Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 9 septembre 2015

MONTRÉAL, le 11 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Réunis mercredi soir pour la séance ordinaire du mois de septembre, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont penchés sur plusieurs dossiers liés au développement, aux infrastructures ainsi qu'à la qualité de vie des citoyens. Ils ont également autorisé de nouveaux projets immobiliers et la tenue de nombreux événements sur le domaine public.

Poursuite des efforts de revitalisation de quartiers

L'arrondissement a pris en charge la conception, la coordination et la réalisation des travaux d'aménagement de trois grands projets urbains.

  • Quartier chinois : La première des quatre phases de ce projet, axé sur le verdissement et la place accordée aux piétons, a été complétée et inaugurée en juin 2015. La deuxième commencera en 2016 et visera le réaménagement de la rue De La Gauchetière Est, entre les rues Sanguinet et Saint-Dominique.
  • Quartier latin : Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier latin, deux appels d'offre seront lancés pour le réaménagement de la rue Émery et des intersections à proximité, incluant les travaux sur les infrastructures. Le projet vise notamment le verdissement, la réduction des îlots de chaleur et une place accrue accordée aux piétons.
  • Quartier des gares : Le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des gares, dont la réalisation s'étalerait sur six ans, vise la revitalisation de la partie sud-ouest du Centre des affaires, par le réaménagement des principaux axes (Peel, Notre-Dame, etc.), le confort des piétons, le verdissement, un nouveau parc et des pistes cyclables. La première phase du projet, qui doit commencer en 2016, concernera la rue de la Montagne et son viaduc, la rue Drummond ainsi que le passage piéton entre les rues Lucien-L'Allier et de la Montagne.

Un important investissement pour développer l'offre de services en culture, sports et loisirs dans Peter-McGill

Le district ne disposant à ce jour d'aucun équipement municipal de sports, de loisirs, de diffusion culturelle ni de bibliothèque, les membres du conseil ont autorisé une affectation de surplus de 900 000 $ pour les trois prochaines années afin d'offrir ce type de services. Les résidants et visiteurs de l'ouest de l'arrondissement, ainsi que les personnes qui fréquentent le square Cabot, seront donc assurés de bénéficier d'une programmation variée, comme cela fut le cas cet été.

Pour encourager le dynamisme des quartiers

Soucieux d'accorder un soutien financier à des projets qui ont un impact positif sur le développement économique et commercial, les membres du conseil ont accordé à la Table de concertation du quartier des grands jardins une contribution de 8 415 $ pour assurer son fonctionnement et pour élaborer un portrait du quartier permettant de mieux comprendre les enjeux et défis du quartier en 2015. L'événement Art Souterrain, pour sa part, bénéficiera d'une contribution de 10 000 $ pour sa 8e édition qui se tiendra du 27 février au 27 mars 2016.

La Société de développement commercial du Village poursuivra cet hiver ses animations dans la rue Sainte-Catherine Est avec son Projet d'installations lumineuses, grâce à une contribution de 80 000 $. Cette année, 43 nouvelles bornes lumineuses seront en place de la fin octobre jusqu'en mars.

Des appuis aux milieux culturel et sociocommunautaire

Sept organismes se partageront 425 589,63 $ pour diverses initiatives :

  • Y des femmes de Montréal : Une contribution de 150 000 $ soutiendra un nouveau programme d'activités s'adressant aux enfants de 6 à 12 ans et aux familles du district de Peter-McGill. Le Centre multiservices vise à répondre aux besoins et intérêts des familles du quartier en termes de développement personnel, de santé, de bien-être et d'activités de sports et de loisirs.
  • Société de développement commercial du Quartier latin (SDCQL) : Une contribution de 127 500 $ sur trois ans permettra d'assurer un service de préposés à l'accueil dédiés à la prévention et à la diminution des incivilités dans le secteur. Le travail de ces préposés, qui a commencé cet été et qui est complémentaire au Service de police (SPVM), est apprécié des commerçants et visiteurs.
  • Montréal en histoires : Une somme de 90 000 $ servira à la réalisation des phases successives pour les années 2015, 2016 et 2017 du projet Cité Mémoire.
  • Direction Chrétienne - Innovation Jeunes : Une somme de 24 719,63 $ servira à la réalisation d'une murale en 2015 au 1410, rue Pierce.
  • Orphelins de Duplessis : Pour soutenir les Orphelins de Duplessis et leur comité de bénévoles, l'arrondissement a accordé à l'organisme une contribution de 24 650 $. Cette dernière favorisera notamment l'inclusion des Orphelins dans la collectivité, leur autonomie et leur participation aux activités de loisirs de la Ville.
  • Action terroriste socialement acceptable (ATSA) : Pour la 17e édition de son événement automnal du 16 au 18 octobre 2015 à la place Émilie-Gamelin, sous le thème Le temps d'une soupe, l'ATSA recevra une contribution de 5 000 $. Cet événement jumèle création artistique et sensibilisation à la problématique des sans-abri.
  • Foyer pour femmes autochtones de Montréal : Une contribution de 3 720 $ permet notamment d'embaucher un troisième travailleur communautaire pour assurer une présence à temps plein au square Cabot.

