Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 10 décembre 2013

MONTRÉAL, le 13 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir pour la dernière séance régulière de l'année 2013, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont prononcés sur plusieurs dossiers liés au développement économique et commercial ainsi qu'à la qualité de vie des citoyens. Ils ont également autorisé de nouveaux projets immobiliers et la tenue d'événements sur le domaine public.

Des contributions de 700 000 $ pour les partenaires sociocommunautaires

La nouvelle année approche à grands pas et pour s'assurer que l'offre de services contribuant au bien-être des résidants de l'arrondissement soit encore une fois au rendez-vous en 2014, le conseil a approuvé des ententes avec plusieurs organismes sociocommunautaires. Celles-ci sont assorties de contributions totalisant 396 530,66 $, réparties comme suit :

  • 109 718 $ à l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud pour le Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine dans Ville-Marie (Tandem Ville-Marie);
  • 159 726 $ au Service des loisirs Saint-Jacques de Montréal, dont 10 000 $ pour les Sorties 1 $ de la Table de concertation jeunesse Centre-Sud;
  • 34 480 $ au Service des loisirs Sacré-Cœur de Montréal;
  • 32 602,66 $ à Chez Émilie, Maison d'entraide populaire;
  • 25 000 $ au Centre récréatif Poupart;
  • 11 000 $ aux YMCA du Québec;
  • 10 000 $ au centre Jean-Claude-Malépart pour le projet Popcorn de la Table de concertation pour les 6-12 ans du quartier Centre-Sud;
  • 9 000 $ au Carrefour des ressources en interculturel;
  • 5 004 $ à l'Association Les Chemins du Soleil.

En matière d'action environnementale, l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud (pour l'éco-quartier de Saint-Jacques), l'éco-quartier de Sainte-Marie et la Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (pour l'éco-quartier de Peter-McGill) recevront chacun 100 000 $ pour les 6 premiers mois de l'année. Cela donnera le temps à l'arrondissement de réévaluer les mandats confiés à ces organismes, sans toutefois priver les citoyens des services qu'ils dispensent.

Enfin, soulignons que le maire a octroyé un total de 21 550 $ à 18 organismes oeuvrant dans Ville-Marie.

Six projets immobiliers et une salle de spectacle

Le visage de Ville-Marie continue de changer avec l'arrivée de plusieurs nouveaux projets immobiliers. Trois d'entre eux, totalisant des investissements annoncés de 256,5 millions de dollars, ont été adoptés en première lecture par les membres du conseil.

Le premier projet (170 M$) propose la construction de deux tours de 37 étages du côté sud de la rue Saint-Antoine Ouest, entre les rues Jean-D'Estrées et de la Montagne. La première, résidentielle, accueillerait 380 logements. La deuxième compterait un rez-de-chaussée commercial, un hôtel de 230 chambres et 220 unités d'habitation. Mentionnons que les promoteurs se sont engagés à verser une contribution au Fonds de développement du logement social.

Situé au 1440, rue de la Montagne, le deuxième projet (80 M$) prévoit l'érection d'une tour de 20 étages comprenant des commerces, 64 unités résidentielles et 112 chambres d'hôtel. Le troisième projet (6,5 M$) offrirait quant à lui 49 logements dans un immeuble de 5 étages sis au 2252, rue Sherbrooke Est. Cet édifice serait contigu à un bâtiment patrimonial résidentiel, la maison Édouard-Masson, dont les façades est et ouest seraient restaurées.

Des dérogations mineures ont également été accordées pour deux autres projets : les Condos Mackay et le Carré Vieux-Port. Le premier concerne une tour résidentielle de 20 étages et 159 unités d'habitation qui éliminera un stationnement de surface situé sur le côté ouest de la rue Mackay, entre la rue Sainte-Catherine Ouest et le boulevard René-Lévesque Ouest. Le deuxième, sis au 350, rue Berri dans le Vieux-Montréal, est un futur bâtiment de quatre étages qui comprendra huit unités résidentielles. Les investissements annoncés sont respectivement de 13 et 2,13 M$.

