Faits saillants de la séance du Conseil d'arrondissement du 2 mars 2010

VERDUN, QC, le 4 mars /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, M. Claude Trudel, a fait un compte rendu de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du mardi 2 mars 2010 et en présente les principaux faits saillants.

Lors de la période de questions, les citoyens inscrits se sont prononcés notamment sur les sujets suivants : l'exposition des tableaux de M. Carl Duplessis, l'impact environnemental des futures constructions en hauteur dans le projet Symphonia, la possibilité de prolonger de deux semaines les heures d'ouverture des piscines extérieures, le projet de réaménagement du site de Gravel Automobiles, le bruit à la piste de danse extérieure, la grève des cols bleus du 12 février et enfin, la quantité de savon utilisée par l'arrondissement et la possibilité d'utiliser des produits écologiques. Le maire s'est engagé à donner suite aux questions qu'il n'a pu répondre séance tenante.

Au chapitre des orientations, le Conseil a autorisé la présentation au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, d'une demande de certificat d'autorisation visant la construction d'une conduite d'aqueduc sous le boulevard Champlain, entre les rues Crawford et Stephens.

Au chapitre des déclarations, les membres du Conseil ont approuvé la résolution confirmant la participation de l'arrondissement de Verdun à l'événement "Une Heure pour la Terre 2010" qui aura lieu le 27 mars prochain de 20 h 30 à 21 h 30.

Au chapitre des affaires contractuelles, le Conseil :

    
    - a approuvé un projet d'acte par lequel la Ville de Montréal consent à
      Hydro-Québec et à Bell Canada une servitude de services publics pour la
      pose, le maintien, l'entretien et l'exploitation de l'alimentation
      électrique souterraine de l'immeuble situé au 3501, boul. Gaétan-
      Laberge, y compris les appareils et les accessoires s'y rapportant ;

    - a approuvé la grille d'évaluation et de pondération des soumissions
      conformes pour choisir l'équipe de consultants dans le dossier du
      réaménagement du chalet Willibrord ;

    - a approuvé l'addendum visant à clarifier les articles 9 et 10 du
      contrat de collecte et transport des matières résiduelles signé le
      18 octobre 2008 ;

    - a autorisé l'acquisition des réseaux d'aqueduc et d'égouts privés du
      projet résidentiel SAX, situé au 210, chemin du Golf ainsi que les
      servitudes de services publics permettant leur entretien ;

    - a approuvé l'addendum no. 1 pour le contrat de collecte et transport
      des encombrants à la compagnie L.G.M.A. au montant de 984 938,20 $,
      toutes taxes incluses, pour une période de 10 ans, à compter du 18
      octobre 2008, avec option de résiliation à 60 mois, soit au 17 octobre
      2013. Cet addendum concerne spécifiquement la formule d'ajustement
      relatif au coût du carburant.
    

Au chapitre de l'administration et des finances, le Conseil :

    
    - a autorisé le versement d'une commandite de 1 000 $ pour le Concours
      québécois en entrepreneuriat - division sud-ouest de l'île de
      Montréal ;

    - a autorisé la Société de développement commercial Wellington à tenir
      deux ventes trottoir pour l'année 2010, soit du 2 au 5 juin et du 1er
      au 4 septembre et, conséquemment, à fermer la rue Wellington entre le
      boulevard LaSalle et la 6e Avenue durant ces deux événements ;

    - a autorisé l'augmentation de l'enveloppe budgétaire 2010 des revenus et
      dépenses pour un montant de 250 000 $, montant provenant d'un règlement
      hors cour ;

    - a accordé une contribution financière de 160 300 $ répartie entre 15
      projets s'inscrivant dans le volet Lutte contre la pauvreté et
      l'exclusion sociale du Contrat de ville. Cette contribution est assumée
      par l'agglomération selon la répartition budgétaire établie. Les
      organismes suivants bénéficieront d'une contribution :

