Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 5 septembre 2012

MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Réunis mercredi soir à la maison de la culture Frontenac pour la séance régulière du mois de septembre, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont notamment donné le feu vert à un projet immobilier majeur qui contribuera à revitaliser le faubourg des Récollets et se sont prononcés sur plusieurs dossiers liés aux infrastructures routières, aux services aux résidants et à la vitalité du centre-ville.

Le site du Petit Séminaire réhabilité

Un complexe immobilier comprenant environ 927 unités d'habitation, plusieurs espaces communautaires intérieurs et extérieurs de même que des commerces au rez-de-chaussée redonnera vie au site du Petit Séminaire, dans le faubourg des Récollets. Les membres du conseil ont en effet autorisé le développement d'un terrain de 10 546 m2 situé du côté ouest de la rue Saint-Henri, entre les rues Saint-Paul Ouest et William, et actuellement utilisé comme stationnement commercial de surface.

L'ajout de logements à proximité du centre-ville s'inscrit dans la logique de densification à des fins d'habitation du pourtour du centre des affaires. Conforme à la Stratégie d'inclusion de logement social et favorisant une continuité entre le Vieux-Montréal et Griffintown, ce projet de 140 millions de dollars prévoit également l'aménagement de quatre types d'espaces paysagés, soit des cours-jardins, un passage piétonnier, un jardin de rue (square) et des toits-terrasses.

Investissement dans la réfection routière

En matière de réfection routière, l'arrondissement accorde des contrats totalisant 664 899,08 $ pour des travaux de planage et de reconstruction de trottoirs et de bordures. Les travaux s'étendront sur tout le territoire de l'arrondissement et permettront d'améliorer les réseaux routier et de trottoirs, de les maintenir à un niveau acceptable et d'assurer la sécurité des piétons. Rappelons que l'enveloppe globale pour la réfection routière s'élève à 7,7 M$ en 2012.

Deux nouveaux projets particuliers

Les membres du conseil ont adopté en première lecture deux nouveaux projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble qui mettront en valeur un ensemble d'intérêt patrimonial dans le Mille carré doré et favoriseront le dynamisme culturel du Quartier des spectacles. Tous deux ont reçu un avis favorable du comité consultatif d'urbanisme.

Situé à l'intersection de l'avenue du Docteur-Penfield et de la rue Simpson, le premier concerne une propriété comprenant deux bâtiments, soit une résidence de deux étages et une dépendance en fond de cour. Ce projet prévoit la restauration et l'intégration du bâtiment principal, son agrandissement sur quatre étages de même que la réhabilitation et l'intégration de la dépendance. Le complexe compterait six maisons en rangée et quatre appartements aux niveaux supérieurs, un stationnement intérieur et un toit vert.

Sis au croisement de l'avenue de l'Hôtel-de-Ville et de la rue Ontario Est, le deuxième projet vise l'aménagement d'une école spécialisée de cirque, d'une salle de spectacle et d'un débit de boissons alcooliques complémentaire à la salle de spectacle dans un bâtiment vacant depuis plusieurs années. La vente d'alcool assurerait une viabilité économique importante compte tenu du fait que les profits engendrés seraient redistribués au sein de la coopérative.

Gestion des déplacements dans le Quartier latin

Dans le cadre du programme particulier d'urbanisme du Quartier des spectacles - pôle du Quartier latin, qui sera présenté cet automne au conseil municipal, l'arrondissement a autorisé une dépense d'honoraires professionnels de 75 000 $ pour l'élaboration d'un plan sectoriel des déplacements pour l'ensemble du Quartier des spectacles. L'étude contribuera à revoir la gestion des déplacements des personnes, taxis, résidants et visiteurs, biens et services de même que les orientations en matière de stationnement sur rue dans le Quartier latin.

Appui à trois nouveaux projets misant sur le dynamisme commercial du centre-ville

Après le Groupe Sensation Mode et la Société des arts technologiques, quatre autres partenaires bénéficieront d'une aide exceptionnelle et non récurrente de l'arrondissement. Rappelons que dans le but d'appuyer les acteurs socioéconomiques du centre-ville, durement éprouvés ce printemps par des événements sociaux et des problématiques d'accessibilité, une somme de 300 000 $ a été réservée pour soutenir la réalisation de nouveaux projets et initiatives contribuant, par des animations urbaines diversifiées, à accroître l'achalandage des artères commerciales.

La Société de développement économique Ville-Marie et la Corporation de développement économique communautaire Centre-Sud/Plateau Mont-Royal recevront ainsi 10 000 $ chacune pour la réalisation de vidéoclips mettant en valeur le centre-ville et faisant valoir la réussite des entreprises de leur territoire respectif. Une campagne de promotion sera aussi faite en collaboration avec l'arrondissement.

De son côté, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal a obtenu 9 500 $ pour la promotion de l'événement Fashion's Night Out, le 6 septembre, une soirée de magasinage avec animation réunissant 11 designers du Vieux-Montréal concentrés au croisement des rues Saint-Paul Ouest et Saint-Pierre.

Collections bonifiées dans les bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise

Un virement budgétaire de 55 450 $ vers la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal permettra de bonifier les collections des deux bibliothèques de l'arrondissement. De ce montant, 40 000 $ iront à l'acquisition de livres pour la bibliothèque Père-Ambroise afin de lui permettre de remplir son mandat élargi de bibliothèque adultes et jeunes. Les 15 450 $ restants serviront à l'achat de deux collections de jeux vidéo, une pour chacune des deux bibliothèques.

Enfin, 2 500 $ iront à la Fondation BBCM pour l'organisation d'un événement extérieur gratuit en face du Palais des congrès dans le cadre du Festival Black & Blue, qui aura lieu du 3 au 9 octobre.

Soutien à divers organismes

Le Conseil québécois des gais et lesbiennes recevra une subvention de 5 000 $ provenant des surplus de l'arrondissement en vue de la présentation du 9e Gala Arc-en-Ciel, qui réunira plus de 300 personnes des milieux politique, syndical, communautaire et des affaires le 20 octobre prochain au Théâtre Corona.

Par ailleurs, à la demande des conseillers de la Ville des districts de Sainte-Marie et de Saint-Jacques, l'arrondissement a accordé des contributions totalisant 6 500 $ à divers organismes sociocommunautaires.

Un automne haut en couleur dans Ville-Marie

À l'approche de l'automne, Ville-Marie continue d'offrir à ses résidants, visiteurs et touristes une programmation extérieure variée grâce à de nombreuses autorisations d'occupation du domaine public permettant, entre autres, la tenue des événements suivants :

  • les Grands voiliers sur les Quais, du 13 au 16 septembre dans le Vieux-Port;
  • Quartiers danses, les 13-14 et 20-21 septembre à la place des Festivals, au Parterre et à la promenade des Artistes du Quartier des spectacles;
  • Pop Montréal, du 19 au 23 septembre à la place Pasteur;
  • les Chambres littéraires, du 21 au 30 septembre au Parterre du Quartier des spectacles;
  • le Marathon Oasis de Montréal, le 23 septembre dans les rues de l'arrondissement;
  • le Festival international de la littérature, du 24 au 28 septembre à la place Pasteur;
  • Ça marche, le 30 septembre à la place Émilie-Gamelin;
  • et le Festival Black & Blue, du 6 au 10 octobre sur la rue De La Gauchetière Ouest, entre les rues Cheneville et Côté.

À cela s'ajoutent de nombreuses activités culturelles et sociales dans les parcs et autres espaces publics de l'arrondissement.


SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.