Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 8 juin 2015

MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - Réunis lundi soir pour la séance ordinaire du mois de juin, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont penchés sur plusieurs dossiers liés au verdissement, au développement et à l'entretien du domaine public ainsi qu'à la qualité de vie des citoyens. Ils ont également autorisé de nouveaux projets immobiliers et la tenue de nombreux événements sur le domaine public.

Bonification du Plan d'action canopée

Afin d'assurer la bonne santé des quelque 2 500 arbres plantés au cours des dernières années dans le cadre du Plan d'action canopée 2012-2021, un montant de 423 000 $ a été réservé pour bâtir un plan triennal d'entretien. L'objectif est de maintenir et d'améliorer le couvert végétal des rues de l'arrondissement ainsi que d'assurer la pérennité des plantations réalisées par l'arrosage systématique des arbres.

Le conseil a également autorisé une dépense maximale de 104 675,05 $ pour l'achat de deux sous-châssis de camion et deux arroseuses sur châssis. Ces équipements permettront d'augmenter la capacité d'arrosage de végétaux sur le domaine public. Les citernes seront installées sur des camions utilisés pour l'épandage d'abrasifs l'hiver, ce qui permettra de limiter l'expansion du parc de véhicules de l'arrondissement.

Investissements dans les infrastructures

Soucieux d'améliorer le réseau routier de Ville-Marie et d'assurer son maintien à un niveau acceptable pour les années à venir, les membres du conseil ont accordé un contrat d'une valeur maximale de 2 334 425,54 $ pour la réalisation de travaux de réfection de trottoirs sur différentes rues locales et artérielles. Cette entente est d'une durée de trois ans. L'arrondissement procédera également à la location, au coût de 71 705,31 $, de deux balayeuses aspiratrices compactes pour nettoyer les trottoirs et les rues piétonnières en 2015.

Par ailleurs, le conseil a accordé un contrat de services professionnels de 119 339,45 $ pour la préparation des plans et devis en vue de l'aménagement d'un terrain multisport sur surface synthétique au parc Rutherford. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2016.

Les anneaux olympiques brilleront au centre-ville

Les membres du conseil ont autorisé l'installation de deux enseignes représentant les anneaux olympiques sur le toit du 500, boulevard René-Lévesque Ouest, siège du bureau montréalais du Comité olympique canadien. Ce sera la première fois que le prestigieux symbole sera installé en permanence sur un immeuble avec l'autorisation du Comité international olympique. Notons que cet édifice accueillera, à compter du 9 juillet prochain, la Maison olympique canadienne. Celle-ci comprendra un centre de science et de technologie du sport rappelant les exploits historiques des athlètes canadiens ainsi qu'un centre multifonctionnel à la fine pointe de la technologie où entreprises et organismes pourront organiser des événements de toutes sortes.

Deux autres projets ont obtenu leur feu vert. Le premier concerne la réunification de quatre immeubles en vue de la construction d'une tour de 120 mètres au sein d'un complexe immobilier mixte situé dans la partie nord du quadrilatère formé par la rue Sherbrooke Ouest, le boulevard De Maisonneuve Ouest et les rues Stanley et Drummond. La conservation et la mise en valeur des entrées existantes sont prévues, tout comme la transformation de l'édifice La Citadelle en salle polyvalente. Les investissements annoncés pour les deux phases de ce projet sont de 165 M$.

Sis au 902-912, rue Sainte-Catherine Est, le second prévoit la construction d'un bâtiment mixte de 8 étages comprenant des espaces commerciaux au rez-de-chaussée et 75 logements. Ce projet, qui favorisera une mixité des usages et contribuera à la densification du secteur, est évalué à 9 M$.

