Faits saillants du conseil de février : Ville-Marie se prépare pour le printemps

MONTRÉAL, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Plan de propreté et d'embellissement, programme d'enlèvement des graffitis, retour de la majestueuse sculpture végétale L'Homme qui plantait des arbres au parc des Faubourgs, l'arrondissement de Ville-Marie est en mode préparation en vue de l'arrivée du printemps. Les membres du conseil ont octroyé des contributions totales de 1 144 494 $ à cet effet, mardi soir lors de la séance ordinaire du mois de février.

Cette somme est répartie comme suit :

  • 275 000 $ pour l'enlèvement des graffitis sur les domaines privé et public dans les districts de Peter-McGill et de Saint-Jacques;
  • 243 747 $ pour la location d'une partie de l'œuvre florale L'Homme qui plantait des arbres;
  • 150 000 $ pour l'enlèvement des graffitis en hauteur sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement;
  • 89 000 $ pour la coordination et la mise en œuvre du plan de propreté et embellissement sur le territoire de la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal - Quartier historique;
  • 85 855 $ pour la coordination et la mise en œuvre du plan de propreté et embellissement sur le territoire de la SDC du Village;
  • 80 892 $ pour la réalisation du programme propreté dans le faubourg Saint-Laurent et le Quartier chinois;
  • 75 000 $ pour l'enlèvement des graffitis sur les domaines privé et public dans le district de Sainte-Marie;
  • 75 000 $ pour la coordination et la mise en œuvre du plan de propreté et embellissement sur le territoire de la SDC du Quartier latin;
  • 70 000 $ pour la coordination et la mise en œuvre du plan de propreté et embellissement dans la rue Amherst, entre les rues Ontario Est et Robin; les rues Berri et Saint-Hubert, entre les rues Ontario Est et Sainte-Catherine Est; ainsi que le boulevard De Maisonneuve Est et la rue Ontario Est, entre la rue Berri et l'avenue De Lorimier.

Le nouveau square Cabot dévoilé cet été

Fermé depuis juillet dernier pour des travaux de réaménagement majeurs, le square Cabot sera rendu aux citoyens au cours de la prochaine saison estivale. L'arrondissement souhaitant y mettre de la vie dès sa réouverture, le conseil a affecté 200 000 $ à son inauguration et à son animation. Outre une fête d'ouverture, différentes activités seront proposées pour l'occuper, pour favoriser sa réappropriation par les résidants et les travailleurs du secteur ainsi que pour générer un plus grand sentiment de sécurité pour tous ses usagers. Cours de mise en forme, soirées de danse, journées thématiques, animations culturelles ou interactives, fanfares musicales et jeux de société, entre autres, seront au menu, et ce, durant le reste de l'année 2015.

Vers un centre communautaire intégré dans Peter-McGill

Les membres du conseil ont mandaté la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement pour entreprendre la préparation d'un avant-projet et déposer une demande de financement pour la construction d'un centre communautaire dans le district de Peter-McGill. Celui-ci intégrerait une bibliothèque ainsi qu'un espace de diffusion culturelle. Un budget de 10 000 $ est prévu pour la démarche de codesign visant à solliciter l'apport des parties prenantes au projet.

Ce projet, qui améliorera l'offre de services de bibliothèque, culturelle et communautaire permettra :

  • de mettre à la disposition des résidants de Peter-McGill des équipements accueillants, modernes et ouverts sur leur milieu;
  • de contribuer à faire de Montréal une ville de lecture, de savoir et d'innovation;
  • d'améliorer la qualité et l'accessibilité aux services de proximité;
  • de répondre aux besoins exprimés par le milieu culturel et communautaire du district.

Rappelons qu'une étude réalisée à l'automne 2013 avait permis de confirmer et de préciser les besoins en matière d'activités et d'infrastructures dans l'ouest de l'arrondissement. Cette étude avait clairement identifié le besoin d'un lieu communautaire d'appartenance et de socialisation pour le district de Peter-McGill.

164 052 $ pour les partenaires culturels et sociocommunautaires

Soucieux d'assurer une offre de services variée contribuant au bien-être et à la qualité de vie de l'ensemble des résidants de Ville-Marie, le conseil a accordé des subventions à de nombreux organismes sociocommunautaires pour différentes initiatives :

  • 37 500 $ au Carrefour de ressources en interculturel pour son projet Femmes-Relais;
  • 35 000 $ aux Voies culturelles des Faubourgs pour leur plan d'action culturel 2015-2016;
  • 25 000 $ au Centre récréatif Poupart pour son programme d'activités de sports et de loisirs;
  • 15 000 $ au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandrie pour son projet Femmes en action;
  • 15 000 $ à la Mission St-Michael pour la mise en place et la coordination d'une halte-chaleur;
  • 6 052 $ au Club de soccer Les Boucaniers pour son programme club sportif;
  • 500 $ au Mouvement Art Public dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles;
  • 150 $ à La Relance - Jeunes et familles pour sa campagne de financement.

Par ailleurs, une dépense de 1 050 $ a été autorisée pour la participation de l'arrondissement au 30e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Enfin, les membres du conseil ont aussi distribué, à même leur budget discrétionnaire,  un total de 28 800 $ à une dizaine d'organismes culturels et sociocommunautaires, dont l'Association sportive et communautaire Camillien-Houde, la Fondation Émergence et le Club optimiste Saint-Jacques de Montréal.

