Faits saillants du conseil d'arrondissement du 6 septembre 2016

MONTRÉAL, le 7 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Voici les faits saillants de la séance ordinaire tenue le mardi 6 septembre à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), au 3535 de la rue Saint-Denis.

Rapport du maire sur la situation financière
Conformément à la Charte de la Ville de Montréal, le maire d'arrondissement a déposé son rapport sur la situation financière de l'arrondissement qui fait état des résultats financiers pour l'année 2015, des perspectives de l'exercice en cours et des orientations budgétaires pour 2017. Le maire a aussi déposé la liste des contrats conclus entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016, incluant les contrats de plus de 2 000 $ avec un même contractant, qui totalisent 25 000 $ et plus. Le rapport du maire et la liste des contrats peuvent être consultés dans le site Web de l'arrondissement à la section Documents financiers.

Parc Devonshire
Le conseil a autorisé des dépenses de 122 017,22 $ pour la réalisation de travaux préalables au projet de réaménagement du parc Devonshire et de la place de la Roumanie prévu en 2017. Ces travaux seront réalisés cet automne et consisteront en une réfection architecturale et structurale du mur situé sur le domaine public, au sud du parc, et attenant au bâtiment sis au 3767 de la rue Sewell. À cet effet, des contrats de 99 827,04 $ et de 12 992,18 $ ont été respectivement octroyés à Robert Hardy inc. (démolition partielle, consolidation, isolation et reconstruction du mur de brique) et à Genivnovation inc. (surveillance des travaux).

Installation de panneaux d'arrêt
Le conseil a édicté des ordonnances pour l'ajout de panneaux d'arrêt dans la rue Villeneuve Est, à l'angle de la rue De Bullion, et sur la rue Marie-Anne Ouest, au coin de la rue Clark, et ce, pour améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes à ces intersections.

Lire c'est payant!
Encore cette année, le conseil a approuvé le projet « Lire c'est payant » à l'occasion de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se tiendra du 15 au 22 octobre. Ce projet permettra aux enfants de 13 ans et moins de payer leurs amendes avec des minutes de lecture, et ce, du 15 au 30 octobre. Pour chaque minute de lecture en bibliothèque, dix sous seront retranchés de la somme due par l'enfant.

Achat d'équipements
Le conseil a autorisé les dépenses suivantes :

  • 99 332,65, pour la fourniture et l'installation d'une boîte à asphalte isolée et chauffante sur un module pour camion multimode et 9 000 $ pour l'achat d'un module avec pattes rétractables;
  • 75 881,20 $, pour l'achat de 200 bornes en fonte ductile noire, pour la protection des saillies de trottoir végétalisées.

Contributions financières
Le conseil a approuvé le versement des contributions financières suivantes :

  • Association régionale de hockey de Montréal - Championnats provinciaux de hockey mineur 2017 (Coupe Dodge) : 15 000 $, sous la forme de prêt de matériel et d'installations à l'aréna Saint-Louis;
  • Les Filles électriques - Festival Phénomena, du 13 au 21 octobre : 2 500 $;
  • Comité de la Fête des voisins de Milton-Parc - Construction de bacs à légumes pour le projet de ruelle verte : 2 000 $;
  • Maison de la Miséricorde - Épluchette de blé d'Inde du 1er septembre : 500 $;
  • Rue Publique - Fête de la rue Esplanade Block Party du 10 septembre : 300 $.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation

  • 155, rue Maguire : autoriser, à certaines conditions, l'aménagement d'un restaurant et de son entrée principale en face d'un terrain situé dans un secteur exclusivement d'habitation, et ce, en dérogeant au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement (01-277). Résolution adoptée.
  • 4461 et 4467A, rue Saint-Denis : autoriser, à certaines conditions, la fusion de deux locaux détenant les mêmes usages pour la création d'une nouvelle salle « restaurant-bar-spectacles », et ce, en dérogation aux dispositions de superficies et de contingentement du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277). Résolution adoptée.
  • 5445, avenue De Gaspé : autoriser, à certaines conditions, l'installation de persiennes de ventilation non conformes et de fenêtres dérogeant à l'apparence d'origine. Résolution adoptée.
  • 5455, avenue De Gaspé : autoriser, à certaines conditions, l'installation de persiennes de ventilation non conformes et de fenêtres dérogeant à l'apparence d'origine. Résolution adoptée.
  • 4240, rue de Bordeaux (école Jeanne-Mance) : autoriser, à certaines conditions, le remplacement des fenêtres et de certaines portes, ainsi que l'installation de grillages devant les fenêtres du rez-de-chaussée, et ce, en dérogation aux règles de conservation des composantes architecturales d'origine. Projet de résolution adopté. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 27 septembre, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.

Règlementation sur les collectes
En raison de l'adoption d'un nouveau règlement relatif à la collecte des matières résiduelles par le conseil municipal, le conseil d'arrondissement a donné un avis de motion pour l'adoption à une séance subséquente du règlement 2016-09 abrogeant le Règlement sur les services de collecte à l'égard du territoire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2011-12).

Un avis de motion a aussi été donné pour l'adoption à une séance subséquente du règlement 2016‑01 modifiant le Règlement sur l'occupation du domaine public (R.R.V.M. c.O-0.1), afin de permettre à l'arrondissement de continuer à encadrer la présence de conteneurs à déchets sur le domaine public, moyennant un coût annuel, puisque ces dispositions réglementaires se trouvent dans le règlement du Plateau-Mont-Royal sur les collectes qui sera prochainement abrogé.

Stationnement pour véhicules électriques
Le conseil a donné un avis de motion pour l'adoption à une séance subséquente du règlement 2016‑10 modifiant le Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M.,c.C-4.1), afin de permettre au conseil d'arrondissement de réserver des espaces de stationnement aux véhicules électriques en recharge.

Signalisation avenue De Gaspé
Le conseil a ratifié une modification à la signalisation, afin d'interdire le passage des camions d'une longueur de plus de 12,2 m (40 pi) sur l'avenue De Gaspé, au sud la rue Maguire, ceux-ci étant trop longs pour tourner sur l'avenue Laurier Est.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Michel Tanguay, chargé de communication, 514 872-4295

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.