Faits saillants du conseil d'arrondissement d'août 2010 - Investissements
majeurs à l'aréna Père-Marquette

MONTRÉAL, le 17 août /CNW Telbec/ - Bonne nouvelle pour les amateurs de patin et de hockey, l'aréna Père-Marquette subira une cure de rajeunissement majeure au coût estimé d'environ 9,1 M$. Le projet, financé à 80 % par le Programme de soutien à la mise à norme des arénas municipaux de la Ville de Montréal et à 20 % par l'arrondissement, vise principalement le remplacement du système de réfrigération, la mise en place de mesures d'économie d'énergie ainsi que la réalisation de divers travaux d'entretien général du bâtiment.

"Cette annonce est d'une importance majeure, car elle nous permettra de continuer d'offrir des services de qualité à nos citoyens et par le fait même, d'encourager les citoyens à rester actifs. Autre aspect important pour nous, ces travaux viseront une certification LEED en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, l'économie d'eau et des ressources et la qualité de l'environnement intérieur", a déclaré le maire François W. Croteau.

Afin de limiter l'impact des travaux sur les usagers, l'arrondissement s'assurera de relocaliser les activités dans d'autres arénas pendant la durée des rénovations.

Investissement majeur au parc Lafond

Le conseil a annoncé hier l'octroi d'un contrat de 1,7 M$ à l'entreprise Norgéreq Ltée pour la réfection de la pataugeoire et du chalet du parc Lafond ainsi que l'ajout de jeux d'eau et d'une aire de pique-nique. Notons que l'estimation professionnelle des coûts était de près de 2 M$. Les travaux débuteraient à l'automne 2010 et les jeunes pourront en profiter dès l'été 2011.

Opération Oasis de fraîcheur au coeur du quartier Saint-Édouard

Soucieux d'atténuer le phénomène des îlots de chaleur dans le quartier Saint-Édouard, le conseil a autorisé une demande de subvention au ministère de la Santé et des Services sociaux qui permettrait la mise en oeuvre d'une série de mesures pour améliorer la qualité de vie des résidants de ce secteur particulièrement affecté par le phénomène.

La subvention servirait à l'installation de quatre fontaines à boire sur trottoir, à l'aménagement d'une oasis de fraîcheur avec et fontaine publique et d'un abri solaire sur la place Hector-Prud'homme, à l'aménagement d'un corridor vert près de la future bibliothèque Marc-Favreau et à l'augmentation générale du couvert végétal.

Fêtes familiales

La séance du mois d'août a également été l'occasion pour le conseil d'approuver des protocoles d'ententes assurant le versement de 3 000 $ en soutien à La Maisonnette des Parents et aux Loisirs du centre Père-Marquette inc. pour l'organisation de leurs fêtes familiales annuelles respectives.

Le conseil invite donc toute la population à se rendre à la Fête de la famille du centre Père-Marquette, le 18 septembre prochain entre 10 h et 20 h. Plusieurs activités et de la nourriture seront offertes gratuitement pendant la journée. La fête de la famille organisée par La Maisonnette des Parents, pour sa part, s'est tenue le 12 août dernier au plus grand plaisir des familles du secteur.

Implantation de sites de compostage dans l'arrondissement

Une importante entente en faveur du développement durable a été approuvée par le conseil lors de la séance d'août. Cette entente permet le versement d'une subvention de l'organisme Projets Saint-Laurent, par l'entremise du fonds Écomunicipalité IGA, pour l'implantation de sites de compostage communautaires dans l'arrondissement.

La subvention de 7 500 $ permettra l'achat des compostières, l'implantation et le démarrage de chaque site ainsi que la formation des futurs utilisateurs. Des sites seront aménagés aux parcs Lafond et Beaubien de même que dans les jardins communautaires Étienne-Desmarteau, Père-Marquette et Saint-Marc.

En plus d'être utile au jardinage, le compostage permet de réduire l'enfouissement et la quantité de lixiviat et de méthane que produisent les déchets organiques lorsqu'ils sont enfouis. Les citoyens pourront commencer à composter dès l'été 2011. Les détails du projet et les modalités d'inscriptions seront communiqués en temps et lieux dans le bulletin d'arrondissement et les médias locaux.

Bibliothèque Marc-Favreau

Une étape de plus vient d'être franchie vers la construction de la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau. Le conseil a autorisé hier le lancement d'un appel d'offres public pour des travaux préparatoires de démolition et de décontamination du 700, boulevard Rosemont afin qu'il devienne une partie intégrante de la nouvelle bibliothèque, dont la construction est prévue pour 2012.

SOURCE Communiqués Montréal

Renseignements : Renseignements: Louis Tremblay, Chargé de communication, 514 872-4435; Source: Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.