Faits saillants de la séance du conseil du 4 juillet - Nouvelle vocation ludique et familiale pour le parc de quartier Devonshire

MONTRÉAL, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le Plateau-Mont-Royal a autorisé une dépense de 1 801 993,47 $ pour réaménager le parc Devonshire et la place de la Roumanie, avec la création d'espaces diversifiés et polyvalents qui répondront à l'évolution du quartier. « Les nombreuses consultations auprès des résidents du secteur ont permis de saisir les besoins des familles et de déterminer avec elles le meilleur aménagement possible de ce parc de quartier et de sa place, situés au nord de l'avenue des Pins, entre les rues Sewell et Clark, a déclaré la conseillère d'arrondissement du district de Jeanne-Mance, Christine Gosselin. Les nouveaux jeux d'eau feront appel à l'imagination des enfants et seront placés au cœur d'un parcours champêtre ponctué de modules de jeux, d'une fontaine et de zones de détente fraîcheur. Ce projet s'ajoute ainsi aux rénovations récentes du square Saint-Louis et des parcs Palomino-Brind'Amour, De Lorimier, Sans nom, Lahaie et Hutchison. »

Le conseil a également pris les décisions suivantes lors de la séance ordinaire tenue le mardi 4 juillet à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), au 3535 de la rue Saint-Denis.

D'un terrain vague à un premier skatepark
Le conseil a accordé un contrat à Soucy Aquatik inc. pour le projet d'aménagement d'une aire de planche à roulettes située en partie sous le viaduc Van Horne au coût de 2 461 548,50 $. (Voir le  communiqué diffusé à cet effet)

Démarche pour une future SDC sur l'avenue Laurier Ouest
Le conseil a attesté la réception de la requête de constitution de la Société de développement commercial Laurier Ouest - Plateau-Mont-Royal (entre Saint-Laurent et Hutchison) et demande au secrétaire d'arrondissement de tenir un registre conformément à la Loi sur les cités et villes. À cet effet, le conseil a donné un avis de motion pour adoption à une séance subséquente du règlement 2017-09 définissant le district commercial de la future SDC.

Cinq nouveaux placottoirs
Le conseil a autorisé l'occupation du domaine public par des placottoirs à ces emplacements :

  • 1224, avenue du Mont-Royal Est
  • 1309, avenue Laurier Est
  • 4021, boulevard Saint-Laurent (emplacement sur l'avenue Duluth Est)
  • 21, rue Saint-Viateur Ouest
  • 4165, rue Saint-Hubert

Le nombre de placottoirs de commerçants passera ainsi à 18 dans l'arrondissement.

Bornes de recharge pour véhicules électriques
Le conseil a approuvé des modifications à la signalisation de stationnement pour permettre le déploiement par la Ville de Montréal de bornes de recharge électrique à 14 emplacements en 2017. Ce qui portera leur nombre à 20 dans l'arrondissement.

Mise aux normes de trois piscines
Le conseil a autorisé le dépôt de demandes d'aide financière dans le cadre du Programme aquatique de Montréal - volet mise aux normes, pour les projets de rénovation des piscines Baldwin, Lévesque et Laurier, pour la période 2017-2019.

Subvention à l'Espace La Fontaine
Le conseil a approuvé l'octroi d'une subvention de 30 000 $ pour l'année 2018 ainsi que le projet de convention jusqu'au 31 décembre 2020, pour la gestion de la restauration et de l'animation du chalet-restaurant du parc La Fontaine.

Programme de soutien aux actions culturelles 2017
Dans le cadre de Programme de soutien aux actions culturelles, le conseil a approuvé des contributions totales de 21 850 $ ainsi que les projets de convention auprès des organismes suivants : Studio XX (4 550 $), Soeurs Schmutt (8 000 $), Les Filles électriques (5 000 $), Sinha Danse (2 800 $) et la Coopérative des professeurs de musique de Montréal (1 500 $).

Autres contributions financières
Le conseil a aussi approuvé le versement de ces contributions financières :

  • Centre du Plateau (2 828 $), Centre Père Sablon (2 790 $), YMCA du Parc (2 357 $), Relance des loisirs tout 9 (550 $) et Carrefour des Petits Soleils (943 $) - Programme d'accompagnement en loisir de l'Île de Montréal (PALIM) : 9 468 $;
  • Association des commerçants de l'avenue Laurier Ouest - Aménagement et animation du Jardin éphémère (coin Esplanade) : 7 500 $;
  • Jardins communautaires Rivard (878 $), du Mile End (1 420 $) et De Lorimier (1 622 $) - Support financier pour la saison de jardinage 2017 : 3 920 $;
  • Fonds dédié aux écoles publiques - École FACE, pour un projet de mosaïque pour la fontaine du square Saint-Louis et des prestations artistiques : 1 800 $;
  • Communauté des catholiques portugais - Projecteur pour la façade de la Mission Santa Cruz dans le cadre du 375e de Montréal : 500 $.

