Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 19 novembre 2013

MONTRÉAL, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le nouveau conseil d'arrondissement s'est réuni mardi soir pour la première séance ordinaire depuis l'élection municipale. Pour le mandat 2013-2017, ses membres sont : MM. Denis Coderre, maire de Montréal et de Ville-Marie, et Richard Bergeron, conseiller de la Ville pour le district de Saint-Jacques, Mme Valérie Plante, conseillère de la Ville pour le district de Sainte-Marie, M. Steve Shanahan, conseiller de la Ville pour le district de Peter-McGill, ainsi que Mme Karine Boivin Roy et M. Jean-Marc Gibeau, conseillers de la Ville désignés dans Ville-Marie. Ensemble, ils ont notamment nommé Mme Plante comme maire suppléant pour la période du 19 novembre 2013 au 30 juin 2014.

Rajeunissement du parc de véhicules de l'arrondissement

À l'approche de l'hiver et des opérations de déneigement, le conseil a autorisé plusieurs achats s'inscrivant dans le programme de renouvellement du parc de véhicules de l'arrondissement et totalisant 924 694,48 $. Chargeuse articulée, châssis-cabines pour camions multimodes, systèmes électrohydrauliques, tracteurs articulés, épandeurs et autres véhicules permettront aux employés de la voirie d'effectuer leur travail plus efficacement.

Priorité à la qualité de vie dans Ville-Marie

L'arrondissement comptera bientôt un nouveau parc à chiens. Les membres du conseil ont en effet autorisé une dépense maximale de 203 453,95 $ pour l'aménagement d'une aire d'exercice pour chiens sur un terrain bordé par la sortie 4 de l'autoroute 720 Est (rue de la Montagne/rue Saint-Jacques) au nord, un bâtiment commercial au sud et la rue Lucien-L'Allier à l'ouest. Ce parc à chiens sera doté de bancs, de tables à pique-nique et d'une fontaine, et agrémenté de plantations.

Le lot 1 066 582 du cadastre du Québec, mieux connu sous le nom « place au soleil Towers », sera quant à lui intégré au domaine public de la Ville. L'objectif est d'y aménager un miniparc intégré au réseau des parcs publics de l'arrondissement en conservant les arbres existants ainsi qu'en améliorant la fonctionnalité, la sécurité et l'entretien des lieux.

Toujours en ce qui a trait à la qualité de vie, un contrat de 63 301,87 $ a été octroyé pour la fourniture des fleurs annuelles qui serviront à réaliser les aménagements floraux et à embellir les espaces publics et les parcs de Ville-Marie en 2014. Mentionnons que quelque 80 000 fleurs annuelles sont plantées chaque année dans l'arrondissement.

Enfin, 139 694,62 $ seront consacrés à la collecte des ordures ménagères des conteneurs semi-enfouis pour la période comprise entre le 4 janvier 2014 et le 30 novembre 2015. Soulignons que les conteneurs semi-enfouis offrent de nombreux avantages écologiques et financiers : frais d'entretien très faibles, coûts de transport moindres, tournées de camions et émissions de dioxyde de carbone réduites.

Soutien à la culture, au sport, au loisir et au développement social

Soucieux de favoriser l'accès à des activités sportives et de loisirs pour les résidants ainsi que le développement social de l'arrondissement, le conseil a accordé une contribution totale de 16 578 $ aux trois organismes suivants :

  • l'Association Les Chemins du Soleil, pour l'aménagement de locaux temporaires permettant la poursuite de son offre de services pendant le réaménagement du Centre communautaire Sainte-Brigide (8 260 $);
  • l'Action terroriste socialement acceptable (ATSA), pour FIN NOVEMBRE 2013, son événement culturel annuel de sensibilisation à la question de l'itinérance (5 000 $);
  • et l'Association sportive et communautaire Camillien-Houde, pour des heures de glace à l'aréna Camillien-Houde destinées au Club de patinage artistique Camillien-Houde (3 318 $).

