Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 12 mars 2013

MONTRÉAL, le 13 mars 2013 /CNW Telbec/ - À quelques jours de l'arrivée du printemps, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont donné le feu vert au programme de piétonnisation 2013 lors de la séance ordinaire du mois de mars, qui avait lieu mardi soir. Ils ont également autorisé de nouveaux projets immobiliers et se sont prononcés sur des dossiers à caractère commercial, culturel et sociocommunautaire.

Appui financier et matériel au développement commercial

La Société de développement commercial (SDC) du Quartier latin et celle du Village ont obtenu une contribution de 35 000 $ chacune de la part de l'arrondissement. Cette aide financière leur permettra de mieux s'acquitter de la mise en œuvre de leur plan d'action respectif pour l'année 2013 devant favoriser le développement économique et commercial de leur secteur.

La SDC du Vieux-Montréal a pour sa part reçu des décorations hivernales lumineuses d'une valeur approximative de 25 000 $ qui contribueront à l'animation et à la décoration du cœur historique de la métropole durant la prochaine saison froide.

Plus de 240 000 $ pour les organismes sociocommunautaires

Toujours soucieux d'améliorer la qualité de vie dans l'arrondissement, d'encourager le développement d'activités diverses et de soutenir les résidants les plus fragilisés, les membres du conseil ont renouvelé des ententes avec plusieurs organisations sociocommunautaires. Celles-ci s'accompagnent de contributions totalisant 213 569 $ et réparties comme suit :

  • 125 000 $ à la Société de développement social de Ville-Marie;
  • 40 000 $ à Fierté Montréal;
  • 25 760 $ à la Maison des jeunes Quinka-Buzz;
  • 8 000 $ à Sentier urbain;
  • 5 933 $ au Club de soccer Les Boucaniers;
  • 5 000 $ à la Corporation de développement communautaire du Centre-Sud;
  • et 3 876 $ au Centre récréatif Poupart.

Par ailleurs, le maire et les conseillers des districts de Peter-McGill, de Sainte-Marie et de Saint-Jacques ont accordé un total de 27 918 $ à une vingtaine d'organismes.

Les piétons de nouveau à l'honneur en 2013 dans Ville-Marie!

Véritable expérience urbaine d'animation, de développement durable et de revitalisation de quartiers en plein centre-ville de Montréal, le programme de piétonnisation de l'arrondissement de Ville-Marie connaît un grand succès populaire, touristique et économique depuis ses débuts, en 2008. Comme c'était le cas l'an dernier, huit secteurs seront piétonniers durant la saison estivale 2013 :

  • la place D'Youville;
  • la rue McTavish (piétonne à l'année entre la rue Sherbrooke et l'avenue du Docteur-Penfield);
  • la rue Ottawa;
  • la rue Sainte-Catherine Est (Village);
  • la rue Sainte-Catherine Ouest (Quartier des spectacles);
  • la rue Saint-Paul Est;
  • l'avenue du Musée;
  • et l'avenue Victoria.

Afin de financer les piétonnisations, d'en assurer la sécurité et d'en favoriser l'animation, le conseil a autorisé une affectation de surplus de 425 000 $.

L'immobilier toujours en effervescence dans l'arrondissement

Les membres du conseil ont approuvé deux projets immobiliers qui contribueront à la revitalisation du quartier de Sainte-Marie ainsi qu'au développement commercial de la rue Sainte-Catherine Ouest. Dans le premier cas, l'église Saint-Anselme, détruite par un incendie en 2011, et son presbytère seront démolis et remplacés par un immeuble résidentiel. Sis au 2700, rue de Rouen, celui-ci comptera 4 étages et 114 unités d'habitation. Des logements pour famille seront aménagés au rez-de-chaussée. En tout, 90 % des unités répondent aux critères visant l'octroi de subvention à l'achat.

Le deuxième projet verra les immeubles situés aux 1120 à 1128, rue Sainte-Catherine Ouest être démolis pour faire place à un édifice commercial d'un étage plus mezzanine d'une hauteur de 11 mètres. Notons que les bâtiments existants ont perdu leurs caractéristiques d'origine lors de travaux de ravalement des façades dans les années 70 et qu'ils ne possèdent aucun statut patrimonial.

Deux nouveaux projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble ont aussi été présentés en première lecture au conseil. Le premier, sis au 1953-1961, rue Sainte-Catherine Ouest, prévoit la démolition d'un bâtiment commercial de 5 étages et la construction d'un bâtiment de remplacement résidentiel et commercial de 14 étages et 108 logements.

Le deuxième s'inscrit dans la revitalisation du secteur Bishop-Crescent et propose la démolition d'un édifice résidentiel et commercial vacant de trois étages avec conservation sur place, restauration et intégration de la façade originale datant de 1885. Situé aux 1205-1219, rue Mackay, le bâtiment de remplacement proposé, qui permettrait l'élimination d'un parc de stationnement extérieur, compterait 11 étages et environ 120 unités d'habitation.

Enfin, les membres du conseil ont soumis pour adoption un projet de l'organisme PAS dans la rue. Celui-ci souhaite en effet transformer la sacristie de l'église Sainte-Brigide-de-Kildare en 8 logements sociaux de transition avec soutien communautaire pour personnes de 55 ans et plus en situation d'itinérance ou susceptibles de le devenir. Le conseil a également adopté un règlement demandant au conseil municipal de modifier le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal pour autoriser l'affectation « habitation » pour ce bâtiment sis au 1174, rue De Champlain.

Célébrez la Saint-Patrick au centre-ville!

Le traditionnel défilé de la Saint-Patrick de Montréal, l'un des plus importants en Amérique du Nord, aura lieu le dimanche 17 mars à compter de 10 heures dans la rue Sainte-Catherine Ouest. Le cortège de la 190e édition de cet événement partira à l'angle de la rue du Fort pour se diriger vers le square Phillips à l'est. Vêtements et maquillage verts sont de mise!

Parmi les autres événements publics autorisés par le conseil figurent la Journée Mondiale de la Jeunesse 2013, le 23 mars, et la Fête de Pâques de l'organisme Un cœur pour les autres, qui aura lieu le 30 mars à la place Émilie-Gamelin.


SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.