Faits saillants de la séance du conseil du 7 novembre - Le Plateau continue d'appuyer les petites associations commerciales

MONTRÉAL, le 8 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Fonds de dynamisation des rues commerciales, le conseil a accordé des aides financières aux associations de commerçants et commerçantes des avenues Laurier Ouest et Duluth, de la rue Prince-Arthur et de l'Association des gens d'affaires du Mile End, pour des montants respectifs de 48 908 $, 41 785 $, 30 000 $ et 38 624 $. Appelé aussi « Fonds des parcomètres », ce programme a été créé en 2011 à la demande des élus du Plateau-Mont-Royal afin de redistribuer une partie des recettes des parcomètres pour favoriser les initiatives stratégiques, promotionnelles et d'animation, comme des actions de propreté, l'embauche de ressources, la mise sur pied d'événements et l'installation de décorations.

Le conseil a aussi pris les décisions suivantes lors de la séance ordinaire tenue le lundi 7 novembre à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, au 465 de l'avenue du Mont-Royal Est.

Deux futures places publiques et entente autour d'une troisième
Le conseil a édicté une ordonnance établissant la fermeture permanente à la circulation automobile de la rue Guilbault Est, entre la rue Saint-Dominique et le boulevard Saint-Laurent, et ce, en prévision de la création d'une place publique en 2017.

L'imposition d'une réserve foncière a été décrétée à des fins de place publique sur le terrain de l'ancienne station-service située sur l'avenue du Mont-Royal Est, entre les rues de Mentana et Boyer. L'arrondissement souhaite acquérir ce terrain de 887,7 m2 pour offrir à la population un nouveau lieu de rencontre et d'animation qui viendra consolider le caractère particulier de l'avenue du Mont-Royal.

Enfin, devant le succès de l'aménagement temporaire de l'espace public sur le terrain adjacent à la boulangerie du 5132 du boulevard Saint-Laurent, l'arrondissement a conclu une entente avec le propriétaire de l'établissement pour offrir une place accessible à tous, au cours des cinq prochaines années. L'arrondissement fournira du mobilier et versera un montant annuel de 8 000 $ pour l'entretien de la place.

L'hiver sera animé!
La Petite Floride deviendra rapidement un incontournable dans l'arrondissement. Située à l'angle de la rue Bernard Est et de l'avenue De Gaspé, cette place hivernale atypique se transformera au fil de la saison, du marché de Noël à la cabane à sucre, et proposera, entre autres, de l'animation musicale, la présence d'artisans locaux, des activités de loisirs familiales, des parties de hockey amicales et même du curling! Une somme de 25 000 $ a été accordée à l'organisme Pépinière & Collaborateurs pour ce projet qui s'étendra du 1er décembre 2016 au 31 mars 2017, et qui constitue une des quatre interventions de l'Agora des Possibles visant à soutenir la revitalisation urbaine, économique et sociale aux abords du site Outremont.

Par ailleurs, le Petit Marché de Noël viendra animer la rue Prince-Arthur, pour une deuxième année, du 1er au 20 décembre 2016. Une contribution financière de 25 000 $ a été accordée à cet effet à l'organisme Marché Solidaire Frontenac.

Le Patin Libre sera aussi de retour dans les deux arénas de l'arrondissement du 8 novembre au 31 mai grâce à une contribution de 11 600 $ sous la forme d'une gratuité locative. En présentant la danse sur glace comme un art de la scène contemporaine, Le Patin Libre est le premier projet de patinage à être reconnu initiative artistique professionnelle par le Conseil des arts du Canada.

Enfin, le Festival Noël dans le Parc de l'Auguste Théâtre, présent dans Le Plateau depuis 1994, se déroulera du 20 novembre au 25 décembre, dans les parcs Lahaie et des Compagnons-de-Saint-Laurent. Une subvention de 5 000 $ a été octroyée à cet effet.

Autres contributions financières
Le conseil a aussi approuvé le versement des contributions financières suivantes :

  • Corporation du Sanctuaire du Saint-Sacrement - Coût des permis relatifs aux travaux de restauration en façade (lucarnes, tuilage et fenêtres) : 2 287,71 $;
  • Montréal Exploration - Événement pour le 20e anniversaire du décès de Gaston Miron : 400 $;
  • Organisme UTILE - Atelier gratuit de vélo d'hiver du 20 novembre à l'Espace La Fontaine : 229,95 $.

Contrats pour le parc Devonshire et le futur skatepark
Dans le cadre du projet de réaménagement du parc Devonshire, le conseil a autorisé une dépense de 24 537,24 $ et l'octroi de deux contrats aux firmes de génie-conseil SNC-Lavalin (coût maximal de 6 415,61 $) pour la caractérisation environnementale des sols, ainsi qu'à l'entreprise Beaudoin-Hurens (coût maximal de 18 121,63 $) pour la réalisation de plans et devis relatifs à l'installation de jeux d'eau, d'un système d'arrosage et d'éléments d'eau décoratifs.