Le conseil a également donné le feu vert à la construction du Rubic, un immeuble résidentiel de 10 étages avec rez-de-chaussée commercial qui sera situé sur le coin nord-ouest de l'intersection René-Lévesque Est et Wolfe. Ce projet de 39 unités d'habitation est estimé à 4,5 M$.

Enfin, mentionnons que le sixième étage du 2-22, rue Sainte-Catherine Est accueillera bientôt un restaurant avec bar et une terrasse extérieure. Le conseil ayant adopté une résolution y autorisant les usages « salle de spectacle » et « salle de réception », des spectacles pourront être présentés à l'intérieur du bar. Ce projet, qui cadre bien avec les orientations du Quartier des spectacles, viendra renforcer la vocation culturelle du bâtiment.

Un programme quadriennal pour le développement commercial

Les membres du conseil ont reconduit le Programme de soutien financier au développement économique et commercial pour une période de quatre ans (2014-2017). Lancé en 2010, ce programme vise à stimuler la réalisation d'initiatives ayant un impact significatif sur l'activité commerciale dans le territoire de Ville-Marie. Destiné aux organismes à caractère économique et aux organismes à but non lucratif, il a pour objectifs :

  • de positionner l'arrondissement comme destination de choix pour vivre une expérience urbaine unique;
  • de rejoindre et de fidéliser les résidants, les travailleurs et les étudiants de l'arrondissement;
  • d'attirer de nouvelles clientèles dans l'arrondissement, des Montréalais comme des visiteurs provenant de l'extérieur de l'île;
  • de contribuer à la vitalité économique et commerciale.

Le conseil a par ailleurs approuvé le budget de fonctionnement pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2014 des quatre sociétés de développement commercial (SDC) de l'arrondissement, soit Destination Centre-Ville, la SDC du Quartier latin, la SDC du Vieux-Montréal - Quartier historique et la SDC du Village, et leur a imposé une cotisation.

Ville-Marie offre de nouveau son expertise en contrôle du bruit

Plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal ne disposant pas des ressources humaines et matérielles nécessaires pour traiter les requêtes de bruit relatives aux équipements mécaniques et aux événements présentés sur le domaine public, Ville-Marie leur offre de nouveau les services de ses techniciens en contrôle du bruit pour 2014. Les requêtes de bruit dans Ville-Marie seront traitées en priorité, sans pour autant compromettre les services offerts aux autres arrondissements.

Rappelons qu'au cours des six dernières années, Ville-Marie a fait du contrôle du bruit une de ses priorités et a développé une solide expertise en la matière. Grâce à des plans d'action, des méthodes d'intervention adaptées aux nouvelles réalités et d'importants investissements dans l'acquisition de matériel à la fine pointe de la technologie, entre autres, l'arrondissement contribue à offrir un environnement urbain de qualité à ses résidants.

Nouveau mobilier urbain et investissements dans le Quartier chinois et au parc Marthe-Thiéry

Dans un souci d'uniformiser son mobilier urbain et de doter Ville-Marie d'une signature distinctive et exclusive, l'arrondissement a autorisé une dépense de 649 517,72 $ pour la fabrication de bancs, de poubelles et de bacs à fleurs. Ceux-ci seront produits par la Direction du matériel roulant et des ateliers municipaux de la Ville de Montréal.

Afin de mettre en valeur les attraits du Quartier chinois, d'y attirer des visiteurs et de créer un espace agréable et reconnu pour la qualité de ses lieux publics, un maximum de 330 300,19 $ sera consacré à l'aménagement de la rue De La Gauchetière Ouest, entre les rues Clark et Jeanne-Mance. Reconstruction du dallage, augmentation du nombre de fosses d'arbre, installation de jardins filtrants, changement du système d'éclairage et implantation de mobilier urbain sont prévus.

