Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 5 octobre

MONTRÉAL, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Voici les faits saillants de la séance ordinaire tenue le 5 octobre à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, située au 465 de l'avenue du Mont-Royal Est.

Un nouvel éclairage pour l'Espace La Fontaine
Le conseil a autorisé une dépense de 63 445,16 $ pour l'achat de 15 luminaires à ampoules DEL (diode électroluminescente) pour le chalet-restaurant du parc La Fontaine. Les nouveaux luminaires répondront mieux aux besoins des clients qui se plaignaient de l'éclairage au néon, tout en facilitant la location de l'Espace La Fontaine, ce qui aidera l'organisme responsable à rentabiliser ses opérations. Quant aux néons existants, ils seront utilisés pour d'autres installations.

Installations de la cour de voirie Bercy
Le conseil a autorisé une dépense de 97 850 $ pour la fabrication, l'installation, la mise aux normes et l'éclairage de structures qui servent à entreposer des équipements de déneigement durant la période estivale, à la cour de voirie Bercy.

Rue Prince-Arthur Est
Dans le cadre du projet de réaménagement de la rue Prince-Arthur Est, le conseil a autorisé une dépense additionnelle de 10 439,73 $ pour la production de relevés d'arpentage et de services professionnels afin de modifier des chambres électrique et mécanique de la fontaine, et ce, pour répondre aux exigences du Code de construction du Québec. Cette dépense portera le contrat octroyé à la firme AECOM à 119 091,11 $.

Lire c'est payant!
Encore cette année, le conseil a approuvé le projet « Lire c'est payant » à l'occasion de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se tiendra du 17 au 24 octobre. Ce projet permettra aux enfants de 13 ans et moins de payer leurs amendes avec des minutes de lecture, et ce, du 17 octobre au 1er novembre. Pour chaque minute de lecture en bibliothèque, dix sous seront retranchés de la somme due par l'enfant.

Contributions financières
Le conseil a approuvé le versement des contributions financières suivantes :

  • Arts sur glace - Le Patin Libre : projet de convention ainsi qu'une contribution financière de 10 000 $ et une autre de 8 145 $ sous la forme de gratuité locative, pour la période du 5 octobre 2015 au 31 mai 2016;
  • Les Filles électriques - Festival Phénomena, du 16 au 23 octobre : 2 500 $;
  • Rue Publique - Journée des bons voisins du 27 septembre : 2 000 $;
  • Fondation CSSS Jeanne-Mance - Défi Basket 2015 du 4 novembre à l'école secondaire Jeanne-Mance : 1 000 $;
  • Rue Publique - Remboursement de coûts de la fête de rue du 29 août : 300 $;
  • Carrefour alimentaire Centre-Sud - Consultation sur le Marché de la forêt Baldwin tenue le 20 septembre : 250 $.

Ancienne Institution des sourdes-muettes
Le conseil a adopté une motion pour confier le mandat aux services de l'arrondissement de préparer une étude afin de produire un énoncé d'intérêt patrimonial sur le site et les bâtiments de l'ancienne Institution des sourdes-muettes situés à l'angle des rue Cherrier et Saint-Denis.

Plan de logements abordables
Le conseil a adopté une motion demandant au gouvernement fédéral et aux partis fédéraux de la présente campagne électorale de s'engager pour un nouveau plan de logements abordables.

Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans relatifs aux demandes de permis des deux projets suivants :

  • 4403, avenue de l'Hôtel-de-Ville : construction d'un bâtiment résidentiel de trois étages avec sous-sol, comprenant trois logements.
  • 5400-5430, rue Rivard : construction d'un bâtiment résidentiel de trois étages avec sous-sol, comprenant 28 logements.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation

  • 3866, avenue Coloniale : autoriser, à certaines conditions, un taux d'implantation supérieur à celui autorisé, en le faisant passer de 70 % à environ 80 %. Résolution adoptée.
  • 4418, rue Saint-Denis : autoriser, à certaines conditions, l'aménagement d'un établissement de jeux récréatifs ainsi qu'une structure de café-terrasse et une enseigne dérogatoire. Résolution adoptée.
  • 355-357, rue Gilford (annexe du Théâtre du Rideau Vert) : modifier la résolution CA14 25 0145 adoptée le 8 avril 2014 afin d'autoriser le remplacement des deux balcons et tourelles par des éléments reconstruits à neuf qui s'inspirent de la composition d'origine (travaux qui ont déjà été réalisés). Résolution adoptée.
  • 3518-3530, rue Durocher : autoriser, à certaines conditions, la démolition d'une ancienne dépendance et l'agrandissement de l'immeuble existant, entre les rues Milton et Prince-Arthur Ouest, en ajoutant 26 logements aux 36 existants, en dérogation au nombre maximal autorisé de 36 logements. Second projet de résolution reporté à une séance ultérieure.
  • 30, boulevard Saint-Joseph Est : autoriser, à certaines conditions, la conversion d'un ancien centre d'hébergement en un bâtiment à usage mixte, d'au plus trois espaces commerciaux et 89 logements, ainsi que le remplacement de composantes architecturales, en dérogation aux articles 58 et 121 du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement. Second projet de résolution reporté à une séance ultérieure.
  • 1227, rue Rachel Est : autoriser, à certaines conditions, l'occupation du rez-de-chaussée aux fins des usages épicerie et vêtements, chaussures, en dérogation aux articles 160 et 654 du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
  • 4560 à 4574, rue Saint-Denis : autoriser, à certaines conditions, la transformation du bâtiment à des fins commerciale et résidentielle, en dérogation aux articles 9 (hauteur), 18.1 (retrait de la terrasse au toit) et 26 (densité) du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement. Second projet de résolution reporté à une séance ultérieure.
  • 5300, rue Saint-Dominique : autoriser, à certaines conditions, l'occupation du Bain Saint-Michel à des fins de salle de spectacles, en dérogation à l'article 121 (usage) du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
  • Lot 2 317 074 (4295-4297, rue De Brébeuf) : autoriser, à certaines conditions, la construction d'un bâtiment unifamilial de deux étages avec une mezzanine en retrait de la façade, ainsi qu'une terrasse au toit, en dérogation aux usages prescrits qui exigent un minimum de deux logements par bâtiment. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 27 octobre, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
  • 150, rue Bernard Ouest (L'Gros Luxe Mile End) : autoriser, à certaines conditions, l'aménagement d'un café-terrasse de 16 places en dérogation avec le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement. Le projet de résolution a été refusé par le conseil.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Michel Tanguay, Chargé de communication, 514 872-4295

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.