Faits saillants du conseil d'avril : de nouvelles arrivantes initiées à la démocratie municipale

MONTRÉAL, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - Des participantes au projet Femmes-relais interculturelles du Carrefour de ressources en interculturel (CRIC) ont assisté à leur premier conseil d'arrondissement, mardi lors de la séance ordinaire du mois d'avril. Trois d'entre elles ont même pris la parole au cours de la période de questions, vivant ainsi une véritable initiation à la vie démocratique municipale.

Le projet Femmes-relais interculturelles du CRIC forme des femmes immigrantes bénévoles issues de différentes cultures et parlant plusieurs langues pour accompagner les nouveaux arrivants en leur transmettant, entre autres, les codes culturels québécois afin de faciliter leur intégration. Elles les aident également à connaître et à mieux utiliser les services et les ressources disponibles pour eux dans le quartier Centre-Sud.

Soutien à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Neuf organismes oeuvrant dans Ville-Marie se partageront 225 661 $ pour des projets liés à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Les initiatives sélectionnées s'inscrivent dans l'Entente administrative sur la gestion du fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité 2013-2017 (MTESS-Ville) :

  • Habiter Ville-Marie (Comité logement Ville-Marie) - 33 000 $;
  • Femmes-relais interculturelles (CRIC) - 30 761 $;
  • Femmes en action (Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine-d'Alexandrie) - 30 000 $;
  • De la sécurité alimentaire à l'implication citoyenne (Action Centre-Ville) - 25 000 $;
  • Passeport santé (Centre récréatif Poupart) - 25 000 $;
  • Récoltes solidaires (Rencontres-Cuisines) - 25 000 $;
  • Des potagers en santé pour une collectivité engagée (Sentier Urbain) - 20 000 $;
  • Tous ensemble pour moi (Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud) - 20 000 $;
  • Mon jardin ma ville (Innovation Jeunes) - 16 850 $.

Par ailleurs, l'organisme Famille pour l'entraide et l'éducation des jeunes et adultes (FEEJAD) ainsi que la Maison des jeunes Quinka-Buzz ont obtenu des contributions de 19 896 $ et 10 000 $ de l'arrondissement. MU, le théâtre Espace Libre et l'Écomusée du fier monde recevront quant à eux respectivement 250 $, 200 $ et 40 $ pour des événements-bénéfice.

Enfin, les membres du conseil ont aussi distribué, à même leur budget discrétionnaire, un total de 21 700 $ à une dizaine d'organismes culturels et sociocommunautaires. Parmi les des bénéficiaires de cette aide financière se trouvent notamment L'Association des galeries d'art contemporain, le Regroupement québécois de la danse et l'Association du Village Shaughnessy.

Des subventions pour le milieu culturel

Sept organismes se répartiront 58 000 $ dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles 2016. Créé en 2003, ce programme vise à reconnaître publiquement et à soutenir concrètement des événements participant au développement culturel de Ville-Marie. Les organismes sélectionnés sont :

  • Pépinière & Co. (18 000 $);
  • Le Musée McCord (10 000 $);
  • Le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal (8 000 $);
  • Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal (7 500 $);
  • Les Productions Feux Sacrés (5 000 $);
  • Sentier Urbain (5 000 $);
  • Lilith & Cie (4 500 $).

Coup de pouce au développement économique et commercial

Dans le cadre du Programme de soutien financier au développement économique et commercial 2014-2017, la SDC du Vieux-Montréal - Quartier historique et la Société de promotion et de diffusion des arts et de la culture ont obtenu des subventions respectives de 135 000 $ et 15 000 $. La première avait demandé cette aide pour des projets de commercialisation artériels, de l'embellissement ainsi que pour le colloque Avenir du Vieux-Montréal 2016; et la seconde, pour l'événement Mtl en Arts.

De son côté, la Société des arts technologiques a reçu une contribution de 73 000 $ pour l'achat d'un nouveau projecteur et pour sa programmation annuelle d'activités à la place de la Paix, alors que le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville disposera de 45 000 $, sur trois ans (2016, 2017 et 2018), pour son projet de kiosque mobile Roulo-Boulo.

