public, dont :

 

  • Zoofest (jusqu'au 1er août);
  • le Festival Juste pour rire (11 au 25 juillet);
  • le Festival International Nuits d'Afrique (15 au 19 juillet);
  • le concert de l'Orchestre Métropolitain dans le parc du Mont-Royal (30 juillet);
  • le festival Présence autochtone (30 juillet au 2 août);
  • Fierté Montréal (10 au 16 août);
  • Montréal sous les étoiles (13 août);
  • le Défi 24 h de vélo du Phare Enfants Familles (15 et 16 août);
  • le Festival Mode & Design (17 au 22 août);
  • KARV, l'anti.gala 2015 (25 août);
  • l'Opération sac à dos du Regroupement des Magasins-Partages de l'île de Montréal (27 août);
  • le Critérium national et le Grand Prix cycliste de Montréal (12 et 13 septembre).

 

Et c'est sans compter de nombreuses fêtes de quartier, activités culturelles, sportives et familiales dans les parcs et les places publiques de l'arrondissement, comme les déambulations musicales, les Jeux de la rue, les rencontres d'auteurs, les surprises urbaines, les vendredis autochtones et Quartier en mouvement.

Modification au calendrier 2015 du conseil

La séance ordinaire du mois de septembre, qui devait avoir lieu le mardi 8, a été reportée/repoussée au mercredi 9. Elle se tiendra comme prévu à la salle du conseil d'arrondissement de Ville-Marie, au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est. Rappelons que les séances du conseil débutent toujours à 19 h et que l'inscription à la période de questions se fait sur place entre 18 h 15 et 18 h 45.

Séances ordinaires du conseil encore à venir en 2015 :

Mercredi 9 septembre
Mardi 13 octobre (maison de la culture Frontenac)
Mardi 10 novembre
Mardi 8 décembre

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255, Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.