Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 10 juillet 2013

MONTRÉAL, le 11 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Réunis mercredi soir pour la séance ordinaire du mois de juillet, la première présidée par le nouveau maire de Montréal et de Ville-Marie, M. Laurent Blanchard, les membres du conseil d'arrondissement se sont penchés sur des dossiers liés aux développements immobilier, économique et durable ainsi qu'à la propreté. Ils ont également autorisé une foule d'événements contribuant à l'atmosphère de fête qui règne au centre-ville de Montréal en période estivale.

Trois tours et un musée

Deux projets immobiliers totalisant des investissements annoncés de près de 170 M$ et situés dans le Quartier des spectacles ont obtenu l'approbation finale du conseil.

Le premier (150 M$) verra un complexe immobilier apparaître dans le quadrilatère formé par la rue Sainte-Catherine Ouest, le Boulevard René-Lévesque Ouest ainsi que les rues Jeanne-Mance et De Bleury. Comprenant un bâtiment de 13 étages et un autre de 30 étages, les Tours Quartier des spectacles accueilleront des commerces et des espaces à bureaux. Sis à l'angle des rues Burke et de la Concorde, le deuxième projet (18 M$) est une tour commerciale et résidentielle de 22 étages et 160 unités d'habitation.

Les membres du conseil ont également adopté en première lecture le projet d'agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal par l'ajout d'un pavillon de cinq étages. Celui-ci serait érigé à l'emplacement des bâtiments situés aux 2075 et 2085, rue Bishop, dont la démolition a été autorisée par le ministère de la Culture et des Communications. Soulignons que ce projet est lauréat d'un concours d'architecture organisé par le Ministère.

Notons par ailleurs que le conseil a autorisé l'usage « centre d'hébergement et de soins de longue durée » au deuxième étage du Pavillon Fullum, le pavillon principal de l'ancien ensemble conventuel des Sœurs de la Providence. Celui-ci est actuellement en transformation en un centre communautaire multifonctionnel avec volet habitation destiné aux personnes âgées ainsi qu'aux personnes seules et nécessitant un soutien particulier. Cette résolution permettra d'ajouter un maximum de 28 chambres ou logements pour aînés en perte d'autonomie aux 94 logements et 62 chambres déjà prévus.

D'excellentes nouvelles pour les Sociétés de développement commercial

Il y aura tenue de deux registres liés aux Sociétés de développement commercial (SDC) de l'arrondissement, comme le prévoit la Loi sur les cités et villes. Le premier concernera la requête en constitution de la SDC de la rue Ontario des Faubourgs, et le deuxième, la requête en agrandissement du territoire de la SDC du Vieux-Montréal. Mentionnons que ces deux requêtes ont été acceptées par les membres du conseil.

Le conseil a aussi accordé respectivement 22 500 $ et 15 000 $ au Regroupement des commerçants et propriétaires de la rue Ontario et à la SDC du Quartier latin en vertu du Programme de soutien financier au développement commercial. Ces sommes serviront, dans le premier cas, à maintenir la mobilisation en vue de la création de la SDC de la rue Ontario des Faubourgs et, dans le second, à la présentation des événements Quartier latin en fête et Shack attack.

Pour un faubourg Saint-Laurent plus propre

Soucieux de mettre en place des actions concrètes en matière de propreté dans le faubourg Saint-Laurent, l'arrondissement a octroyé 30 000 $ à l'organisme communautaire Sac à dos pour que celui-ci puisse poursuivre ses activités de nettoyage et d'entretien du secteur.

Visant l'insertion sociale et économique des personnes en situation d'itinérance et de celles qui risquent de l'être, Sac à dos contribue depuis plusieurs années au maintien de la propreté dans Ville-Marie. Cette année, l'organisme aura des équipes sur le terrain 7 jours sur 7 et couvrira les artères commerciales du faubourg Saint-Laurent, leurs trottoirs, ainsi que la rue Ontario et le boulevard De Maisonneuve.

Par ailleurs, le maire et les conseillers des districts de Peter-McGill et de Sainte-Marie ont accordé des contributions financières totalisant 15 600 $ à une quinzaine d'organisations culturelles et sociocommunautaires.

Coup de pouce aux parents écolos

Les parents de Ville-Marie auront bientôt accès à un programme écologique de couches lavables. À partir du mois de septembre, jusqu'à 100 subventions de 180 $ chacune seront en effet offertes aux familles résidantes afin de couvrir en partie les frais rattachés à l'achat de couches lavables. L'arrondissement a octroyé 20 000 $ à l'éco-quartier de Sainte-Marie pour assurer la mise en place et la gestion de ce programme.

Soulignons que les couches jetables sont le troisième déchet en importance dans les sites d'enfouissement. L'utilisation de couches lavables dans 100 familles peut représenter une réduction de 100 tonnes de déchets à enfouir.

L'été se poursuit dans Ville-Marie!

La belle saison est maintenant bien entamée et, grâce à de nombreuses autorisations d'occupation du domaine public, Ville-Marie continue d'offrir aux petits et grands une programmation estivale variée, ponctuée de nombreuses activités, dont :

  • le Festival International Nuits d'Afrique, du 18 au 21 juillet;
  • le Festival Mode et Design de Montréal, du 31 juillet au 3 août;
  • le Festival Présence Autochtone, du 1er au 4 août;
  • l'exposition À l'enseigne de la Sainte-Catherine, du 5 août au 29 septembre;
  • les Célébrations de la Fierté Montréal; du 14 au 18 août;
  • l'événement Omnivore sort dehors, du 15 au 17 août;
  • le Festival d'été sur Crescent, du 22 au 24 août;
  • le Festival des Films du Monde de Montréal, du 22 août au 2 septembre;
  • le Marché public de Pointe-à-Callière, les 24 et 25 août;
  • les foires commerciales du Village, du 29 août au 1er septembre;
  • le Festival Urban Jam, du 31 août au 1er septembre;
  • le Festival d'art émergent OUMF, du 4 au 7 septembre;
  • et le projet Mégaphone, du 4 septembre au 4 novembre.

À tout cela s'ajoute une panoplie de petits événements extérieurs organisés pour les résidants. Ateliers de tamtam, BBQ, ciné-parc, fêtes de familles, de quartier ou de voisins, tournoi de pétanque… il y en a pour tous les goûts.


SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.