Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 7 mai 2014

MONTRÉAL, le 14 mai 2014 /CNW Telbec/ - Travaux publics, intervention auprès des personnes vulnérables et soutien aux initiatives culturelles ainsi qu'aux organismes sociocommunautaires étaient à l'ordre du jour du conseil d'arrondissement de Ville-Marie lors de sa séance ordinaire du mois de mai, mercredi dernier. À l'approche de la saison estivale, la tenue de multiples événements culturels, sportifs et commerciaux sur le domaine public a également été autorisée.

Investissements majeurs dans la réfection routière, les infrastructures et l'équipement

Afin d'améliorer les voies locales, collectrices et artérielles du réseau routier situé sur le territoire de Ville-Marie, les membres du conseil ont approuvé un contrat d'une valeur maximale de 22 023 038,62 $ pour des travaux de planage des chaussées pour les années 2014, 2015 et 2016. Quelque 16 000 mètres carrés de rues locales seront ainsi planés d'ici le mois d'août. Les cols bleus de l'arrondissement les recouvreront par la suite de revêtement bitumineux. À cet effet, un somme maximale de 323 999,55 $ sera consacrée à location avec option d'achat d'une profileuse à asphalte et d'un rouleau vibrant.

Un contrat d'une valeur maximale de 11 805 322,57 $ et couvrant la même période de 36 mois a aussi été accordé pour des travaux de réfection de cadres et couvercles de regard d'égout, de chambres de vanne et de têtes de puisard dans différentes rues locales. Ces travaux permettront d'améliorer le réseau d'infrastructures souterraines de l'arrondissement et d'en assurer le maintien à un niveau acceptable pour les prochaines années. Ils contribueront également à la sécurité et au confort au roulement de tous les usagers de la route.

Toujours en matière d'infrastructures, l'égout situé sous l'avenue Papineau sera réparé entre la rue Sainte-Catherine Est et le boulevard De Maisonneuve Est à la suite d'un effondrement constaté lors d'une inspection par caméra autotractée. Le conseil a approuvé une dépense maximale de 34 855,82 $ pour des travaux sans tranchée, une technique de réparation permettant de les réaliser dans un délai ne dépassant pas quatre nuits consécutives. Cela permet de réduire au minimum les effets sur l'accès au pont Jacques-Cartier, la circulation locale, les livraisons et les riverains.

Enfin, la Division de la voirie dépensera 214 529,47 $ pour faire l'achat d'un châssis-cabine, d'une benne basculante de 15 pieds ainsi que d'un carcan et chasse-neige. Ces équipements, dont l'acquisition permettra de réduire les coûts d'entretien sur des véhicules vieillissants, serviront aux travaux d'aqueduc, au déneigement et occasionnellement à la Division des parcs et de l'horticulture.

Réaménagement du parc Simonne-Monet-Chartrand et plantation d'arbres

Les membres du conseil ont autorisé une dépense maximale de 1 823 136,20 $ pour le réaménagement du parc Simonne-Monet-Chartrand, qui comprend l'installation d'un nouvel escalier en acier reliant la rue Sherbrooke Est à la rue Saint-Christophe, de nouveaux murs de soutènement et de l'aménagement paysager. Le contrat inclut également la reconstruction de conduites secondaires d'aqueduc et d'égout ainsi que des travaux liés à l'éclairage dans la rue Saint-Christophe, entre les rues Ontario Est et Sherbrooke Est.

Afin de remplacer les arbres moribonds, dépérissants ou présentant peu d'intérêt abattus dans le cadre du programme de lutte contre l'agrile du frêne de l'arrondissement, 77 033,25 $ seront consacrés à l'achat de 250 arbres d'autres essences, comme le chicot févier, l'érable de Freeman et le ginko biloba. Cette vaste opération de plantation nécessitera la location de deux rétrocaveuses avec opérateur, pour laquelle un déboursement maximal de 83 874,26 $ a été approuvé.

