Faits saillants du conseil d'avril : soutien à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

MONTRÉAL, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie a approuvé des ententes, assorties de contributions totalisant 225 611 $, avec neuf organismes luttant contre la pauvreté et l'exclusion sociale sur son territoire, mardi lors de la séance ordinaire du conseil du mois d'avril. Les projets sélectionnés s'inscrivent dans l'Entente administrative sur la gestion du fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité 2013-2016 (MTESS-Ville) :

  • Habiter Ville-Marie (Comité logement Ville-Marie) - 33 000 $;
  • Femmes relais interculturel (Carrefour des ressources en interculturel) - 30 761 $;
  • Femmes en action (Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine-d'Alexandrie) - 30 000 $;
  • De la sécurité alimentaire à l'implication citoyenne (Action Centre-Ville) - 25 000 $;
  • Passeport santé 2015 (Centre récréatif Poupart) - 25 000 $;
  • Récoltes solidaires (Rencontres-Cuisines) - 25 000 $;
  • Des potagers en santé pour une collectivité engagée (Sentier Urbain) - 20 000 $;
  • Tous ensemble pour moi (Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud) - 20 000 $;
  • Mon jardin ma ville (Innovation Jeunes) - 16 850 $.

De son côté, la Société de développement commercial (SDC) du Village recevra 86 500 $ par année pendant trois ans pour la reconduction du projet d'intervention de milieu visant à améliorer la cohabitation sociale dans ce quartier. Rappelons que deux intervenants de liaison travaillent auprès des personnes marginalisées, des commerçants, des résidants et des personnes en transit dans les secteurs de la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Berri et Cartier, et de la rue Amherst, entre le boulevard René-Lévesque Est et la rue Robin. Les objectifs poursuivis sont :

  • l'amélioration du sentiment de sécurité;
  • l'application d'une approche centrée sur la réduction des méfaits;
  • la mise en place d'un système de réseautage avec les acteurs du quartier;
  • l'éducation, la sensibilisation ainsi que le maintien du dialogue et de la concertation avec les acteurs du quartier.

Par ailleurs, le Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal a obtenu 840 $ pour offrir des cours d'aquaforme à prix réduit. De leur côté, le théâtre Espace Libre, la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud et l'Écomusée du fier monde recevront respectivement, 400 $, 300 $, 150 $ et 40 $ pour des événements-bénéfice.

Enfin, les membres du conseil ont aussi octroyé un total de 17 825 $ à même leur budget discrétionnaire. L'école Saint-Anselme, l'Association des résidents de Victor Hugo/Lucien L'Allier et l'Association du Village Shaughnessy font partie des bénéficiaires de cette aide financière.

Coup de pouce au développement économique

En vue de la huitième saison de piétonnisation de l'arrondissement, le conseil a versé des contributions totalisant 248 000 $ à divers partenaires pour la réalisation de projets d'aménagement, réparties comme suit :

  • 181 500 $ à la SDC du Village (rue Sainte-Catherine Est);
  • 30 000 $ au Musée McCord (rue Victoria);
  • 20 000 $ au Musée des beaux-arts de Montréal (avenue du Musée);
  • 16 500 $ à Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal (place d'Youville).

La SDC du Quartier latin pourra quant à elle compter sur une subvention de 127 500 $, soit 42 500 $ par année pendant trois ans, pour son programme estival de préposés à l'accueil. Ces préposés travaillent à la prévention des incivilités et à l'information des citoyens en ce qui a trait aux institutions culturelles du quartier. Ils font également office de personnes-ressources en cas d'urgence.

Les camions de cuisine de rue seront bientôt de retour et pour gérer le calendrier de répartition des sites 2015-2016, les membres du conseil ont accordé un contrat de service d'une valeur maximale de 57 671,46 $. Rappelons que, fort de son expérience de deux projets pilotes, l'arrondissement s'est vu confier le mandat de s'occuper du processus de sélection des candidats, de l'attribution des permis et de la gestion du calendrier par les services centraux.

De leur côté, la Société des arts technologiques et la Société de promotion et de diffusion des arts et de la culture ont obtenu respectivement 35 000 $ et 15 000 $ dans le cadre du Programme de soutien financier au développement économique et commercial 2014-2017. La première avait demandé cette aide pour sa programmation d'activités à la place de la Paix; et la seconde, pour l'événement Mtl en Arts.

Enfin, les membres du conseil ont autorisé la tenue de promotions commerciales organisées par les SDC et diverses associations de commerçants de l'arrondissement au courant de l'année 2015 :

  • le lancement des terrasses du Quartier latin (22 et 23 mai);
  • les promotions commerciales de la rue Sainte-Catherine Est (1er au 7 juin, 6 au 12 juillet et 31 août au 6 septembre);
  • Formule Peel 2015 (4 au 7 juin);
  • Le Vieux-Port célèbre le Grand Prix (4 au 8 juin);
  • Quartier latin en fête et Saint-Jean-Baptiste (22 au 24 juin);
  • les promotions commerciales du Quartier chinois (24 au 28 juin, 22 au 26 juillet et 12 au 16 août);
  • La Sainte-Catherine célèbre (11 et 12 juillet);
  • Festival d'art émergent OUMF (10 au 12 septembre);
  • Villa Paradizo (11 et 12 septembre).

Du côté des Travaux publics

Afin de maximiser les travaux de plantation d'arbres, l'arrondissement procédera à la location d'une rétrocaveuse pour une période de deux ans. Une dépense totale de 189 582,28 $ a été autorisée à cet effet. Mentionnons que dans le but de contribuer à l'atteinte des objectifs du Plan d'action canopée 2012-2021 de la Ville de Montréal, Ville-Marie s'est engagée à planter plus de 530 arbres par année. Mission accomplie jusqu'ici avec 549 arbres mis en terre en 2012, 723 en 2013 et 805 en 2014.