Le conseil a approuvé l'octroi d'un contrat au coût maximal de 6 415,61 $ à SNC-Lavalin pour la caractérisation environnementale des sols en prévision de l'aménagement, en 2017, d'un skatepark sous le viaduc situé à l'intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Cloutier.

Rue Prince-Arthur Est
Le conseil a édicté une ordonnance visant à interdire la circulation des cyclistes en tout temps dans la rue Prince-Arthur Est, entre l'avenue Laval et le boulevard Saint-Laurent, et ce, pour assurer la sécurité des piétons. Le nouvel aménagement prévoit des corridors plus étroits, où la circulation à vélo à travers le fort achalandage piéton n'est pas souhaitable, voire impossible. Les élus ont rappelé à ce sujet leur volonté de développer un axe cyclable sur l'avenue des Pins pour répondre aux besoins des cyclistes dans ce secteur.

Le conseil a par ailleurs autorisé une dépense additionnelle maximale de 17 847,57 $ pour des travaux de surveillance électrique dans le cadre du projet d'aménagement de la rue Prince-Arthur Est, conformément à l'entente-cadre intervenue entre la Ville et Les Consultants SM inc.

Saillies de trottoirs
Le conseil a autorisé une dépense additionnelle d'un montant maximum 80 321,54 $ pour des travaux d'arpentage et de listes de points par la firme firme Axor Experts Conseils inc. dans le cadre des travaux de construction d'élargissement de trottoir et autres projets dans l'arrondissement. Cette dépense fera passer les coûts du contrat de 143 153,07 $ à 223 474,61 $.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation

  • 4584, rue De La Roche : autoriser, à certaines conditions, un parement de briques d'argile en dérogation aux règles exigeant le retour aux composantes architecturales d'origine. L'adoption de la résolution a été reportée à une séance ultérieure.
  • 5243-5245, boulevard Saint-Laurent : autoriser, à certaines conditions, l'ajout d'une mezzanine en dérogation à la hauteur maximale en mètres. Projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 29 novembre, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
  • 1907, rue Gauthier : autoriser l'aménagement et l'occupation d'un local commercial en dérogation à la superficie minimale d'un commerce. Projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 29 novembre, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.

Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans relatifs à la demande de permis relative au projet de construction d'un immeuble mixte de trois étages aux 4310-4320 de l'avenue Papineau, comportant 5 locaux commerciaux au rez-de-chaussée, 36 logements, dont certains avec sous-sol et d'autres avec mezzanine et terrasse au toit, et 10 unités de stationnement pour automobiles en sous-sol.

Le conseil a toutefois refusé les plans relatifs aux 4644-4648 de la rue Drolet, qui visent à transformer un espace servant de rangement et d'atelier en une aire intérieure de stationnement pour automobile, en plus de modifier l'entrée du logement du deuxième étage et de relocaliser l'unité de stationnement pour vélo à même le nouveau garage.

Budgets de fonctionnement des SDC
Le conseil a déposé les avis de motions pour adoption à une séance subséquente des règlements portant sur l'approbation des budgets de fonctionnement des sociétés de développement commercial (SDC) de l'avenue du Mont-Royal, de la rue Saint-Denis et du boulevard Saint-Laurent, pour l'année 2017.

Taxe relative aux services
Le conseil a adopté le Règlement sur la taxe relative aux services pour l'exercice financier 2017 (2016-13) qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, et qui établit la taxe locale à 0,0606 $ par 100 $ d'évaluation aux immeubles imposables de l'arrondissement, conformément au budget 2017 adopté le 3 octobre dernier.

Règlementation sur les collectes
Le conseil a adopté le règlement 2016-12 modifiant le Règlement sur la circulation des camions et des véhicules-outils (2012-10), afin de maintenir l'interdiction pour les entreprises privées d'effectuer la collecte des déchets entre 21 h et 8 h dans les ruelles commerciales.

Séances du conseil d'arrondissement 2017
Le conseil a adopté le calendrier des dix séances ordinaires pour l'année 2017, qui se tiendront aux dates, aux heures et aux endroits suivants :

  • Lundi 6 février, à 19 h, à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, au 465 de l'avenue du Mont-Royal Est;
  • Lundi 6 mars, à 19 h, à la maison de la culture;
  • Lundi 3 avril, à 19 h, à la maison de la culture;
  • Lundi 1er mai, à 19 h, à la maison de la culture;
  • Lundi 5 juin, à 19 h, à la maison de la culture;
  • Lundi 3 juillet, à 19 h, à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), au 3535 de la rue Saint-Denis;
  • Mardi 5 septembre, à 19 h, à l'ITHQ;
  • Lundi 2 octobre, à 19 h, à la maison de la culture;
  • Lundi 27 novembre, à 19 h, à la maison de la culture;
  • Lundi 11 décembre, à 19 h, à la maison de la culture.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Michel Tanguay, chargé de communication, 514 872-4295

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