Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 7 mai 2013

MONTRÉAL, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir au Collège de Montréal pour la séance ordinaire du mois de mai, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont penchés sur des dossiers concernant le développement immobilier, les aménagements publics et les aînés en plus d'autoriser la tenue de nombreux événements sur le domaine public.

Deux projets immobiliers vont de l'avant

Les membres du conseil ont donné le feu vert à deux projets immobiliers qui contribueront notamment à la consolidation de la fonction résidentielle du district de Peter-McGill et à la revitalisation commerciale de la rue Sainte-Catherine Ouest.

S'inscrivant dans la revitalisation du secteur Bishop-Crescent, le premier implique la démolition d'un édifice commercial et résidentiel vacant de trois étages. Sis aux 1205-1219, rue Mackay, le bâtiment de remplacement comptera environ 120 unités d'habitation sur 11 étages et permettra l'élimination d'un parc de stationnement extérieur. La façade originale, qui date de 1885, sera conservée sur place, restaurée et intégrée au projet.

Le deuxième vise la construction d'un immeuble commercial et résidentiel de 14 étages et 108 logements au 1953-1961, rue Sainte-Catherine Ouest. Le bâtiment commercial de 5 étages qui occupe actuellement cet emplacement sera démoli.

Par ailleurs, deux nouveaux projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble ont aussi été présentés en première lecture. Le premier, à l'angle des rues Burke et de la Concorde, prévoit l'érection d'un édifice commercial et résidentiel de 22 étages et 160 unités d'habitation. Le deuxième propose la construction d'un complexe à bureaux, les Tours Quartier des spectacles, sur un site en bordure des rues De Bleury, Jeanne-Mance et Sainte-Catherine Ouest.

Vers une nouvelle place publique sur la rue Ontario Est

Une des interventions proposées dans le Projet particulier d'urbanisme du quartier de Sainte-Marie verra bientôt le jour. Les membres du conseil ont en effet autorisé une dépense maximale de 77 078 55 $ pour les plans d'aménagement d'une nouvelle place publique en face de l'école Gédéon-Ouimet, dans le secteur de la JIT-Macdonald. La place Gédéon-Ouimet viendra bonifier les aménagements publics de la rue Ontario Est et permettra de conserver une percée visuelle sur la façade principale de l'école, un bâtiment d'intérêt patrimonial et architectural.

Des activités pour les aînés

Trois parcs de l'arrondissement seront bientôt pourvus d'aires avec exerciseurs adaptés à une clientèle aînée : le parc Médéric-Martin dans le district de Sainte-Marie, le parc Toussaint-Louverture dans le district de Saint-Jacques et la place Henri-Dunant dans le district de Peter-McGill. Le conseil a autorisé une dépense maximale de 221 920,99 $ à cet effet. Ce projet s'inscrit dans le Plan d'action municipal pour les aînés 2013-2015 de la Ville de Montréal, résultat concret de l'engagement de la Ville dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Par ailleurs, les membres du conseil ont accordé une contribution de 7 800 $ au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandrie afin de permettre la poursuite de sa programmation destinée aux aînés durant la saison estivale.

Les murs de Ville-Marie se colorent

Au cours des deux prochaines années, de nouvelles murales orneront les murs du cabaret le Lion d'Or et du Quartier latin. L'arrondissement a octroyé 50 000 $ à l'organisme Murale Urbaine (MU) pour la réalisation de deux projets. Ceux-ci contribueront notamment à l'accroissement de la propreté et à la lutte aux graffitis, deux dossiers prioritaires pour l'arrondissement.

Le conseil a également approuvé des ententes avec MU et le Service de loisirs Saint-Jacques de Montréal, assorties d'une contribution totale de 24 900 $, pour des projets d'animation de milieu cet été, dont la création de murailles de mosaïque réalisées par la collectivité dans le parc Toussaint-Louverture, au cœur des Habitations Jeanne-Mance.

Ville-Marie se met en mode estival

Grâce à de nombreuses autorisations d'occupation du domaine public, Ville-Marie offrira encore une fois cette année, en plus des activités prévues dans le Quartier des spectacles, une programmation estivale variée, ponctuée de nombreuses fêtes et manifestations culturelles, gastronomiques ou sportives, dont :

  • les Championnats du monde de paranatation IPC 2013 au parc Jean-Drapeau;
  • les Cultures gourmandes aux places D'Youville et Royale;
  • Danse en ligne au parc Médéric-Martin;
  • Danses plein-air 2013 au lac aux Castors;
  • le Festival International Montréal en Arts dans le Village et à la place Émilie-Gamelin;
  • le Festival international de courses de bateaux-dragons de Montréal au parc Jean-Drapeau;
  • la Fête des enfants de Montréal au parc Jean-Drapeau;
  • Piknic Électronik au parc Jean-Drapeau.

La chasse au bruit se poursuit dans Ville-Marie

Le conseil a pris acte du dépôt du Bilan sur le bruit 2012 et du plan d'action en bruit 2013 de la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises. Comparativement à 2011, où une hausse avait été observée à la suite de la promotion des services en contrôle du bruit faite auprès des citoyens, le bilan 2012 montre que le nombre de requêtes reçues s'est stabilisé. On constate également une nette diminution des requêtes relatives à l'animation du domaine public et l'augmentation de celles associées aux travaux de construction.
En ce qui a trait au plan d'action 2013, il vise notamment à étendre le champ de pratique et à bonifier l'approche préventive. L'embauche d'un troisième technicien en contrôle du bruit, la consolidation de l'équipe en place et la révision du cadre réglementaire, entre autres, permettront un encadrement encore plus efficace des nuisances liées au bruit.

Notons que depuis 2008, l'arrondissement de Ville-Marie a amorcé un changement de culture fondé sur la sensibilisation, la responsabilisation et la collaboration en matière de contrôle du bruit.

Soutien aux secteurs culturel et sociocommunautaire

La Société des directeurs de musées montréalais a reçu 5 000 $ en vue de la 27e Journée des musées, qui aura lieu le dimanche 26 mai. Notons que 17 musées situés sur le territoire de Ville-Marie participent à l'événement. L'organisme Péristyle Nomade, qui travaille à la création de plateformes d'actions artistiques alternatives et interdisciplinaires, a également obtenu 5 000 $.

Par ailleurs, toujours soucieux d'améliorer la qualité de vie des résidants et de soutenir les initiatives culturelles, le maire de l'arrondissement et les conseillers des districts de Peter-McGill, de Sainte-Marie et de Saint-Jacques ont distribué un total de 9 695 $ aux événements et organismes suivants :

  • Association des amis du parc Médéric Martin;
  • Association Les Chemins du Soleil;
  • Centre d'écologie urbaine de Montréal;
  • Écomusée du fier monde;
  • Ensemble vocal Au choeur des refrains;
  • Fondation MAP;
  • Festival international Montréal en Arts;
  • Innovations Jeunes;
  • Jardin communautaire Georges-Vanier
  • Jardin communautaire Versailles de Montréal;
  • La Famille;
  • Le Sac à dos;
  • Les YMCA du Québec;
  • Logis Phare;
  • Projet de Serre Concordia;
  • et Rencontres-Cuisines.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Source et renseignements :
Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.