Soutien aux milieux culturel et sociocommunautaire

Treize organismes qui oeuvrent dans les domaines culturel et sociocommunautaire et qui contribuent à faire de Ville-Marie un milieu de vie animé et de qualité se partageront des subventions totalisant 304 208 $, réparties comme suit :

  • 129 198 $ à la Corporation de développement communautaire Centre-Sud pour la réalisation du plan de revitalisation de Sainte-Marie (112 818 $) et dans le cadre de l'Entente administrative Ville-MTESS (16 380 $);
  • 39 600 $ au Musée du costume et du textile du Québec pour la réalisation d'une infrastructure culturelle dans l'arrondissement;
  • 20 000 $ à la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l'homophobie pour la réalisation d'activités pour les 14 à 25 ans;
  • 20 000 $ à la Direction Chrétienne pour la réalisation de l'événement Quartier en mouvement;
  • 16 380 $ à la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent dans le cadre de l'Entente administrative Ville-MTESS;
  • 16 380 $ à la Table inter-action du quartier Peter-McGill dans le cadre de l'Entente administrative Ville-MTESS;
  • 15 000 $ à Mission Exeko pour la réalisation d'ateliers d'art;
  • 15 000 $ à Under Pressure pour la tenue de son 20e festival les 8 et 9 août;
  • 11 000 $ au Centre récréatif Poupart pour sa programmation d'activités estivales;
  • 10 000 $ à l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud pour son camp de jour estival;
  • 6 500 $ au Service des loisirs Saint-Jacques de Montréal pour son camp de jour estival;
  • 5 000 $ au Camp Cosmos pour son camp de jour estival;
  • 150 $ à l'Association Les Chemins du Soleil pour un événement-bénéfice.

Les membres du conseil ont également octroyé un total de 27 900 $ à une vingtaine d'organismes à même leur budget discrétionnaire. Les Escales improbables de Montréal, le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec et les Voies culturelles des faubourgs font partie des bénéficiaires de cette aide financière.

Roulo-Boulo prend la route!

Le point de rencontre mobile du Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, Roulo-Boulo, fait son apparition dans l'arrondissement, qu'il sillonnera jusqu'au 11 septembre prochain, grâce à une autorisation du conseil. Ce projet pilote issu de Je vois Mtl, qui permet de tisser des liens entre les 16-35 ans à la recherche d'un emploi et les entreprises, prend la forme d'un camion qui se déplace là où les jeunes se trouvent et qui leur offre des services allant de la mise à jour de CV à des offres d'emploi avec entrevues.

Place à l'été dans Ville-Marie!

Avec l'arrivée imminente de la saison estivale, le centre-ville de Montréal se met en mode festif, alors que de nombreuses activités pour tous les âges et tous les goûts se dérouleront sur le domaine public au cours des prochaines semaines, dont :

  • les braderies du Musée McCord (8 au 12 juin et 10 au 14 août)
  • la Journée nationale des Autochtones (21 juin);
  • le Grand Spectacle de la fête nationale du Québec à Montréal (23 juin);
  • le Festival Montréal Baroque (25 au 28 juin);
  • le Festival International de Jazz de Montréal (26 juin au 5 juillet);
  • Mtl en Arts (1er au 6 juillet);
  • Montréal Complètement Cirque (2 au 12 juillet)
  • Zoofest (9 juillet au 1er août);
  • le Festival Juste pour rire (11 au 25 juillet);
  • le Marché public de Pointe-à-Callière (29 et 30 août).

Et c'est sans compter de nombreuses fêtes de quartier, activités culturelles, sportives et familiales dans les parcs et les places publiques de l'arrondissement, comme les ateliers du Musée des beaux-arts de Montréal, le cinéma en plein air, les déambulations musicales, les heures du conte, les rencontres d'auteurs et les surprises urbaines.

Nominations au CCU et au poste de maire suppléant

M. Antonin Labossière a été nommé membre suppléant du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement pour une période de deux ans. Détenteur d'un baccalauréat en architecture et d'une maîtrise en études urbaines, il exerce la profession d'architecte depuis de nombreuses années et œuvre au sein de la firme Rayside | Labossière, où il est associé. M. Labossière, qui a déjà fait partie du CCU de Ville-Marie dans le passé, siégera lors des séances auxquelles le quorum de cinq membres risque de ne pas être atteint ou en cas d'absence prolongée d'un membre du comité.

Par ailleurs, les membres du conseil ont désigné Mme Valérie Plante comme maire suppléant pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2015. Il s'agit de son quatrième mandat consécutif à ce titre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255, Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.