Investissements dans les équipements de travaux publics

Afin de dégager les chutes à neige Fullum et Wellington, trois rétrocaveuses avec opérateurs seront louées pour la saison hivernale en cours et la suivante. Le conseil a autorisé une dépense maximale de 454 245,80 $ à cet effet.

L'arrondissement fera également l'acquisition d'une boîte isolée et chauffante pour le transport d'enrobé bitumineux. Cet équipement permettra d'optimiser les opérations de réparation des nids-de-poule. Une dépense maximale de 141 074,33 $ pour l'achat et l'installation de cette boîte sur un châssis-cabine est prévue.

Balayage mécanique et double sens rue Saint-Jacques

Poursuivant ce qui a été amorcé en 2011 dans les quartiers Centre-Sud et de Sainte-Marie, la fréquence de balayage mécanique des rues passera à une journée par semaine cette année dans le quadrilatère délimité par la rue Sherbrooke, l'avenue Viger et les rues Amherst et Saint-Urbain. À l'initiative du conseiller du district de Peter-McGill, M. Steve Shanahan, les membres du conseil ont également mandaté la Direction des travaux publics pour étudier la possibilité d'étendre ce mode opérationnel aux zones commerciales ainsi qu'à celles qui leur sont adjacentes dans l'ensemble de l'arrondissement.

Par ailleurs, la rue Saint-Jacques sera mise en double sens entre les rues Guy et University ce printemps. Cette modification, qui sera effective dès que le marquage de la chaussée sera possible, contribuera notamment à :

  • sécuriser l'intersection des rues Mansfield et Saint-Jacques, tant pour les véhicules que pour les piétons;
  • favoriser l'accès des autobus métropolitains au Terminus centre-ville de l'Agence métropolitaine de transport;
  • faciliter la mobilité dans le secteur;
  • améliorer les conditions de circulation lors d'événements au centre-ville.

Nouveau projet immobilier dans le Village, nouvelle terrasse au centre-ville 

Deux projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble ont été présentés en première lecture au conseil. Évalué à 1,2 million de dollars, le premier prévoit l'érection d'un immeuble résidentiel de 14 unités réparties sur 3 étages avec construction hors toit. Situé rue Saint-André, entre la rue Sainte-Catherine Est et le boulevard René-Lévesque Est, ce projet éliminerait également un stationnement de surface hors rue illégal d'une quinzaine de places.

Le deuxième concerne l'aménagement d'un café-terrasse d'une superficie de 255 m2 comprenant 125 places assises sur le toit du 1240, rue University. Construit en 1951, cet édifice est en cours de transformation en hôtel de 142 chambres avec restaurant au rez-de-chaussée.

Mentionnons que ces deux projets ont reçu un avis favorable du comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement.

Le mont Royal en mode Coupe du monde

Dans le cadre d'un projet pilote pour l'amélioration et l'expérience de la pratique du ski de fond dans le parc du Mont-Royal, deux opérateurs d'appareils motorisés ont été affectés à la conduite d'un équipement de damage de qualité pour la saison hivernale 2014-2015. Loué à l'arrondissement par le club Skimco Junior pour la somme symbolique de 1 $, cet équipement permettra un rehaussement de la qualité des sentiers à un an de la Coupe du monde. Rappelons en effet que Montréal accueillera le 2 mars 2016 une des étapes du Ski Tour Canada, événement qui servira de grande finale au circuit de la Coupe du monde la saison prochaine.

L'arrondissement déposera par ailleurs un projet dans le cadre du Programme de réfection des terrains de balle de Montréal afin de réhabiliter celui du parc Jos-Montferrand, qui est délimité par le boulevard De Maisonneuve Est et les rues Sainte-Catherine Est, du Havre et Frontenac.

Soutien au développement économique

Les sociétés de développement commercial du Quartier et du Village recevront 35 000 $ chacune pour la mise en œuvre de leur plan d'action 2015 respectif. Une contribution de 1 000 $ sera également octroyée à la Société de développement économique Ville-Marie pour parrainer le Concours québécois en entrepreneuriat - division sud-ouest de l'île et Ville-Marie 2015. Soulignons que cet événement, soutenu par plusieurs entreprises déjà établies et de nombreux représentants politiques, met en lumière plus de 80 nouveaux projets d'entreprises et présente un gala réunissant plus de 200 personnes du milieu des affaires.

Des événements pour mieux apprécier l'hiver

L'hiver continue de battre son plein et de nombreuses activités culturelles et sportives sont prévues dans Ville-Marie grâce aux autorisations d'occupation du domaine public données par le conseil. Parmi celles-ci, mentionnons :

  • l'événement Mardi gras aux abords de la station de métro Frontenac (12 au 17 février);
  • la Célébration des tuques bleues sur le mont Royal (19 février);
  • le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE et sa Nuit blanche (19 février au 1er mars);
  • le Demi-marathon hypothermique au parc Jean-Drapeau (21 février);
  • le Défi canot à glace Montréal sur le fleuve (21 février);
  • le Nouvel An chinois à la place Sun-Yat-Sen (22 février);
  • les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière (22 février et 8 mars);
  • le 192e Défilé de la Saint-Patrick rue Sainte-Catherine Ouest (22 mars);

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.