La culture à l'honneur

Dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles 2014, 23 organismes se partageront 187 275 $. Ce programme, qui vise à reconnaître publiquement et à soutenir concrètement les événements participant au développement culturel de Ville-Marie, existe depuis 2003. Les organismes sélectionnés en 2014 sont :

  • Héritage Maritime Canada (21 275 $);
  • Pourpour (20 000 $);
  • la Fondation Métropolis bleu (18 000 $);
  • l'Écomusée du fier monde (15 000 $);
  • le Musée McCord (12 000 $);
  • l'Association de design urbain du Québec (10 000 $, sous réserve);
  • Quartier éphémère (10 000 $, sous réserve);
  • le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal (8 000 $);
  • les Casteliers (7 500 $);
  • Espace Libre (7 500 $);
  • Mille chevaux-vapeur (6 000 $);
  • le Festival mondial de musique des femmes d'ici et d'ailleurs (5 000 $);
  • le Festival Polonais à Montréal (5 000 $);
  • Les Escales Improbables de Montréal (5 000 $);
  • Funambules Médias (5 000 $);
  • Montréal Baroque (5 000 $);
  • Péristyle Nomade (5 000 $);
  • la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (5 000 $);
  • Voies culturelles des Faubourgs (5 000 $);
  • Manon fait de la danse (4 500 $);
  • l'Atelier Nayan (3 000 $);
  • Sentier Urbain (3 000 $);
  • DARE-DARE - Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal (1 500 $).

Des investissements pour lutter contre l'exclusion sociale

L'arrondissement financera, en collaboration avec le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Westmount, un pôle d'intervention en itinérance dans le secteur du square Cabot, qui fait actuellement l'objet de travaux majeurs. Afin de réduire les effets liés à ce chantier et à l'augmentation de la population marginalisée fréquentant le quartier, deux intervenants de milieu seront embauchés. Ces derniers agiront à titre d'agents de liaison afin de guider les personnes vulnérables vers les points de services appropriés, facilitant ainsi leur prise en charge par des intervenants spécialisés. Ce projet pilote permettra également le développement d'une ligne téléphonique dédiée aux riverains et l'amélioration du sentiment de sécurité. D'une durée de 8 mois, il s'étalera de mai à décembre 2014. La contribution de l'arrondissement s'élève à 19 669,50 $.

Le projet d'intervention de milieu visant à améliorer la cohabitation sociale dans le Village, en place depuis 2012, sera de son côté reconduit pour une troisième année grâce à une subvention de 76 540 $. Les deux intervenants de liaison relevant de la Société de développement commercial (SDC) du Village continueront d'intervenir auprès des itinérants, des commerçants, des résidants et des personnes en transit dans une approche axée sur la médiation, le dialogue, la concertation, l'éducation et la sensibilisation.

Les cadets policiers de retour dans le Village

Afin d'assurer la sécurité de tous et de faire respecter la réglementation, l'arrondissement a renouvelé son entente avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour l'embauche de cadets policiers pendant la période de piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est. Du 12 mai au 5 septembre, 6 cadets policiers patrouilleront à pied et à vélo entre 7 h et 23 h, 7 jours sur 7. Cette entente est assortie d'une contribution de 90 310 $.

Cure de jouvence pour la cuisine du centre Jean-Claude-Malépart

Les familles de l'arrondissement pourront bientôt suivre des cours de cuisine dans un espace totalement revampé. Le conseil a en effet approuvé une dépense maximale de 122 266,53 $ pour la mise aux normes et le réaménagement de la cuisine du centre Jean-Claude-Malépart. Les espaces de cuisson seront réaménagés, les surfaces de travail et de préparation des repas, le système d'extraction d'air ainsi que l'évier existant seront remplacés, une cuisinière et une hotte commerciale seront achetées, la céramique au sol sera réparée et le local sera repeint.

Par ailleurs, les six organismes suivants se partageront 35 000 $ issus du programme Accessibilité aux loisirs, qui vise à offrir la chance à tous les enfants, quel que soit le statut socio-économique de leur famille ou leurs capacités physiques et intellectuelles, de prendre part à des activités de loisirs :

  • Association sportive et communautaire du Centre-Sud (10 000 $);
  • Centre récréatif Poupart (7 500 $);
  • Camp Cosmos (5 200 $);
  • Service des loisirs Saint-Jacques de Montréal (4 700 $);
  • Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandrie (4 500 $);
  • Association Les Chemins du Soleil (3 400 $).

De leur côté, les organismes Direction Chrétienne, Sans oublier le sourire et le club de soccer Les Boucaniers obtiendront respectivement 13 500 $, 6 200 $ et 6 052 $ pour la mise en place de la programmation de Quartier en mouvement, pour la réalisation de l'événement Différents comme tout le monde et pour le programme sportif du club.

