Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 12 février 2013

MONTRÉAL, le 14 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir pour la séance ordinaire du mois de février, la première à être diffusée en direct sur le Web, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont étudié plusieurs dossiers liés, entre autres, au développement immobilier et culturel du centre-ville, à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, aux infrastructures ainsi qu'au contrôle du bruit.

Deux nouveaux projets immobiliers dans l'arrondissement

Les membres du conseil ont donné le feu vert à la démolition d'un bâtiment commercial de quatre étages situé au 2134, rue Sainte-Catherine Ouest et à la construction d'un bâtiment de remplacement résidentiel et commercial de 15 étages. Celui-ci comprendra un basilaire de 3 étages avec 12 étages en retrait rue Sainte-Catherine et une aile de 4 étages, séparée par une cour paysagée, rue Tupper. Un espace commercial est prévu au rez-de-chaussée de ce projet de 142 logements.

Un nouveau projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble pour le 1206-1208, rue Drummond a aussi été présenté en première lecture au conseil. Il prévoit la démolition d'un édifice résidentiel et commercial vacant de trois étages avec conservation, restauration et réintégration de la façade originale datant de 1870. Le bâtiment de remplacement proposé, qui permettrait l'élimination d'un parc de stationnement extérieur, compterait 12 étages et accueillerait un hôtel d'environ 140 chambres avec commerce au rez-de-chaussée.

Près de 300 000 $ pour la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Comme c'est le cas depuis 2009, un soutien financier annuel du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et de celui de l'Immigration et des Communautés culturelles a permis d'accorder des subventions totalisant 287 983 $ cette année à neuf organismes, soit :

  • le Carrefour en ressources interculturelles (52 000 $);
  • le Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandrie (45 000 $);
  • l'éco-quartier de Sainte-Marie (36 000 $);
  • le Comité logement Ville-Marie (33 000 $);
  • le Centre récréatif Poupart (29 000 $);
  • l'Accueil Bonneau (27 983 $);
  • Cactus Montréal (25 000 $);
  • le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud (25 000 $);
  • et les YMCA du Québec (15 000 $).


Soutien à divers organismes sociocommunautaires

L'arrondissement a approuvé des ententes avec plusieurs organismes sociocommunautaires offrant des services contribuant au bien-être des résidants de Ville-Marie. Celles-ci s'accompagnent de contributions totalisant 10 500 $ et réparties comme suit :

  • 5 000 $ à la Fondation Émergence pour une activité de lutte contre l'homophobie dans les milieux de travail;
  • 4 000 $ à la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent pour la réalisation d'un diagnostic sur la sécurité;
  • 1 500 $ à la Corporation du centre Jean-Claude-Malépart pour la tenue d'un souper reconnaissance (pour le 10e anniversaire du club Les Bons Vivants).


Par ailleurs, l'organisme Sentier Urbain, qui avait obtenu 30 000 $ en décembre 2012 dans le cadre du projet Quartier 21 « L'École de la forêt et son circuit jardins » voit cette contribution augmentée de 5 000 $ pour permettre la réalisation d'un nouveau volet verdissement.

Enfin, le maire de l'arrondissement et les conseillers des districts de Peter-McGill et de Saint-Jacques ont accordé un total de 23 100 $ à une vingtaine d'organismes.

Déménagement de Projets Autochtones du Québec

Seul refuge de la région montréalaise offrant un service d'hébergement et des services d'intégration sociale adaptés aux cultures des premières Nations, des Inuits et des Métis vivant des situations précaires, Projets Autochtones du Québec (PAQ) souhaite se déplacer à une centaine de mètres à l'est de son emplacement actuel du 90, rue De La Gauchetière Est.

Le site choisi par PAQ, situé aux 161-167 de la même rue, permettra d'aménager des espaces plus adéquats et l'ajout d'un volet habitation afin d'offrir une étape vers une vie plus stable en matière de logement. Il requiert notamment la démolition d'un immeuble existant dont la façade sera conservée et réintégrée, la construction d'un nouveau bâtiment de trois étages ainsi qu'un changement d'usage. En vertu de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal, ce projet visant une clientèle vulnérable devra être autorisé par le conseil d'agglomération.

Investissement dans les infrastructures

Dans le cadre des interventions contribuant à améliorer les infrastructures collectives et la qualité de vie des citoyens, le conseil a autorisé une dépense maximale de 75 074,08 $ pour des travaux de nettoyage des puisards dans l'arrondissement. S'inscrivant dans la stratégie de la gestion de l'eau, ceux-ci permettront non seulement de nettoyer les puisards, mais aussi de dépister d'éventuelles anomalies et d'assurer un drainage efficace des eaux de ruissellement.

Requêtes de bruit : Ville-Marie offre son expertise aux autres arrondissements

Depuis 2008, l'arrondissement a placé le contrôle du bruit au rang de ses priorités et a développé une solide expertise en la matière pour répondre plus efficacement aux préoccupations grandissantes de ses citoyens. Des plans d'action, des méthodes d'intervention adaptées aux nouvelles réalités et d'importants investissements dans l'acquisition de matériel à la fine pointe de la technologie ont, entre autres, contribué à mieux encadrer le bruit.

Plusieurs arrondissements ne disposant pas des ressources humaines et matérielles nécessaires pour le faire, Ville-Marie leur offre aujourd'hui ses services dans le traitement des requêtes de bruit relatives aux équipements mécaniques et aux événements présentés sur le domaine public.

L'entente de partenariat proposée aux 18 autres arrondissements de la Ville de Montréal permettra non seulement de développer et de conserver une expertise au sein de l'administration municipale, mais aussi de rationaliser les frais de fonctionnement.

Célébrez l'hiver à MONTRÉAL EN LUMIÈRE!

Toujours soucieux de reconnaître, appuyer et soutenir concrètement les événements qui contribuent au développement et au rayonnement culturels de l'arrondissement, les membres du conseil ont accordé une contribution de 15 000 $ à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, dont la 14e édition se déroulera du 21 février au 3 mars. Cette somme sera consacrée à la réalisation de la 10e Nuit blanche, qui aura lieu du 2 au 3 mars.

SOURCE : ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.