Enfin, pour créer un îlot de fraîcheur végétal, améliorer la qualité de vie du milieu et favoriser les échanges sociaux entre les citoyens du secteur du parc Marthe-Thiéry, ce dernier fera l'objet d'un réaménagement complet. Les travaux, pour lesquels une dépense maximale de 143 753,25 $ a été approuvée, comprendront notamment la réfection des sentiers et des placettes, l'installation d'une clôture ornementale et de mobilier urbain, la pose de gazon ainsi que la plantation d'arbustes, de conifères et de plantes grimpantes sur treillis.

La propreté, une priorité dans Ville-Marie

Les contrats actuels de collecte et de transport des déchets et de collecte des matières recyclables venant à échéance le 3 janvier 2014, les membres du conseil ont autorisé des dépenses maximales de respectivement 4 922 953,56 $ et 8 014 039,71 $ pour de nouvelles ententes. Le contrat pour la collecte et de transport des déchets couvre la période 2014-2015, et celui pour la collecte des matières recyclables, la période 2014-2018.

Dans un souci de réduction de l'impact environnemental du transport par camions, les éléments suivants sont inclus aux contrats :

  • l'entrepreneur doit présenter sa stratégie environnementale ainsi que les stratégies de collecte par territoire;
  • les camions doivent être munis de GPS et permettre un affichage amovible magnétique pour les messages environnementaux de l'arrondissement.

L'arrondissement a également octroyé 71 984 $ à l'organisme communautaire d'insertion sociale et économique Sac à dos pour que celui-ci poursuive ses activités de nettoyage et d'entretien dans le faubourg Saint-Laurent en 2014. Le territoire du Quartier chinois s'ajoute à l'entente, qui s'échelonnera dorénavant sur 12 mois.

L'animation se poursuivra dans Peter-McGill

À la suite d'une étude réalisée cet automne auprès d'une centaine de résidants qui a permis de confirmer et de préciser les besoins en matière d'activités et d'infrastructures dans le district de Peter-McGill, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de Ville-Marie a reçu le mandat de poursuivre l'offre de service dans ce secteur de l'arrondissement. Quelque 300 000 $ seront consacrés au maintien, pour les années 2014 et 2015, des activités mises en place depuis 2008. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les concerts pour adultes et spectacles pour enfants gratuits présentés à l'église St. James the Apostle, l'événement Quartier en mouvement sur la rue Pierce ainsi que les animations au square Cabot et aux parcs Hector-Toe-Blake et Percy-Walters.

MONTRÉAL EN LUMIÈRE a 15 ans!

Le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui aura lieu du 20 février au 2 mars prochains, fêtera ses 15 ans en 2014. Pour souligner cet anniversaire, des projets spéciaux viendront bonifier l'offre extérieure gratuite et accroître l'intérêt médiatique entourant l'événement ainsi que le rayonnement de la métropole québécoise. Ceux-ci mettront en valeur le talent et la créativité de plusieurs concepteurs et scénaristes montréalais. Afin de permettre leur réalisation, l'arrondissement versera une contribution de 15 000 $ aux organisateurs.

Grâce à de nombreuses autorisations d'occupation du domaine public, plusieurs événements viendront animer Ville-Marie d'ici là, dont :

  • Montréal en Fêtes (14 décembre au 5 janvier);
  • le dévoilement de l'équipe olympique canadienne de bobsleigh (16 décembre);
  • le réveillon de Noël d'Un cœur pour les autres (24 décembre).

Peu de changements aux tarifs en 2014

Le conseil a adopté le Règlement sur les tarifs - exercice financier 2014. Peu de changements ont été apportés par rapport à l'exercice financier 2013. Les principaux ont trait aux frais de publication des avis publics requis aux fins du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie, du Règlement sur la démolition d'immeubles, du Règlement sur les dérogations mineures, du Règlement sur la conversion des immeubles en copropriété divise et du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.