Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 12 juin 2012

MONTRÉAL, le 15 juin 2012 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir pour la séance régulière du mois de juin, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont donné le coup d'envoi à trois projets importants et ont autorisé une multitude d'événements qui font du centre-ville de Montréal un lieu animé et festif.

Feu vert pour trois projets immobiliers au centre-ville

Trois projets particuliers d'urbanisme majeurs, qui contribueront à refaçonner le Quartier du Musée et les abords du centre des affaires, ont reçu l'approbation finale des élus. Ils totalisent des investissements annoncés de plus de 257 M$.

Le premier (140 M$) transformera tout le quadrilatère situé entre les rues Crescent, Sainte-Catherine, de la Montagne et le boulevard De Maisonneuve. Il s'agit de l'agrandissement du magasin Ogilvy de même que de la construction d'un complexe hôtelier et résidentiel de 120 chambres et 110 logements.

Le deuxième (plus de 100 M$) est celui de la Tour Windsor, un édifice qui sera adjacent au Centre Bell et à l'ancienne gare Windsor. Ce projet de 28 étages offrira 48 000 m2 de bureaux dans cette partie très convoitée du centre-ville.

Le troisième (17 M$) permettra notamment le comblement d'un terrain vacant autrefois utilisé comme stationnement de surface. Situé au 1220-1228, rue Crescent, ce projet mixte de 11 étages comptera 77 unités d'habitation et 1 espace commercial au rez-de-chaussée. La façade de l'immeuble commercial vacant se trouvant sur un des deux lots sera conservée et intégrée au basilaire du bâtiment de remplacement.

Notons par ailleurs que les deux bâtiments autonomes, ou Vitrines habitées, abritant la Brasserie T! et le Bistro F rue Jeanne-Mance, en face de la place des Festivals, ont été autorisés à agrandir leur superficie. Des verrières semi-permanentes ajoutées aux structures actuelles agiront à la manière d'un tiroir et permettront d'abriter davantage d'utilisateurs durant la période hivernale.

Nouveau projet immobilier dans le Vieux-Montréal

Les membres du conseil ont adopté en première lecture un nouveau projet particulier d'urbanisme dans le Vieux-Montréal qui permettra d'éliminer un terrain de stationnement de surface et s'inscrira en conformité avec la vocation résidentielle aux étages des bâtiments des rues Saint-Paul Ouest et Lemoyne. Situé au 391, rue Saint-Paul Ouest, il prévoit la construction d'un bâtiment composé de 2 volumes de 12 étages offrant un total de 90 unités d'habitation.

Ville-Marie, le cœur vibrant de Montréal

Tout au long de la belle saison, grâce à de nombreuses autorisations d'occupation du domaine public, Ville-Marie offrira aux petits et grands une programmation estivale variée, ponctuée de nombreuses fêtes et de manifestations culturelles, dont :

  • l'animation estivale de la place de la Paix par la Société des arts technologiques;
  • les célébrations de la Fierté Montréal;
  • le défilé Carifiesta;
  • le défilé de la fête du Canada;
  • le défilé TerraKarnaval;
  • le Festival international de Jazz de Montréal;
  • le Festival international Montréal en Arts;
  • le Festival Juste pour rire;
  • le Festival Mode et Design;
  • le festival Plumes de nuit;
  • des midis-concerts;
  • Nuits d'Afrique;
  • des projections extérieures de films organisées la Galerie FOFA de l'Université Concordia.

De plus, grâce à une contribution de 10 000 $, le musée Pointe-à-Callière pourra offrir sur la place D'Youville, qui sera piétonne du 19 juillet au 12 septembre entre la place Royale et la rue Saint-François-Xavier, une programmation extérieure spéciale, inspirée par l'exposition Samouraïs - La prestigieuse collection de Richard Béliveau. Le musée a également obtenu 5 000 $ pour l'événement Montréal, ville d'histoire, qui marque le 370e anniversaire de la métropole québécoise.

À tout cela s'ajoute une panoplie d'événements extérieurs organisés par des résidants, pour les résidants. Des cours de yoga à l'entretien de ruelles vertes en passant par des pièces de théâtre, du ciné-parc, des ateliers artistiques, des fêtes de familles, de quartier ou de voisins… il y en a pour tous les goûts.

Enfin, les gourmets ne seront pas en reste puisque l'arrondissement a également autorisé l'installation temporaire de deux marchés publics. Le premier, situé dans le square Cabot, sera ouvert les mardis et vendredis de 11 h à 19 h, du 5 juillet au 20 septembre. Le second, installé sur le terrain de l'édicule de la station de métro Frontenac, accueillera les amateurs de fruits et légumes frais les mercredis, jeudis et vendredis de 14 h 30 à 18 h 30 ainsi que les samedis de 10 h à 16 h, et ce, du 4 juillet au 20 octobre. Et c'est sans compter le retour des vélos triporteurs Fruixi, véritables marchés mobiles, qui sillonneront différents lieux publics du 5 juillet au 12 octobre, de 10 h à 18 h.

