Faits saillants du conseil de février : Le parc Walter-Stewart fait peau neuve

MONTRÉAL, le 10 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le parc Walter-Stewart s'agrandira et fera peau neuve. Les membres du conseil ont en effet adopté, mardi lors de la séance ordinaire du mois de février, le projet d'acte par lequel la Ville de Montréal prendra possession du terrain situé au nord de l'espace vert actuel par la création d'une propriété superficiaire pour une période de 25 ans. Cet acte donnera le libre droit à l'arrondissement de l'aménager.

À cet égard, une dépense maximale de 1 304 970,23 $ a été autorisée pour le déplacement du jardin communautaire Saint-Eusèbe, la construction d'une serre communautaire, d'un terrain de balle et d'une piste cyclable ainsi que pour des travaux d'éclairage. Ceci permettra à l'administration de poursuivre la revitalisation du secteur.

Par ailleurs, d'autres installations récréatives de Ville-Marie feront l'objet d'investissements importants. Ainsi, un maximum de 89 546,85 $ sera consacré à la réfection des douches réservées aux joueurs et aux arbitres dans les vestiaires de l'aréna Camillien-Houde, alors qu'une dépense maximale de 64 973,53 $ permettra l'aménagement d'une cuisinette dans le chalet du parc des Vétérans.

L'Homme qui plantait des arbres de retour au parc des Faubourgs

Pour une troisième année, le berger Elzéard Bouffier, son chien, six brebis et un bélier feront du parc des Faubourgs leur pâturage. En vertu d'un contrat de service de 243 747 $, une partie de l'oeuvre florale L'Homme qui plantait des arbres sera de nouveau installée à la sortie du pont Jacques-Cartier, et ce, du 17 mai jusqu'à la mi-octobre. Rappelons que la spectaculaire sculpture végétale composée de près de 35 000 plantes et fleurs est inspirée des dessins du film d'animation que l'illustrateur et cinéaste Frédéric Back avait tiré de la nouvelle de Jean Giono.

Toujours en matière d'embellissement, un contrat de 197 598,10 $ a été accordé pour la fourniture et la plantation de végétaux dans le secteur est de l'arrondissement. Un total de 102 arbres, 3 674 plantes vivaces et 14 150 bulbes à fleurs viendront bonifier le réaménagement de la rue Ontario Est, entre les rues D'Iberville et Lespérance, dans le cadre de la phase 1 du projet de développement du pôle Frontenac.

Cure de jouvence pour les arches et la pagode du Quartier chinois

Le conseil a octroyé un contrat d'un maximum de 1 516 577,74 $ pour la restauration des arches et de la pagode du Quartier chinois, dont les toitures en tuiles souffrent de dégradation. Des expertises ont permis de déterminer les matériaux de remplacement et la méthode de fixation qui offriront le meilleur rapport entre la durabilité des tuiles et le respect de la tradition chinoise. Le démantèlement des toitures actuelles, l'installation de nouvelles tuiles d'argile en provenance de Chine, la réparation et le nettoyage des charpentes de bois ainsi que l'installation de système antipigeons sont notamment prévus. Ces travaux viendront compléter la revitalisation entamée en 2014 dans ce secteur par le réaménagement complet de la rue piétonne et commerciale De La Gauchetière Ouest, entre les rues Clark et Jeanne-Mance, ainsi que de la place Sun Yat-Sen.

Plus de 400 000 $ pour les milieux culturel, économique et sociocommunautaire

L'arrondissement poursuit ses efforts en matière de lutte à l'itinérance et à l'exclusion sociale ainsi que d'amélioration de la cohabitation entre les différentes populations sur le domaine public. Cinq organismes se partageront un total 283 341 $ pour leur action respective :

  • le Foyer pour femmes autochtones de Montréal (110 761 $ pour son projet de zone d'intervention au square Cabot);
  • la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal (74 560 $ pour son projet d'intervention de milieu au parc Émilie-Gamelin et autres lieux spécifiques);
  • la Mission Old Brewery (63 620 $ pour son projet de navette de l'ouest vers l'est);
  • l'Accueil Bonneau (24 400 $ pour son projet estival d'intervention de milieu aux abords de ses installations);
  • et le Groupe communautaire L'Itinéraire (10 000 $ pour son projet du Café de la maison ronde au square Cabot).

D'autres organisations des milieux culturel, économique et sociocommunautaire, dont le travail contribue notamment au bien-être des résidants et à la qualité de vie dans Ville-Marie, ont aussi obtenu des subventions totalisant 68 050 $ :

  • Oxy-Jeunes (30 000 $ sur 2 ans pour la consolidation de sa programmation);
  • le Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandre (17 000 $ pour la réalisation d'activités de loisir pour les aînés);
  • la Société écocitoyenne de Montréal (10 000 $ pour le programme écologique des couches lavables);
  • la Chambre de commerce LBGT du Québec (10 000 $ pour la réalisation de son plan d'action 2016);
  • et le Conseil des arts de Montréal (1 050 $ pour le 31e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal).

