Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 7 février 2012

MONTRÉAL, le 8 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir pour la séance régulière du mois de février, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont prononcés sur plusieurs dossiers liés tant à la vitalité du centre-ville qu'à la qualité de vie.

En ce début d'année, le maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay, a tenu à préciser ses orientations pour 2012. « Le sentiment de sécurité des citoyens sera la première des priorités au centre-ville. Mes quatre autres grandes priorités pour l'année concernent la planification urbaine du Quartier latin, la propreté, l'embellissement et l'animation des espaces publics, l'accessibilité du centre-ville et, finalement, la réalisation des nombreux projets privés, publics et institutionnels qui sont à l'étude. »

Quatre nouveaux projets immobiliers dans Ville-Marie

Les membres du conseil ont adopté en première lecture quatre nouveaux projets particuliers d'urbanisme. Le premier concerne la construction de deux tours résidentielles de 21 et 23 étages, qui accueilleraient un total de 327 unités, et d'un basilaire commercial de 3 étages. Ce projet situé du côté est de la rue Drummond, entre le boulevard René-Lévesque Ouest et la rue Sainte-Catherine Ouest, éliminerait un stationnement de surface de près de 200 places, contribuant ainsi à la lutte contre les îlots de chaleur.

Le deuxième vise la transformation et l'agrandissement de l'édifice Wilder et de ses bâtiments annexes, inoccupés depuis 10 ans, en un pôle artistique pour des organisations culturelles comprenant, entre autres, des studios de danse ainsi que des salles de création et de production. Situé au 1435-59 de la rue De Bleury, en face du cinéma Impérial, l'édifice Wilder est un bâtiment d'influence néo-classique construit en 1918 selon les plans de l'architecte montréalais Charles Reginald Tetley. Il porte le nom de son premier propriétaire, le fabricant et commerçant de meubles montréalais H. A. Wilder.

Le troisième prévoit la construction d'un immeuble résidentiel de 10 étages en front du boulevard René-Lévesque Est et de quatre étages sur les rues Montcalm et Wolfe. Ce projet compterait 153 unités et un jardin intérieur.

Enfin, le quatrième projet porte sur la démolition de l'ancienne usine d'alimentation Delstar, située rue de Rouen, entre les rues Florian et Lespérance, pour faire place à un bâtiment résidentiel de 3 étages comprenant 44 unités. Ce projet répond à l'un des objectifs du Programme particulier d'urbanisme du quartier de Sainte-Marie, soit de redévelopper des terrains associés à des usages industriels ou commerciaux pour en faire des lieux d'habitation.

156 nouveaux logements sociaux dans Ville-Marie

C'est un feu vert pour la transformation du couvent des Sœurs de la Providence en un centre communautaire multifonctionnel ainsi que pour la restauration de l'ancien presbytère de l'église Saint-Vincent-de-Paul, ces deux projets ayant été approuvés en troisième lecture par le conseil d'arrondissement.

Situé rue Fullum, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve, l'ensemble conventuel accueillera, entre autres, des organismes d'économie sociale. Un volet habitation destiné aux personnes âgées ainsi qu'aux personnes seules et nécessitant un soutien particulier est également prévu. Au total, 94 logements et 62 chambres seront aménagés.

De son côté, le presbytère de l'église Saint-Vincent-de-Paul, situé au 2310 de la rue Sainte-Catherine Est, sera rénové et agrandi sur le terrain de stationnement adjacent. Cela permettra l'aménagement de 26 logements, soit 12 dans le bâtiment original et 14 dans la nouvelle partie. Grâce à ce projet, un bâtiment patrimonial remarquable sera recyclé et préservé.

Le développement commercial, une priorité

Soucieux de contribuer à la vitalité du centre-ville et de soutenir le développement des activités, l'arrondissement travaille étroitement avec les sociétés de développement commercial établies sur son territoire.

Ainsi, la Société de développement commercial du Quartier latin et la Société de développement commercial du Village ont chacune reçu une contribution de 35 000 $ pour leur budget de fonctionnement.

Pour les deux prochaines années, la Société de développement commercial du Quartier latin pourra de plus compter sur une contribution de 460 000 $ qui lui permettra de réaliser son plan d'action, soit de tenir des événements promotionnels, d'embaucher des préposés à l'accueil et de veiller à la propreté et à l'embellissement.

Des investissements qui contribuent à la qualité de vie au centre-ville

Des travaux de reconstruction d'un égout et d'une conduite d'eau devant avoir lieu dans la rue Saint-Dominique, l'arrondissement en profitera pour y refaire les trottoirs entre la place du Marché et la rue Sainte-Catherine Est, autorisant ainsi un investissement de 63 362,72 $.

Les usagers du parc Toussaint-Louverture seront heureux de connaître les améliorations prévues cet été. En plus de refaire le pavage des jeux d'eau et d'y installer une ombrière (investissement de 87 771,11 $), l'arrondissement prévoit réaménager l'aire de jeu des 5 à 12 ans, planter des arbres et des massifs fleuris, et installer de nouvelles clôtures ornementales autour des jardins communautaires et de l'aire de jeux pour enfants (300 685,14 $).

Du côté du parc Charles-S.-Campbell, l'actuelle pataugeoire fera place à un aménagement paysager plus convivial, intégrant notamment des surfaces gazonnées et des sentiers piétonniers, grâce à un investissement de 100 772,76 $. En plus de faciliter le rassemblement et l'animation des enfants, ce nouvel espace appellera à la détente.

La mission de Sentier urbain assurée pour 2012 et 2013

Grâce à une contribution totalisant 174 800 $, les activités de l'organisme Sentier urbain sont assurées pour 2012 et 2013. L'école de la forêt et les cinq circuits-jardins de Sentier urbain, véritables oasis de verdure au cœur du centre-ville, continueront donc de sensibiliser la population aux enjeux sociaux et environnementaux par une approche à la fois éducative et récréative.

Soutien financier aux organismes culturels sociaux

Les membres du conseil ont approuvé le Programme de soutien financier aux initiatives culturelles pour l'année 2012, dont les fonds s'élevant à 248 000 $ permettront de favoriser les interventions culturelles et la diffusion de la culture dans l'espace public. Ils soutiendront aussi les projets de développement culturel tels que l'implantation d'infrastructures, la coopération entre organismes et le développement des publics.

Le conseil a également accordé des contributions totalisant 19 700 $ à divers organismes sociaux et culturels, notamment :

  • les Grands Ballets Canadiens de Montréal (10 000 $ pour l'organisation du Marché Casse-Noisette);
  • l'écoquartier de Sainte-Marie (3 200 $);
  • la Fondation pour l'éducation des enfants et des jeunes adultes défavorisés (2 500 $);
  • et la Maison des jeunes Quinka-Buzz (1 000 $).

Ville-Marie se prépare déjà pour le grand ménage du printemps

Dans un souci constant d'offrir aux résidants et visiteurs un environnement propre et accueillant, l'arrondissement a accordé des contrats totalisant 395 679,32 $ pour le nettoyage des trottoirs dans les rues des districts de Saint-Jacques, de Sainte-Marie et d'une partie de celui de Peter-McGill. Ces ententes, qui s'ajoutent aux efforts déployés par les cols bleus de l'arrondissement et englobent la main-d'œuvre, le matériel, la supervision et l'équipement nécessaire à l'exécution des travaux, couvrent les années 2012, 2013 et 2014.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.