Enfin, les membres du conseil ont aussi octroyé, à même leur budget discrétionnaire, un total de 16 850 $ à 15 organismes culturels et sociocommunautaires offrant des services contribuant au bien-être et à la qualité de vie des résidants de Ville-Marie, dont l'école Saint-Anselme, Le Sac à Dos et Voies culturelles des faubourgs.

La propreté, une priorité dans Ville-Marie

Pour assurer la coordination et la mise en œuvre du plan de propreté et embellissement 2014 sur leur territoire respectif, les SDC Vieux-Montréal - Quartier historique, du Village et du Quartier latin recevront respectivement 80 000 $, 75 000 $ et 70 000 $. Par ailleurs, l'arrondissement a accordé 3 750 $ au Regroupement des éco-quartiers pour son projet de patrouille de sensibilisation environnementale estivale 2014. Rappelons que cette patrouille verte vise à conscientiser les citoyens aux gestes simples et concrets à poser en matière de gestion des matières résiduelles, jardinage écologique, écocivisme, propreté, verdissement, gestion de l'eau et gestion de l'herbe à poux.

Nouveau projet immobilier dans le faubourg des Récollets

Un nouveau projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble a été présenté en première lecture au conseil. Sis au 620, rue Saint-Paul Ouest, il prévoit la démolition partielle d'un bâtiment commercial et industriel de 2 étages et la construction, comme projet de remplacement, d'un édifice de 6 étages comprenant un restaurant au rez-de-chaussée, des espaces à bureaux aux étages ainsi qu'un stationnement souterrain de 14 places. Les façades de l'édifice d'origine seraient restaurées et réutilisées. L'investissement annoncé pour ce projet est de 9 millions de dollars.

L'été bientôt aux portes de Ville-Marie

En prévision de la belle saison, les membres du conseil ont autorisé la tenue d'une panoplie d'activités culturelles, sportives et de promotions commerciales sur le domaine public de l'arrondissement, notamment au parc Jean-Drapeau et dans le Vieux-Port. Partout dans Ville-Marie, l'atmosphère sera festive, la programmation, variée, et tout un chacun y trouvera son compte. Parmi les événements à venir, mentionnons :

  • Vent d'Asie (17 mai);
  • Piknic Électronik (du 18 mai au 21 septembre);
  • l'Inauguration des terrasses du Quartier latin (23 et 24 mai);
  • le festival Chromatic(24 au 26 mai);
  • le Grand défi Pierre Lavoie au secondaire (25 mai);
  • la Journée des musées montréalais (25 mai);
  • Le Vieux-Montréal célèbre le Grand Prix (5 au 7 juin);
  • le Festival Grand Prix du Canada sur Crescent (5 au 8 juin);
  • Formule Peel (5 au 8 juin);
  • le Grand Prix du Canada (6, 7 et 8 juin)
  • les FrancoFolies de Montréal (12 au 22 juin);
  • le Festival Eurêka! (13 au 15 juin);
  • le Relais pour la vie (14 et 15 juin);
  • Quartier latin en fête (27 au 29 juin);
  • les Sélections nationales de canoë-kayak de vitesse (27 au 29 juin);
  • l'International des Feux Loto-Québec (du 28 juin au 2 août);
  • les célébrations de la Fête du Canada (1er juillet);
  • Week-ends du monde (5, 6, 12 et 13 juillet);
  • la Fête des enfants de Montréal (19 et 20 juillet);
  • les 15es Championnats du monde FINA des maîtres (27 juillet au 10 août)
  • Divers/Cité (31 juillet au 3 août);
  • le Festival musique et arts Osheaga (1er au 3 août);
  • Montréal Gourmand (7 au 10 août);
  • HEAVY MONTRÉAL (9 et 10 août);
  • 24h Roller Montréal (23 et 24 août);
  • le Triathlon Esprit Montréal (6 septembre);
  • la course Terry Fox (14 septembre).

À cela s'ajoutent de nombreuses fêtes de quartier, activités culturelles, sportives et familiales dans les parcs et les places publiques de l'arrondissement, comme Piano-Cité (19 mai au 5 septembre) et Mélo-Cité (7 juillet au 29 août).


SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.