S'ajoute à cela la location, toujours pour une période de deux ans, d'une mini-excavatrice pour la réalisation de divers travaux dans les parcs ainsi que l'achat d'une chargeuse articulée pour la voirie. Les sommes maximales allouées sont respectivement de 184 649,85 $ et de 46 119,83 $.

Par ailleurs, un contrat de services professionnels de 129 921,75 $ a été accordé pour la préparation d'un plan local de déplacement. Celui-ci permettra de revoir le partage entre les voies et l'espace publics pour une meilleure cohabitation et une meilleure complémentarité entre les différents modes de transport (automobile, transport collectif et transport actif).

Feu vert à deux projets immobiliers

Le conseil a autorisé deux projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI). Le premier concerne l'édification d'un immeuble résidentiel de 14 unités rue Saint-André, entre la rue Sainte-Catherine Est et le boulevard René-Lévesque Est. Évalué à 1,2 million de dollars, ce projet éliminera un stationnement de surface hors rue d'une quinzaine de places.

Le deuxième consiste en l'aménagement d'un café-terrasse d'une superficie de 255 m2 comprenant 125 places assises sur le toit du 1240, boulevard Robert-Bourassa. Construit en 1951, cet édifice est en cours de transformation en hôtel de 142 chambres avec restaurant au rez-de-chaussée.

Enfin, un autre PPCMOI a été présenté en première lecture aux membres du conseil. Situé rue du Square-Amherst, il prévoit l'agrandissement d'un bâtiment commercial de 1 et 3 étages ainsi que sa conversion en un immeuble de 5 étages comprenant quelque 33 logements et 1 local commercial. L'investissement annoncé est de 10 M$.

De nouvelles murales dans Ville-Marie

Poursuivant sa lutte aux graffitis, l'arrondissement remettra un total de 142 660 $ à Murale Urbaine (MU) et Diffusion A.G.C. Montréal pour 7 projets de murales sur son territoire. L'un de ceux-ci, chapeauté par MU, sera réalisé dans le Quartier chinois, à l'intersection des boulevards René-Lévesque et Saint-Laurent. Les autres, qui devront être approuvés par les propriétaires des murs visés ainsi que par la Direction des travaux publics de Ville-Marie, seront annoncés ultérieurement.

Plus de 90 000 $ pour des initiatives vertes

L'organisme Projets Saint-Laurent recevra 15 000 $ par année en 2015, 2016 et 2017 pour organiser, en collaboration avec l'arrondissement ainsi que les éco-quartiers de Peter-McGill, de Sainte-Marie et de Saint-Jacques, une collecte de matières dangereuses pour les industries, commerces et institutions de Ville-Marie lors du Jour de la Terre 2015, le 22 avril. À cela s'ajoute une contribution annuelle de 10 000 $, couvrant la même période, pour le Grand Rassemblement prévu la même journée.

De son côté, Sentier Urbain a obtenu 12 000 $ pour la réalisation de divers projets de verdissement en 2015. Celles-ci concernent six écoles du quartier Centre-Sud et le nouveau projet Les Jardins Gamelin, à la place Émilie-Gamelin.

Enfin, le conseil a octroyé 3 750 $ au Regroupement des éco-quartiers pour son programme Patrouille verte. Rappelons que celui-ci vise à sensibiliser la population aux gestes simples et concrets qu'elle peut poser en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles, au jardinage écologique, à l'écocivisme, à la propreté, au verdissement, à la gestion de l'eau et à l'herbe à poux.

Nomination au Comité consultatif d'urbanisme

Le Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement compte une nouvelle membre, Mme Stéphanie Blais. Bachelière en urbanisme, Mme Blais est également détentrice d'une maîtrise en génie de l'environnement de l'École de technologie supérieure de Montréal. Elle siégera pour la première fois au CCU lors de la séance du 14 mai prochain.

Par ailleurs, un avis de motion a été déposé en vue d'une modification au Règlement sur le Comité consultatif d'urbanisme. Celle-ci vise à permettre la nomination d'un maximum de deux membres suppléants qui pourront siéger, en cas de besoin, lors des séances auxquelles le quorum de cinq membres risque de ne pas être atteint.

Le Parcours historique de Montréal en Histoires prend forme

Les membres du conseil ont autorisé l'organisme Montréal en Histoires à installer des équipements de communication permettant l'accès aux applications mobiles de son volet Parcours historique sur le mobilier urbain et le domaine public dans le Vieux-Montréal. Ces bornes signalétiques identifiant les sites d'expérience de réalité augmentée déclencheront un son ou une vibration sur les appareils mobiles des personnes qui auront installé l'application Montréal en Histoires sur leur téléphone intelligent ou leur tablette.

En ce début des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey, le conseil a également permis l'installation d'une enseigne publicitaire sur l'immeuble de la compagnie Molson situé au 1500, rue Notre-Dame Est. Des vidéos en soutien au Canadien de Montréal et les faits saillants des matchs y seront projetées.

Enfin, de nombreuses activités en tous genres sont prévues dans Ville-Marie au cours des prochaines semaines en vertu d'autorisations d'occupation du domaine public. Parmi celles-ci, mentionnons :

  • les cabanes à sucre aux parcs Médéric-Martin et Percy-Walter (18 avril);
  • les cabanes à sucre aux parcs Félix-Antoine-Savard et Hector-Toe-Blake (25 avril);
  • le 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque (27 avril au 28 juin);
  • la Corvée du Mont-Royal (3 mai);
  • les Dimanches des tam-tams (3 mai au 27 septembre);
  • l'Opération vélo-boulot (27 mai);
  • Montréal bouge! (30 mai).

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.