Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 2 octobre 2013

MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Réunis mercredi soir pour la dernière séance ordinaire avant l'élection municipale du mois de novembre, les membres du conseil d'arrondissement ont notamment donné le coup d'envoi à l'aménagement d'une nouvelle place publique et d'un nouveau pavillon muséal dans Ville-Marie. Ils se sont également penchés sur des dossiers liés aux infrastructures, à la circulation, à la culture, au développement économique et aux enjeux sociocommunautaires de l'arrondissement, tout en autorisant la tenue de nombreux événements sur le domaine public.

Plus de 6,5 M$ pour les parcs

Depuis plusieurs années, les parcs et les espaces verts sont une priorité dans l'arrondissement. Afin de maintenir et de bonifier de l'offre de services en la matière, le conseil a adopté un règlement d'emprunt autorisant le financement de 4 935 000 $ dans le cadre du programme triennal d'immobilisations (PTI) 2014-2016.

Par ailleurs, la cure de jouvence 2013 des aires de détente de Ville-Marie se poursuit. Des dépenses maximales de 1 624 046,01 $ ont ainsi été autorisées pour l'aménagement de la place Joseph-Venne (1 047 129,04 $), une des interventions proposées dans le Projet particulier d'urbanisme du quartier de Sainte-Marie, ainsi que pour le réaménagement du square Cabot (342 510,53 $), dans le district de Peter-McGill, et du parc Colette-Devlin (234 406,44 $), dans celui de Saint-Jacques.

Une nouvelle société de développement commercial dans Ville-Marie

La Société de développement commercial (SDC) de la rue Ontario des Faubourgs verra le jour. Les membres du conseil en ont autorisé la formation à la suite d'un référendum au cours duquel 55,17 % des contribuables tenant un établissement d'entreprise ayant exercé leur droit de vote se sont prononcés en faveur du projet. La compétence de cette cinquième SDC de l'arrondissement s'exercera dans le district délimité par la rue Ontario Est, entre les rues Berri et Lespérance.

Maintenance des infrastructures

Toujours soucieux d'améliorer les infrastructures collectives et la qualité de vie des résidants, le conseil a accordé un contrat de 180 982,15 $ pour le nettoyage des puisards de l'arrondissement pour une période de trois ans. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de la gestion de l'eau et permet de réduire les risques de bris de conduites d'égout et d'assurer un écoulement efficace en cas de précipitations abondantes.

Toujours en matière de travaux publics, une dépense maximale de 2 025 294,10 $ sur 24 mois a été autorisée pour l'élimination et le traitement, conformément à la réglementation provinciale, des sols contaminés découlant des travaux d'excavations lors des réparations et de l'entretien des infrastructures municipales.

Soutien à la culture

En guise de reconnaissance et d'appui concret aux événements qu'elles mettent sur pied et qui contribuent au développement culturel de l'arrondissement, les cinq organisations suivantes se partageront 49 055 $ provenant du Fonds de soutien aux organismes culturels oeuvrant dans Ville-Marie :

  • La Chaufferie, pour l'aménagement d'une salle multifonctionnelle vouée à la recherche, l'expérimentation et la diffusion en arts visuels et médiatiques (25 000 $);
  • Voies culturelles des Faubourgs, pour la réalisation du projet Réverbères Bleus sur la rue Parthenais (15 255 $);
  • Diffusions gaies et lesbiennes du Québec, pour image+nation, le festival international de cinéma lesbien, gai, bisexuel et transgenre de Montréal (5 000 $);
  • M pour Montréal, pour son festival de musique émergente (2 500 $);
  • Mundial Montréal, pour son festival de musique du monde (1 300 $).

Coup de pouce aux organismes sociocommunautaires

Afin de permettre la consolidation du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine dans l'arrondissement (Tandem Ville-Marie) et d'en bonifier les actions et les interventions, l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud recevra une somme additionnelle de 3 720 $ provenant de la Ville de Montréal. Cette contribution non récurrente s'ajoute au financement de base accordé par le conseil.

Par ailleurs, le maire et les conseillers des districts de Peter-McGill et de Saint-Jacques ont octroyé un total de 9 907,99 $ à une douzaine d'organisations culturelles et sociocommunautaires.

Déneiger pour se réinsérer

Un projet-pilote de réinsertion sociale et professionnelle original se déroulera cet hiver dans Ville-Marie. Les participants viendront en aide à des personnes à mobilité réduite en procédant au déneigement de leur rampe, escalier, entrée, balcon et autres. L'organisme Spectre de rue a reçu 2 000 $ pour la mise sur pied et la réalisation de ce projet, qui s'inscrira dans son programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée). Le Regroupement des activités pour l'inclusion au Québec en assurera la coordination grâce à une contribution de 600 $.

Nouveautés en circulation

Afin d'encadrer les requêtes de citoyens concernant l'installation de dos d'âne allongés dans les rues résidentielles, l'arrondissement a développé une norme sur les mesures d'apaisement de la circulation. Ce document vise à les informer des mesures disponibles, des effets liés à chacune d'elles, entre autres sur les véhicules d'urgence, ainsi que de la procédure à suivre pour demander leur implantation sur le réseau local de voirie de Ville-Marie.

D'autre part, un règlement modifiant le Règlement sur l'occupation du domaine public a été adopté afin d'améliorer son application. Il est dorénavant précisé que, lors d'un déménagement, l'immobilisation d'un véhicule de déménagement sur la chaussée, le trottoir ou dans une ruelle constitue une occupation temporaire du domaine public et doit donc faire l'objet d'un permis. Celui-ci est délivré gratuitement.

Un cinquième pavillon au Musée des beaux-arts

Les membres du conseil ont autorisé le projet d'agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal par l'ajout d'un pavillon de cinq étages. Celui-ci sera érigé à l'emplacement des bâtiments situés aux 2075 et 2085, rue Bishop, dont la démolition a été autorisée par le ministère de la Culture et des Communications. Lauréat d'un concours d'architecture organisé par le Ministère, ce projet prévoit un bâtiment-événement au service de la démocratisation de l'accès à l'art, particulièrement pour la clientèle jeunesse à laquelle se destine notamment le volet éducatif de ce pavillon.

Un automne haut en couleur!

La saison estivale a fait place aux couleurs de l'automne, une période ponctuée de nombreuses activités et événements pour tous les âges et tous les goûts dans Ville-Marie, dont :

  • le Bioblitz urbain (4 et 5 octobre);
  • les projections extérieures du Festival du nouveau cinéma de Montréal (10 au 13 octobre);
  • le Parcours Mode et Cinéma du Festival du nouveau cinéma de Montréal (10 au 20 octobre)
  • la collecte de matières dangereuses et de matériel informatique et électronique destinée aux industries, commerces et institutions (10 octobre);
  • la Marche des zombies (19 octobre);
  • l'événement Montréal marche pour la santé mentale (20 octobre);
  • la mise en lumière des passerelles de La Vitrine au 2-22 (24 octobre);
  • les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (8 au 24 novembre);
  • l'événement Luminothérapie du Quartier des spectacles (10 décembre au 2 février).

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.