                 Corporation l'Espoir               5 500 $
                 Club Optimiste Verdun              2 000 $
                 L'Ancre des Jeunes                 7 700 $
                 APABEMSO                           5 200 $
                 Le Repère des jeunes               6 000 $
                 Projet PAL                         9 500 $
                 COSAV                             40 000 $
                 Réseau Bénévoles de Verdun        12 100 $
                 Réseau d'entraide de Verdun        4 500 $
                 Centre communautaire Dawson       17 300 $
                 J'apprends avec mon enfant        12 800 $
                 CHAPOP                             8 700 $
                 Casa C.A.F.I.                     17 300 $
                 TRAC                               7 700 $
                 CACV                               4 000 $

    - a approuvé le protocole d'entente à intervenir avec le Groupe
      Vélo-Sécur relativement à un programme de prévention et de
      sensibilisation auprès des cyclistes et des résidents de Verdun pour la
      saison estivale 2010 pour un montant maximum de 33 084,98 $ ;

    - a approuvé la convention de bail à intervenir avec le Réseau-Bénévoles
      de Verdun quant à l'utilisation du chalet du parc Poirier pour une
      période de 12 mois à compter du 1er janvier 2010 et renouvelable
      automatiquement à chaque année selon les mêmes termes et conditions.
    

Au chapitre de la réglementation, le Conseil :

    
    - a autorisé les demandes de dérogations à l'interdiction de convertir en
      copropriétés divises les immeubles situés aux adresses suivantes :
          4457 à 4459, rue Wellington et 249 à 259, rue Willibrord
          3265 à 3267, rue Wellington ;

    - a autorisé les demandes de PIIA concernant les immeubles suivants, dont
      certaines conditionnellement :
          Lot 1 154 545 (rue Claude, entre les rues de l'Église et Galt)
          Lot 1 153 959 (rue Newmarch, entre les rues Hickson et de l'Église)
          960, rue Moffat (anciennement Église St.John the Divine)
          4455, rue Wellington
          40, Place du Commerce
          4844, rue Wellington
          400, rue de l'Église
          3 et 5, Cours du Fleuve ;
    

Les membres du Conseil ont également adopté

    
    - le premier projet en vertu du Règlement sur les projets particuliers de
      construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) en
      vue d'autoriser la régularisation d'une construction existante de deux
      étages, possédant des droits acquis, située au 3083, rue Wellington ;

    - le premier projet en vertu du Règlement sur les projets particuliers de
      construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) en
      vue d'autoriser la construction d'un bâtiment résidentiel de sept
      étages avec un rez-de-chaussée commercial, et la construction de 12
      maisons de ville (projet ZUNI), le tout sur un lot situé le long de la
      rue Jacques-Le Ber ;

    - le premier projet en vertu du Règlement sur les projets particuliers de
      construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) en
      vue d'autoriser la construction de quatre bâtiments (et non cinq, tel
      que présenté initialement) aux fins de concessionnaires automobiles sur
      le site présentement occupé par Gravel Automobiles.
    

Le Conseil a aussi adopté deux avis de motion, le premier régissant les ventes-débarras et le second qui modifie le règlement RCA09-210005 sur les tarifs 2010, en plus d'adopter les règlements suivants :

    
    - le Règlement RCA10-210004 autorisant un emprunt de 1 331 000 $ pour le
      programme de réfection routière ;

    - le Règlement de zonage 1700-74-1 modifiant les normes relatives à
      l'entreposage des bacs de matières résiduelles sur la rue
      Gabrielle-Roy.
    

En clôture de séance, la conseillère de la ville, Ginette Marotte, a offert au nom de ses collègues du Conseil et celui de la population verdunoise, des vœux de santé, bonheur et longue vie au maire Claude Trudel dont c'était l'anniversaire.

Le procès-verbal relatif à la séance ordinaire du Conseil du 2 mars 2010 sera versé sur le site Internet de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/verdun) dès son approbation par le Conseil. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés au Secrétariat du Bureau d'arrondissement, 4555, rue de Verdun, Bureau 102.

SOURCE Communiqués Montréal

Renseignements : Renseignements: Francine Morin, Responsable du protocole et des relations publiques, Arrondissement de Verdun, (514) 765-7282; francine.morin@verdun.ca, francinemorin@ville.montreal.qc.ca; Source: Arrondissement de Verdun, www.ville.montreal.qc.ca/verdun


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