Enfin, les membres du conseil ont accordé, à même leur budget discrétionnaire, un total de 35 860 $ aux organismes et aux organisateurs des événements suivants :

  • 26e Nuit des sans-abri (16 octobre 2015)
  • Festival Orientalys (23 au 26 juillet 2015)
  • Mille et une beautés du GRIS (1er octobre 2015)
  • Gala Arc-en-ciel (6 novembre 2015)
  • Service des loisirs Saint-Jacques de Montréal
  • CACTUS Montréal (20e anniversaire)
  • Sentier urbain
  • Club optimiste Saint-Jacques de Montréal
  • Association sportive et communautaire Camillien-Houde Inc.

Des investissements dans les infrastructures

Dans le cadre du Programme de réfection routière, un contrat de 266 706,38 $ a été octroyé afin de compléter les travaux de reconstruction de trottoirs entrepris à la fin de l'année 2014. Une dépense maximale de 459 900 $ a également été autorisée, principalement pour l'achat de produits et la location d'équipements servant à refaire chaussées et trottoirs en 2015. Les rues ciblées cette année sont Brazeau, Logan, Olivier-Robert, Ontario Est (de Papineau à De Lorimier), Hogan et De Boisbriand.

L'arrondissement a accordé un contrat de 100 000 $ à J.C. Vallières inc. pour la location d'une rétrocaveuse avec opérateur qui permettra la réfection de certaines infrastructures souterraines du territoire, ainsi qu'un contrat de 187 179,30 $ à Les entreprises de construction Ventec inc. pour la reconstruction de l'escalier en béton situé du côté ouest de l'avenue de l'Hôtel-de-Ville.

Entreprises Ricbo inc. a été mandaté pour l'exécution de travaux de réhabilitation de l'escalier de secours et d'accessibilité universelle du Centre Alexandre-DeSève, pour une dépense maximale de 297 151,45 $.

Une passerelle en hauteur pour le CHUM

Deux pavillons du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) pourront être liés par une passerelle au-dessus de la rue Sanguinet, entre le boulevard René-Lévesque Est et l'avenue Viger. Cette passerelle longue de 20 mètres, située au 5e niveau, reliera le département pharmaceutique et le centre ambulatoire.

Les membres du conseil ont aussi adopté une première résolution afin d'autoriser la construction d'un bâtiment mixte de huit étages (offrant 75 unités) au 902, rue Sainte-Catherine Est, à l'angle de Saint-André. Un stationnement souterrain y sera aussi construit. Le bâtiment existant, dont le rez-de-chaussée est occupé par deux commerces, est vacant sur les étages depuis 2008. Ce projet viendra donc dynamiser cette intersection de la rue Sainte-Catherine.

Une première résolution a également été adoptée pour autoriser l'occupation de deux bâtiments situés aux 1836-1844, rue Amherst, aux fins d'usages commerciaux, ainsi qu'un café-terrasse commun en cour arrière. Le propriétaire aura aussi la possibilité d'aménager un café-terrasse sur le domaine public l'été. Cet aménagement contribuera à la consolidation commerciale et à la vitalité économique de la rue Amherst.

Enfin, les membres du conseil ont autorisé la construction d'un bâtiment commercial situé aux 2148-2150, rue de la Montagne, visant à accueillir une boutique de vêtements.

Place à un automne coloré

La saison estivale rythmée par ses multiples festivals cède déjà sa place à l'automne. En vertu d'ordonnances édictées par le conseil d'arrondissement, Ville-Marie continuera d'accueillir de nombreux événements, tant culturels que sportifs, dont :

  • Grand Prix cycliste Pro-Tour (13 septembre)
  • Girls for the cure (17 septembre)
  • Shuffle 26e édition (18 septembre)
  • Marathon de Montréal (20 septembre)
  • Marches des 4 pattes (27 septembre)
  • Ça Marche (27 septembre)
  • Marche Centraide aux 1000 parapluies (29 septembre)
  • Mille et une beautés du GRIS (1er octobre)
  • Montréal marche pour la santé mentale (4 octobre)

Par ailleurs, la piétonnisation de la rue Ottawa, entre les rues Prince et Queen, sera prolongée jusqu'au 30 novembre 2015.

Artistes et artisans sur le domaine public

Diverses dates concernant l'inscription, l'évaluation des demandes de permis et l'attribution des emplacements ont été déterminées pour les activités des artistes et artisans qui se produiront sur le domaine public en 2016 :

  • Période où s'effectueront les demandes de permis (13 au 16 octobre 2015)
  • Journée où se tiendront les séances des comités d'évaluation (26 octobre 2015 et au besoin les jours subséquents)

Les emplacements seront attribués en novembre 2015 et l'émission des permis se fera du 1er au 29 février 2016.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Émilie Miskdjian, chargée de communication, Tél. : 514 872-6719 / Cell. : 514 546-1150


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.