Par ailleurs, comme c'est le cas depuis 2002, un support financier annuel du ministère de la Culture et des Communications du Québec a permis d'accorder une subvention à la Bibliothèque polonaise de Montréal. Cette année, cette contribution s'élève à 20 000 $.

66 000 $ pour le développement commercial

Les sociétés de développement économique du Village et du Vieux-Montréal - Quartier historique ont obtenu respectivement 36 000 $ et 30 000 $ dans le cadre du Programme de soutien financier au développement commercial 2013, qui vise à renforcer le statut exclusif et distinctif de l'offre commerciale et de services dans Ville-Marie. Les deux projets présentés à l'arrondissement animeront l'espace public par l'installation de décors hivernaux, contribuant ainsi à créer de l'ambiance dans ces deux secteurs.

Un nouvel hôtel dans le Vieux-Montréal

Les maisons Côme-Séraphin-Cherrier et Edward-William-Gray, sises aux 419-423 et 427-437 de la rue Saint-Vincent dans le Vieux-Montréal, reprendront bientôt vie. Les membres du conseil ont en effet donné le feu vert à un projet d'hôtel de 131 chambres qui les intégrera. La maison Côme-Séraphin-Cherrier sera restaurée avec le retour de ses éléments architecturaux d'origine, notamment sa toiture mansardée.  Le rez-de-chaussée servira de réception et de restaurant pour l'hôtel, alors que les premier et deuxième étages accueilleront des chambres. De plus, une ouverture existante du bâtiment sur la rue Saint-Vincent sera conservée afin de créer de l'animation sur rue. Cette ouverture servira d'accès au restaurant de l'hôtel. La maison Edward-William-Gray sera également restaurée et des salles de réunion y seront aménagées.

Nominations au comité consultatif d'urbanisme

Mme Karine Boivin Roy et M. Steve Shanahan ont respectivement été nommés présidente et vice-président du comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement pour une période de deux ans. Quatre citoyens, Mme Stéphanie Alberola ainsi que MM. Bernard Foucher, Louis Stabile et Bruno Longval, y ont également fait leur entrée en remplacement de deux membres n'habitant plus Ville-Marie et de deux autres ne désirant plus siéger au CCU. Trois des sept citoyens qui y étaient déjà, Mmes Caroline Déom et Anniken Kloster de même que M. François Rioux, ont pour leur part vu leur mandat renouvelé.

En route vers un autre hiver festif

Les jours raccourcissent et la saison froide approche à grands pas, mais l'hiver 2013-2014 se vivra encore une fois en mode festif au centre-ville de Montréal avec la tenue de plusieurs événements sur le domaine public, dont :

  • le défilé du père Noël (23 novembre);
  • la Grande Guignolée des médias (5 décembre);
  • Shack Attack (6 et 7 décembre);
  • les Feux sur glace TELUS (14, 21, 28 décembre et 4 janvier);
  • la course de la Résolution (30 décembre);
  • la Célébration du Nouvel An au Vieux-Port (31 décembre);
  • Igloofest (16 au 18, 23 au 25, 30 et 31 janvier ainsi que 1er et 6 au 8 février);
  • le Défi canot à glace Montréal (22 février)
  • les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière (23 février et 9 mars).

Calendrier 2014 du conseil

Enfin, le conseil a adopté le calendrier et les lieux de ses séances ordinaires pour l'année 2014. Dix rencontres sont au programme, avec relâche en janvier et en août. Le conseil continuera de se déplacer pour aller à la rencontre des citoyens de l'arrondissement. Ainsi, le Collège de Montréal et la maison de la culture Frontenac accueilleront respectivement les séances de mai et septembre. Les autres auront lieu à la salle du conseil, au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est. Rappelons que les séances du conseil débutent toujours à 19 h.

Séances ordinaires du conseil en 2014 :

Mardi 11 février
Mardi 11 mars
Mardi 8 avril
Mardi 13 mai
Mardi 10 juin
Mardi 8 juillet
Mardi 9 septembre
Mardi 14 octobre
Mardi 11 novembre
Mardi 9 décembre


SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.