Faits saillants des états financiers consolidés 2014 : la STM atteint son objectif d'équilibre budgétaire

MONTRÉAL, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du dépôt des états financiers consolidés au 31 décembre 2014, la Société de transport de Montréal (STM) annonce qu'elle termine son année financière en affichant un excédent de fonctionnement à des fins fiscales consolidé de 3,9 M$, soit un écart de moins de 0,3 % par rapport au budget total de 1,4 G$ prévu en 2014.

« Il s'agit d'une bonne nouvelle considérant que dès le début de 2014 la STM a été confrontée à une problématique financière de plus de 33 M$ sur le plan des revenus. L'excédent a été dégagé grâce aux efforts internes, ce qui a entraîné une réduction des coûts d'opération. Ce résultat exceptionnel a été atteint tout en préservant la qualité de service de bus et de métro ainsi que le taux de satisfaction de la clientèle, qui a atteint 89 % à la fin de l'année », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

Cette gestion serrée des dépenses s'est notamment traduite par un gel d'embauche et de dotation en mi-année 2014 ainsi que par le gel de services professionnels. De plus, des économies ont été réalisées à la suite de l'amélioration de la performance à l'entretien du métro. Par ailleurs, des retards hors du contrôle de la STM dans la réalisation de certains projets majeurs tels que les voitures AZUR et IBUS, ont amené une réduction des dépenses non capitalisables pour ces projets. Ces retards ont également permis de reporter certains financements à long terme, ce qui a permis des économies au niveau du service de la dette.

« Bien que nous présentions des états financiers consolidés avec un léger excédent en 2014 en raison des efforts considérables consentis, les solutions utilisées sont ponctuelles et ne règlent pas la situation. Par ailleurs, les besoins en investissements requis au cours des trois prochaines années afin de maintenir et renouveler les infrastructures s'élèvent à près de 2,5 milliards de dollars », a ajouté M. Luc Tremblay, directeur général par intérim.

Rappelons que depuis plusieurs années, les firmes Standard and Poor's et Moody's ont confirmé la qualité de la gestion financière de la STM en maintenant les excellentes cotes de crédit respectives de A+ et Aa2, ce qui lui permet d'obtenir des taux plus avantageux pour ses emprunts.

Lien vers le document « États financiers consolidés 2014 » est maintenant disponible sur le site Web : http://www.stm.info/sites/default/files/rapfin14.pdf. Par la suite, cette section sera incluse dans le rapport annuel 2014, qui sera disponible sur le site Web en juin.

 

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Isabelle A. Tremblay, Affaires publiques, 514 280-4940, isabelle.tremblay@stm.info

LIENS CONNEXES
http://www.stm.info/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.