Faits saillants des séances extraordinaires du conseil d'arrondissement du 26 juin 2012

MONTRÉAL, le 27 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont réunis mardi après-midi pour deux séances extraordinaires.

La première portait sur le programme triennal d'immobilisations 2013-2015 (PTI) qui prévoit des investissements nets de 14 744 000 $, dont 5,1 M$ en 2013. Ce montant permettra de réaliser divers projets liés au réaménagement de certains parcs, à la réfection routière, à la protection de bâtiments ainsi qu'au remplacement de véhicules.

La deuxième comportait plusieurs points à l'ordre du jour, notamment le dépôt du rapport du maire sur la situation financière.

Une situation financière équilibrée dans Ville-Marie

Conformément à l'article 144.7 de la Charte de la Ville de Montréal, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a déposé le rapport sur la situation financière de Ville-Marie. Ce document fait état des résultats financiers de l'exercice 2011, des perspectives financières de l'exercice en cours et des orientations budgétaires.

En ce qui concerne le budget de fonctionnement, l'exercice financier de 2011 s'est terminé avec un surplus de 3 349 100 $. Ce surplus est principalement attribuable aux revenus de source locale, comme la vente de permis de construction et modification ou d'occupation du domaine public.

Au cours de cette même année, Ville-Marie a investi plus de 5 M$ dans son programme d'immobilisations. Alors que plusieurs travaux ont été réalisés à l'aréna Camillien-Houde, aux centres Jean-Claude Malépart et Alexandre-DeSève de même qu'au Carrefour Saint-Eusèbe, une somme de 1,4 M$ a été consacrée à la réalisation de travaux de planage, de pavage et de réfection de trottoirs à plusieurs endroits sur le territoire de l'arrondissement, en accordant la priorité à la sécurité dans le choix des interventions. Un montant de 1,5 M$ a également permis le réaménagement d'espaces verts, notamment les parcs Médéric-Martin, Hector-Toe-Blake, Coupal et Magnan, ainsi que la réalisation d'une première phase de travaux au parc linéaire de la Commune.

Le budget de 2012 prévoit des dépenses de 83 413 800 $ alors que les revenus générés par l'arrondissement sont établis à 14 059 300 $. L'évolution budgétaire au 30 avril permet d'anticiper un surplus de l'ordre de 2 492 800 $ à la fin de l'année.

Plus de 7 M$ pour la réfection des infrastructures

Afin d'améliorer ses infrastructures et d'en assurer le maintien à un niveau acceptable pour les prochaines années, l'arrondissement a autorisé une dépense globale de 7 216 164,61 $ pour des travaux de réfection routière et d'infrastructures souterraines ainsi que pour leur surveillance. Ces travaux comprennent, entre autres, du planage, du revêtement bitumineux de la chaussée et de la reconstruction de trottoirs de même que de la réfection d'égouts et de puisards.

Soutien financier pour l'animation du centre-ville

Dans son souci constant de soutenir les projets et événements qui contribuent au développement social, culturel et économique de l'arrondissement, le conseil a approuvé des ententes avec les organismes suivants, auxquels il a également accordé des contributions totalisant 75 000 $ :

  • Fierté Montréal, pour les Célébrations de la Fierté Montréal 2012 (50 000 $);
  • la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, pour la prolongation de l'exposition Onze Nations à la salle Gilles-Carle du marché Bonsecours (15 000 $);
  • la Corporation des marchés publics, pour la relance du marché Saint-Jacques (10 000 $).

Une murale pour un centenaire

Une murale typographique viendra bientôt habiller le mur est du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), célébrant cet édifice comme un lieu centenaire de diffusion culturelle, et le théâtre, comme un art marquant de l'histoire de la société québécoise. Afin de compléter le montage financier nécessaire à la réalisation de cette murale, l'arrondissement a octroyé 25 000 $ à la Fondation du TNM, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de sa création et le 100e anniversaire de la construction de son théâtre.

Conçu en 1912 par la firme Ross et MacFarlane et entièrement rénové par l'architecte Dan S. Hanganu en 1997, le bâtiment s'appelait à l'origine le Gayety. Vaudeville, théâtre, cinéma américain, effeuillage, burlesque, théâtre à nouveau et chanson francophone s'y sont succédé au fil des ans avant que le TNM n'en devienne propriétaire en 1972. La murale, qui pourra également être revisitée le soir avec une projection vidéo animée et qui s'inscrira dans le Parcours lumières du Quartier des spectacles, sera réalisée en collaboration avec l'organisme MU, la firme XYZ et le Partenariat du Quartier des spectacles. Elle viendra également renforcer la revitalisation du secteur entreprise par la construction de la Maison du développement durable et l'aménagement du nouveau parc Hydro-Québec.

Dépôt du Plan directeur des parcs et de leurs équipements sportifs et récréatifs

Pour orienter la prise de décision en matière d'aménagement et améliorer l'offre de services dans ses quelque 140 parcs et espaces verts, l'arrondissement de Ville-Marie s'est doté d'un Plan directeur des parcs et de leurs équipements sportifs et récréatifs. Proposant des interventions étalées sur 10 ans, ce Plan s'inscrit dans la continuité du Programme de modernisation et d'embellissement des parcs de la Ville de Montréal initié en 2010. Il témoigne également de la volonté de l'arrondissement de poursuivre ses efforts de revitalisation en posant des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie des citoyens dans un centre-ville habité.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.