Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 10 novembre 2015

MONTRÉAL, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir pour la séance ordinaire du mois de novembre, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont autorisé plusieurs emprunts pour mettre en marche une série de nouveaux aménagements au centre-ville.

Notamment, dans le cadre du Programme triennal d'immobilisations 2016-2018 :

  • 44 500 000 $ serviront à financer les travaux d'aménagement prévus au Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des gares. Ce dernier vise la revitalisation de la partie sud-ouest du Centre des affaires.
  • 13 750 000 $ serviront à financer les travaux d'aménagement prévus au Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier latin. Ce dernier vise à configurer les abords des Habitations Jeanne-Mance; permettre une meilleure cohabitation entre les fonctions résidentielles et de divertissement; optimiser le potentiel de développement; mettre en valeur un lien important vers le Vieux-Montréal et prioriser les transports actifs dans les déplacements au sein du quartier.
  • 5 800 000 $ serviront à financer les travaux d'aménagement au Quartier chinois (phase II). Ces travaux visent à mettre en valeur les attraits du Quartier chinois; attirer les congressistes et visiteurs du Palais des congrès; remplacer et réhabiliter l'aqueduc et l'égout, augmenter la présence de végétaux et améliorer la signalisation touristique destinée aux piétons et aux automobilistes à la recherche d'une place de stationnement.

Trois projets d'envergure au centre-ville

L'occupation et la construction d'un complexe immobilier mixte d'une vingtaine d'étages sur l'îlot compris entre les boulevards De Maisonneuve et Saint-Laurent et les rues Ontario et Clark/Rachel-Julien ont été autorisées. Le projet comptera 330 logements, une superficie de plancher commerciale de 1 000 mètres carrés et près de 180 places de stationnement souterrain. Le rez-de-chaussée du complexe comprendra aussi des équipements d'Hydro-Québec et de la
Société de transport de Montréal.

Aussi, les membres du conseil ont adopté un premier projet de résolution visant un développement immobilier mixte dans l'îlot compris entre le boulevard René-Lévesque et les rues de la Montagne, Saint-Antoine et Lucien-L'Allier. Ce complexe de la Cité du commerce électronique comprend notamment l'érection de deux tours, l'une de 25 étages, et l'autre, de 41. Un lien piéton serait créé entre de la Montagne et Lucien-L'Allier. Un stationnement souterrain de 218 unités avec espaces pour vélo serait aussi aménagé. Notons que les deux premières phases du projet ont été réalisées (aux 1350-1360, boulevard René-Lévesque Ouest).

Finalement, une dérogation mineure a été accordée relativement au Règlement d'urbanisme quant à l'aménagement d'une aire de stationnement pour le bâtiment situé au 320, rue Notre-Dame Est. Il s'agit de la maison William-Maitland, aussi connue sous le nom de maison Beaujeu. Elle a été construite en 1796 à la suite de la démolition de la veille maison en pierre d'un étage construite par la famille Ramezay. Cette demeure compte deux étages. Le projet consiste à agrandir en aire de bâtiment le sous-sol, le rez-de-chaussée, les 2e et 3e étages ainsi qu'à ajouter un 4e et 5e étage pour aménager un hôtel de 28 chambres. Un stationnement extérieur de 7 unités sera aménagé principalement dans la cour latérale.

Pour un centre-ville plus agréable

Les membres du conseil ont accordé un contrat de 57 600,54 $ à Willy Haeck et fils inc. pour la fourniture de fleurs annuelles en 2016. Ces fleurs permettront de maintenir l'esthétique des espaces publics et des parcs. La Division des parcs et de l'horticulture plantera en effet plus de 55 000 fleurs annuelles, dont 11 700 pour le mont Royal.

Une dépense maximale de 350 000 $ a été autorisée pour poursuivre une troisième année le programme d'enlèvement des graffitis sur les domaines privé et public. Le contrat de services avec 9291-6287 Québec inc. (Groupe RNET) a ainsi été prolongé pour les districts de Sainte-Marie, de Saint-Jacques et de Peter-McGill.

Grâce à des ententes de service et de commandite se terminant le 30 septembre 2020 avec Gaz Métro, l'éclairage au gaz naturel de 22 lampadaires de la rue Sainte-Hélène, dans le Vieux-Montréal, sera maintenu. La commandite, qui a une valeur approximative de 12 900 $ annuellement, permettra de conserver le cachet patrimonial de la rue.

Hommage aux murales du Quartier latin

Dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles 2015, Volet 2 - soutien à des projets structurants, une contribution de 36 000 $ sera versée à Portrait sonore, qui créera un balado-documentaire sur les murales du Quartier latin.

De nouvelles aires de jeu au parc des Royaux

Un contrat de 1 313 168,39 $ a été accordé à Claude Dubois 9014-8693 Québec inc. pour réaménager le parc des Royaux. L'aménagement consiste à mettre en place de nouvelles aires de jeu pour enfants (2-5 ans et 5-12 ans), à réaménager des sentiers, à renouveler le pavage au sol, à planter de nouveaux arbres et vivaces, à installer un nouveau mobilier urbain (fontaine, supports à vélo, tables à pique-nique, bancs, corbeilles à déchets) et à restaurer le terrain de basketball.

Contributions des élus

Les élus de l'arrondissement souhaitent contribuer à divers projets d'organismes partenaires pour un total de 14 235 $ :

  • 3 000 $ à Chez Émilie, Maison d'entraide populaire
  • 2 135 $ à l'Association des résidants du Vieux-Montréal
  • 500 $ à la Fondation des Auberges du cœur
  • 1 400 $ au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandrie
  • 3 500 $ au Club optimiste Saint-Jacques de Montréal
  • 2 500 $ à l'Association sportive et communautaire Camillien-Houde Inc.
  • 1 200 $ à Interaction du quartier Peter-McGill

De plus, une contribution de 6 000 $ a été accordée aux Grands ballets canadiens de Montréal dans le cadre de l'édition 2015 du Marché Casse-Noisette, qui se tiendra du 25 novembre au 6 décembre 2015. Cet événement a lieu au Palais des congrès de Montréal et offre aux visiteurs une variété de produits à l'occasion des fêtes. Les exposants reversent 10 % de leurs ventes au Fonds Casse-Noisette.

Événements des fêtes

En vertu d'ordonnances édictées par le conseil d'arrondissement, Ville-Marie accueillera de nombreux événements culturels, sociaux et sportifs à l'approche des fêtes :

  • Montréal en fête, à la place Jacques-Cartier (23 novembre au 1er janvier)
  • Le marché de Noël, au square Cabot (27 novembre)
  • La grande guignolée des médias, plusieurs endroits (3 décembre)
  • La course des pères Noël, au parc du mont Royal (5 décembre)
  • Luminothérapie, au Quartier des spectacles (7 décembre au 31 janvier)

Les membres du conseil ont aussi autorisé la tenue dans la rue Saint-Denis, entre Sherbrooke Est et Ontario Est, de la compétition de planches à neige Empire city troopers 2015 - Opération urbaine de snowboard, qui aura lieu le 5 décembre de 12 h à 23 h. Il s'agit de la 4e édition de cet événement, présenté par la Société de développement commercial du Quartier latin, en collaboration avec le promoteur Tribu expérientiel.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Émilie Miskdjian, chargée de communication, Tél. : 514 872-6719 / Cell. : 514 546-1150


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.