Volumétrie des bâtiments
Le conseil a donné un avis de motion et adopté le premier projet du règlement 2017-10 qui modifie les règlements d'arrondissement d'urbanisme (01-277), sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (2005-18), sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (2003-08) et sur les tarifs (2016-14), afin de préciser les critères d'évaluation des projets de construction et de changement de volumétrie d'un bâtiment, incluant les mezzanines. Susceptible d'approbation référendaire, ce projet de règlement fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 29 août, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.

Le Plateau Est et les abords des voies ferrées
Le conseil a adopté le second projet du règlement (01-277-80) modifiant le Règlement d'urbanisme afin de revoir les usages autorisés dans les secteurs industriels et commerciaux du secteur d'emplois du Plateau Est. Les modifications proposées visent à y consolider et diversifier les activités économiques, à assurer une meilleure cohabitation de celles-ci avec les milieux de vie avoisinants, ainsi qu'à élargir l'offre de services et commerciale.

Secteur Saint-Viateur Est
Le conseil a adopté le règlement 2017-05 modifiant le Règlement d'urbanisme (01-277) et le Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (2005-18) afin d'identifier un parc sur trois lots publics situés dans le secteur Saint-Viateur Est.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation

  • 3895-3901, rue Saint-Denis : autoriser, à certaines conditions, le remplacement de composantes architecturales sur les façades en dérogeant à la règle de retour vers les composantes architecturales d'origine. Projet de résolution adopté. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 25 juillet, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
  • 4365, rue Cartier (aréna Mont-Royal) : autoriser, à certaines conditions, l'installation d'équipements mécaniques en cour avant en dérogeant à l'emplacement prescrit pour ceux-ci. Projet de résolution adopté. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 29 août, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
  • 4271-4275, rue Saint-Denis : autoriser, à certaines conditions, de relier les deux bâtiments au niveau du rez-de-chaussée et au deuxième étage, pour accueillir un nouveau commerce de vente de meubles, et ce, en dérogeant à la superficie maximale prescrite. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 25 juillet, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
  • 4328, boulevard Saint-Laurent : autoriser, à certaines conditions, l'ajout de l'usage « restaurant » au certificat d'occupation qui autorise présentement l'exploitation d'un débit de boissons alcooliques, et ce, en dérogeant au contingentement prescrit. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 25 juillet, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
  • 4890, boulevard Saint-Laurent (Espace GO) : autoriser, à certaines conditions, l'agrandissement du théâtre en dérogeant au taux d'implantation et aux usages prescrits. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
  • 4095, rue Saint-André : autoriser, à certaines conditions, l'usage « activité communautaire et socioculturelle » au sous-sol du bâtiment, et ce, en dérogeant aux usages autorisés. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
  • 5002-5004, boulevard Saint-Laurent : autoriser, à certaines conditions, un usage « studio de production », en dérogeant à la localisation prescrite de l'usage. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
  • 5011-5019, avenue de l'Esplanade : autoriser, à certaines conditions, l'agrandissement du bâtiment, et ce, en dérogeant aux dispositions relatives à la marge arrière et à l'ajout d'une entrée aux logements sur une ruelle. Résolution adoptée.
  • 333, rue Prince-Arthur Ouest : autoriser, à certaines conditions, le dépassement de la superficie d'un restaurant autorisé de plein droit, ainsi que l'installation d'un équipement mécanique visible depuis la voie publique. Résolution adoptée.
  • 4109-4113, rue Saint-Urbain : autoriser l'aménagement d'un logement en sous-sol et la construction d'une cour anglaise. Le conseil a refusé d'autoriser ce projet particulier.

Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans relatifs à la demande de permis de construction d'un immeuble mixte de trois étages avec mezzanine et terrasses au toit, comprenant un commerce au rez-de-chaussée et cinq logements aux étages, aux 5842 à 5846 de l'avenue du Parc.

Enseignes temporaires
Le conseil a autorisé par ordonnance l'affichage temporaire d'enseignes dans le cadre des événements suivants :

  • Grand Prix Cycliste 2017 de Montréal - Enseigne de type bannière au sommet de la façade nord de l'immeuble sis au 300 de la rue Léo-Pariseau (du 6 au 15 septembre);
  • 20e anniversaire d'UBISOFT - 16 enseignes verticales sur l'immeuble situé au 5505 du boulevard Saint-Laurent (du 5 juillet au 19 janvier).

Réservation des terrains de soccer et de football
Le conseil a autorisé un virement de crédit de 4 000 $ pour l'offre de service de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, pour la prise en charge du contrat de service de réservation des terrains sportifs (soccer et football) par la Commission sportive de Montréal-Concordia inc. (CSMC) en 2017.

Transport de matériaux
Le conseil a autorisé une dépense de 51 947,43 $ pour le service de transport de matériaux de remblai par camion semi-remorque par l'entreprise Transport Rosemont inc., en 2017.

Motion de remerciement
Le conseil a adopté une motion pour remercier le Père José Maria Cardoso pour son service à la communauté portugaise de Montréal et ses contributions à la vie collective du Plateau-Mont-Royal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Michel Tanguay, chargé de communication, 514 872-4295

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.