En route vers Montréal 2017

En prévision du 375e anniversaire de la fondation de la métropole québécoise, Montréal en histoire travaille sur un projet d'animation et d'habitation de l'espace urbain, qui mettra en valeur l'histoire et les caractéristiques architecturales du Vieux-Montréal, par l'utilisation des technologies multimédias. Pour réaliser le montage financier et finaliser le concept, les membres du conseil ont accordé une contribution de 25 000 $ à Montréal en histoire.

Soutien au développement économique

Dans le cadre du Programme de revitalisation urbaine intégrée, l'arrondissement a renouvelé son entente avec la Société d'investissement de Sainte-Marie pour son plan d'action 2012-2013. Cette entente est assortie d'une contribution de 134 100 $ et servira notamment à :

  • soutenir les investisseurs;
  • entreprendre un programme de démarchage ciblé d'entreprises, d'organismes à but non lucratif (OBNL) et de commerces;
  • soutenir le commerce local;
  • contribuer à la réalisation du plan du maire pour Sainte-Marie;

De son côté, l'Association du Quartier du Musée a reçu 15 000 $ pour un événement mode visant à mettre en valeur des commerces du quartier. Cette entente s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien financier au développement commercial, qui favorise les initiatives et projets innovateurs permettant de renforcer l'offre commerciale et de services dans Ville-Marie.

Un îlot vert dans Peter-McGill

Les membres du conseil ont accordé un contrat de 981 477,75 $ aux Entreprises de construction Ventec inc. pour les travaux d'aménagement du projet Quartier 21 Peter-McGill - Mon îlot vert en ville. Touchant le quadrilatère délimité par le boulevard De Maisonneuve Ouest, les rues Sainte-Catherine Ouest, Saint-Mathieu et Saint-Marc, ce projet vise à réduire les îlots de chaleur urbains, à améliorer la qualité du cadre de vie et à augmenter les surfaces drainées naturellement afin de réduire l'apport d'eau pluviale dans le réseau d'égout.

Soutien à la communauté : 181 344,59 $

Dans le cadre de l'Entente administrative de développement social et de lutte contre la propreté et l'exclusion (Ville-MESS), trois organismes se partageront une contribution de 49 140 $ :

  • la Corporation de développement communautaire du Centre-Sud, qui regroupe les OBNL de développement social du Centre-Sud et coordonne la Table de développement social du Centre-Sud (16 380 $);
  • la Table de concertation du faubourg St-Laurent, qui contribue au développement du faubourg St-Laurent dans ses aspects économique, social, culturel et communautaire (16 380 $);
  • la Table Interaction du quartier Peter-McGill, favorise la concertation entre les résidants, commerçants, travailleurs ou étudiants du quartier Peter-McGill et les organismes publics et communautaires (16 380 $).

Six autres organisations ont pour leur part reçu un total de 30 000 $ en vertu du programme Accessibilité aux loisirs 2012, qui est dédié à l'intégration des enfants issus de familles démunies et des personnes vivant avec un handicap :

  • le Centre communautaire et de loisirs Sainte-Catherine-d'Alexandrie (8 000 $);
  • l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud (6 000 $);
  • l'Association Les Chemins du Soleil (5 300 $);
  • le Centre Jean-Claude-Malépart (4 650 $);
  • le Centre récréatif Poupart (4 050 $);
  • et le Camp Cosmos (2 000 $).

Par ailleurs, l'Association Les Chemins du Soleil a obtenu 7 500 $ pour son projet d'intervention de milieu auprès des jeunes à Faubourg Québec et le Service des loisirs Saint-Jacques de Montréal 42 127 $ pour ses activités physiques et de loisirs pour l'été et l'automne 2012.

Le conseil a également renouvelé ses ententes avec les partenaires sociocommunautaires suivants :

  • Sentier Urbain, pour l'animation de son Circuit Jardins (8 000 $);
  • la Corporation de développement communautaire du Centre-Sud, pour la réalisation d'un événement citoyen (5 000 $);
  • le Centre récréatif Poupart, pour son camp de jour (3 876 $).

Soulignons enfin que, comme il l'avait fait en mai pour d'autres partenaires et programmes, l'arrondissement a ajusté à la hausse son soutien financier à la Corporation du Centre Jean-Claude-Malépart pour la gestion et l'opération de sa piscine intérieure. Le montant accordé totalise 35 701,59 $, soit 11 900,53 $ par année pour la période 2012-2014.

Soutien financier aux initiatives culturelles

Grâce au Programme de soutien financier aux initiatives culturelles pour l'année 2012, le conseil a pu accorder des contributions totalisant 30 000 $ à trois organismes :

  • le centre Saint-Pierre (15 000 $), pour L'îlot Saint-Pierre - un héritage pour la communauté, volet Mémoires vivantes;
  • l'Espace Cercle Carré (10 000 $), pour sa programmation artistique 2012-2013;
  • le Centre d'art et de diffusion CLARK (5 000 $), pour l'exposition Montréal - Brooklyn.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.