Enfin, le conseil a autorisé la tenue de promotions commerciales organisées par les SDC et diverses associations de commerçants de l'arrondissement au courant de l'année 2016 :

  • Le lancement des terrasses du Quartier latin (27 et 28 mai);
  • Les promotions commerciales de la rue Sainte-Catherine Est (30 mai au 5 juin, 4 au 10 juillet et 29 août au 4 septembre);
  • Formule Peel (8 au 13 juin);
  • Festival Grand Prix sur Crescent (9 au 11 juin);
  • Le Vieux-Port célèbre le Grand Prix (9 au 13 juin);
  • La fête nationale sur Saint-Denis (24 juin);
  • Les promotions commerciales du Quartier chinois (22 au 26 juin, 20 au 24 juillet et 12 au 16 août);
  • La Sainte-Catherine célèbre (15 au 17 juillet);
  • Festival OUMF (7 au 10 septembre);
  • Villa Paradizo (9 et 10 septembre).

Place aux piétons!

En vue de la saison des piétonnisations, qui approche à grands pas, les membres du conseil ont édicté les ordonnances faisant temporairement de certaines voies de circulation des places publiques, permettant ainsi la réalisation de la programmation 2016. Les zones piétonnières seront situées dans les secteurs suivants :

  • Musée des beaux-arts de Montréal (avenue du Musée);
  • Musée McCord (rue Victoria);
  • Place Jacques-Cartier et rue Saint-Paul Est;
  • Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal (place D'Youville et place Royale);
  • Quartier des spectacles - pôle Place des Arts (rue Sainte-Catherine Ouest);
  • Village (rue Sainte-Catherine Est).

Le conseil a également accordé des contributions totalisant 196 642,76 $ à différents partenaires pour l'aménagement et l'animation de certaines de ces zones. Cette somme est répartie comme suit :

  • 94 258,31 $ à la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal - Quartier historique, dont 75 000 $ sur trois ans (2016, 2017 et 2018) pour la location du terrain vacant bordé au nord et à l'ouest par les rues Notre-Dame Ouest et Saint-Jean (Pigeon Hole);
  • 35 000 $ au Musée McCord;
  • 25 000 $ au Musée des beaux-arts de Montréal;
  • 24 384,45 $ au Partenariat du quartier des spectacles;
  • 20 000 $ à Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.

Enfin l'arrondissement a aussi approuvé l'entente avec le Service de police de la Ville de Montréal pour l'embauche de deux cadets policiers pour une durée de 20 semaines dans le cadre de la piétonnisation de la place Jacques-Cartier et de la rue Saint-Paul Est.

Des végétaux en santé pour un arrondissement plus vert

Afin d'assurer la survie et l'épanouissement des végétaux vivaces et annuels de l'arrondissement, les membres du conseil ont accordé un contrat pour l'arrosage des arbres, jardinières suspendues, paniers au sol, plates-bandes et saillies vertes de son territoire. L'entente comprend également le nettoyage, le désherbage et l'installation de paillis dans les quelque 4 000 carrés d'arbre de Ville-Marie. Bien entretenus et plus vigoureux, les végétaux contribueront davantage à l'augmentation de la canopée montréalaise, à l'amélioration de la qualité de l'air ainsi qu'à la réduction des îlots de chaleur.

La dépense maximale autorisée pour ce contrat, qui couvre les années 2016, 2017 et 2018, est de 782 435,46 $.

Les Jardins Gamelin de retour en mai

La place Émilie-Gamelin sera fermée au public à compter du 18 avril pour permettre l'aménagement des Jardins Gamelin, qui seront de retour pour une deuxième année avec leur aire de restauration agrémentée d'une terrasse ainsi que de nombreuses activités culturelles et citoyennes. L'ouverture aura lieu le 12 mai prochain.

Mentionnons qu'afin de compenser les frais reliés au coût des permis d'occupation du domaine public pour 2015, 2016 et 2017, l'arrondissement versera à une contribution maximale de 67 539,42 $ au Partenariat du Quartier des spectacles, coordonnateur du projet.

Deux nouveaux postes de ventilation mécanique pour le métro

Le conseil a donné son aval à deux projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble qui permettront de doter le réseau du métro de deux nouveaux postes de ventilation mécanique. Le premier, qui sera sis au 1423, rue Towers, prendra place dans un immeuble qui intégrera la façade d'une maison victorienne centenaire de deux étages. Le deuxième sera situé dans le parc Oliver-Robert, en bordure du boulevard De Maisonneuve Est, dans un bâtiment qui comprendra également des installations sanitaires et des vestiaires pour les utilisateurs du parc ou de la pataugeoire, une salle multifonctionnelle ainsi qu'un bureau de surveillance et une salle mécanique. 

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.