Enfin, les membres du conseil ont accordé, à même leur budget discrétionnaire, un total de 50 110 $ à une vingtaine d'organismes culturels et sociocommunautaires. L'Association sportive et communautaire Camillien-Houde; l'Association Les Chemins du Soleil; le Club optimiste Saint-Jacques de Montréal; Alchimie, Création et Cultures ainsi qu'Action Centre-Ville font partie des bénéficiaires de cette aide financière.

Nouveaux projets immobiliers dans Ville-Marie

Le conseil a donné le feu vert au projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble prévu dans l'îlot bordé par le boulevard René-Lévesque Ouest et les rues Saint-Antoine Ouest, de la Montagne et Lucien-L'Allier. Deux tours, de 25 et 41 étages respectivement, partageant un basilaire commun à vocation commerciale seront érigées. La plus basse comptera 180 unités locatives; la plus haute, 418 logements en copropriété. Un lien piéton sera créé entre les rues de la Montagne et Lucien-L'Allier. L'investissement annoncé est de 100 M$. Notons que deux premières phases, sises aux 1350 et 1360, boulevard René-Lévesque Ouest, ont déjà été réalisées.

Les membres du conseil ont également autorisé la construction de verrières venant fermer les marquises existantes du marché Saint-Jacques du côté des rues Amherst et Wolfe. L'objectif est de dynamiser les espaces autour du marché, d'attirer davantage de clientèle et de viabiliser l'immeuble, tout en conservant les caractéristiques Art déco de ce bâtiment d'intérêt patrimonial.

Enfin, deux nouveaux postes de ventilation mécanique nécessaires au réseau du métro seront bâtis dans l'arrondissement. Le premier, qui sera sis au 1423, rue Towers, prendra place dans un immeuble qui intégrera la façade d'une maison victorienne centenaire de deux étages. Le deuxième sera situé dans le parc Oliver-Robert, en bordure du boulevard De Maisonneuve Est, dans un bâtiment qui comprendra également des installations sanitaires et des vestiaires pour les utilisateurs du parc ou de la pataugeoire, une salle multifonctionnelle ainsi qu'un bureau de surveillance et une salle mécanique. 

Investissement dans la mise à niveau de la flotte de véhicules

Les membres du conseil ont autorisé des dépenses totales de 674 503,71 $ pour l'acquisition et la location, avec option de rachat, d'équipements destinés aux travaux publics. Il s'agit d'une benne basculante, de deux camionnettes, d'un châssis-cabine, de six fourgons et de trois minifourgonnettes. Ces équipements seront dédiés notamment aux activités de l'équipe travaillant sur le réseau d'aqueduc et d'égout, à l'asphaltage/pavage, à l'émondage ainsi qu'à l'épandage d'abrasifs.

La rue Saint-Edward change de sens

La circulation se fera bientôt à sens unique vers l'ouest dans la rue Saint-Edward, qui est située entre les rues De Bleury et Saint-Alexandre, juste au sud de la rue Sainte-Catherine Ouest. Caractérisée par une circulation très locale, elle est actuellement dotée d'une seule voie de circulation vers l'est et le stationnement véhiculaire y est interdit. Avec l'arrivée récente d'un nouveau stationnement souterrain, un changement de sens améliorera la circulation et la sécurité dans la rue Saint-Edward ainsi que dans les rues transversales.

Une 12e Nuit blanche pour célébrer Montréal

MONTRÉAL EN LUMIÈRE est à nos portes avec sa pléthore d'activités pour tous les âges et tous les goûts, dont sa fameuse Nuit blanche, qui permettra aux Montréalais et aux visiteurs de jouer les noctambules pour célébrer la métropole autrement pour une 12e année consécutive. Le festival hivernal montréalais par excellence, qui aura lieu du 18 février au 6 mars, n'est qu'un des nombreux événements qui sont prévus au cours des prochaines semaines dans Ville-Marie grâce aux autorisations d'occupation du domaine public données par le conseil, dont :

  • le Festival des lanternes du Quartier chinois (jusqu'au 3 mars);
  • la Célébration des tuques bleues sur le mont Royal (18 février);
  • la présentation en extérieur du film culte Lancer frappé lors des Rendez-vous du cinéma québécois (21 février);
  • les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière (21 février et 6 mars);
  • la Nuit des flambeaux sur les faubourgs (27 et 28 février);
  • le Ski Tour Canada 2016 (2 mars);
  • le 193e Défilé de la Saint-Patrick rue Sainte-Catherine Ouest (20 mars);
  • le repas de Pâques d'Un cœur pour les autres à la place Émilie-Gamelin (26 mars).

Modification au calendrier 2016 du conseil

La séance ordinaire du mois de mars, qui devait avoir lieu le mardi 8, a été reportée au mardi 15. Elle se tiendra comme prévu à la salle du conseil d'arrondissement de Ville-Marie, au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est. Rappelons que les séances du conseil débutent toujours à 19 h et que l'inscription à la période de questions se fait sur place entre 18 h 15 et 18 h 45.

Séances ordinaires du conseil encore à venir en 2016 :

Mardi 15 mars
Mardi 12 avril
Mardi 10 mai (Collège de Montréal)
Mardi 14 juin
Mercredi 6 juillet
Mardi 13 septembre
Mardi 11 octobre (maison de la culture Frontenac)
Mardi 8 novembre
Mardi 13 décembre

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.