Faites escale au Jardin botanique! Le Camp de base de la mission du Sedna IV 1000 jours pour la planète

MONTRÉAL, le 20 juin 2012 /CNW Telbec/ - Passionnés de nature : Larguez les amarres et prenez part à cette grande aventure! Dès le 22 juin et durant 1000 jours, le Jardin botanique devient l'hôte du Camp de base de l'expédition du Sedna IV, 1000 jours pour la planète présenté par Radio-Canada. Ancrage terrestre de la mission, lieu de rencontres et d'échanges, le Camp de base est un arrêt incontournable pour quiconque aime la nature, est sensible à sa beauté et à sa fragilité. Les visiteurs pourront y suivre la mission au jour le jour et auront le privilège d'échanger « en direct » avec l'équipage du Sedna IV. Le Camp de base promet à ses visiteurs des rencontres exceptionnelles, non seulement avec les communicateurs scientifiques sur le bateau, mais aussi avec des chercheurs et scientifiques passionnés qui, jour après jour travaillent sur le terrain pour sauvegarder la biodiversité.

« En s'associant à la mission du Sedna IV, l'Espace pour la vie confirme une fois de plus son engagement pour la préservation et la sauvegarde de la biodiversité. Nous convions les visiteurs à s'engager eux aussi et à vivre une expérience au cœur de la vie, une aventure pleine de courage et d'espoir », explique Charles- Mathieu Brunelle, directeur général d'Espace pour la vie.

« Pendant 1000 jours, nos visiteurs pourront vivre de près la mission du Sedna IV et prendre le pouls de notre planète. Le Camp de base est une extraordinaire fusion de sciences et d'émotions, combinant des installations interactives, des vidéos, des artéfacts témoignant de l'état de la biodiversité sur notre planète », ajoute le directeur du Jardin botanique, Gilles Vincent.

Des artistes signent la réalisation du Camp de base
L'équipe de Vous êtes ici signe la création, la conception et la réalisation du Camp de base, en collaboration avec l'Espace pour la vie. Entourées d'artistes et d'artisans de divers milieux, K et Mélanie Crespin ont conçu et dirigé le projet. L'une est écocommunicatrice et multidisciplinaire, l'autre est scénographe et designer. Le mandat était ambitieux : initier un mouvement collectif d'engagement pour amplifier les efforts de conservation et de sauvegarde de la biodiversité. En s'adjoignant des collaborateurs d'un peu partout dans le monde, en plus de l'expertise des équipes de l'Espace pour la vie, Vous êtes ici a conçu une expérience des plus originales, qui mêle harmonieusement science et nature, savoir et émotion. Dans un espace à la fois chaleureux et surprenant, des matériaux recyclés du Sedna IV côtoient des technologies de pointe, au fil d'un parcours qui éveille l'étonnement, l'excitation de la découverte, et même, le recueillement. Au direct palpitant avec l'équipage du bateau à des milliers de kilomètres succèdent des zones d'expériences insolites, qui interpellent constamment l'intelligence et les sens du visiteur.

« Le Camp de base de la mission du Sedna IV fait partie des différents projets énoncés dans le cadre du programme Imaginer-Réaliser Montréal 2025, dont le soutien est puisé à même l'enveloppe de 140 M$ octroyée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) dans le but de soutenir le développement de Montréal. Notre gouvernement souhaite que ce volet terrestre de la mission de Jean Lemire permette de sensibiliser et d'informer les visiteurs sur les démarches entreprises pour aider la biodiversité, en particulier grâce aux solutions proposées par des chercheurs d'ici, au Québec, pour ainsi mieux vivre la nature », précise Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, partenaire financier du Camp de base.

L'Espace pour la vie au rythme des 1000 jours
L'ouverture du Camp de base  marque aussi l'arrivée d'une programmation estivale complémentaire qui se décline dans l'ensemble de l'Espace pour la vie. Que ce soit au Jardin botanique, à l'Insectarium ou au Biodôme, les propositions abondent : animations, ateliers, installation artistique invitent les visiteurs à explorer les mille et une facettes de la biodiversité. Pouvez-vous, par exemple, reconnaître les saveurs et les odeurs des plantes? Que diriez-vous d'en savoir plus sur les légendes et cérémonies algonquines? Des parcours - artistique, touche-à-tout, assoiffé de connaissances - vous entraînent sur des sentiers de découverte, tous sens en éveil!

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements :

Nadine Fortin, chargée de communication
514 868-3053/ 514 250-7753
nadine.fortin@ville.montreal.qc.ca

François Ouellet, adjoint aux communications
514 872-3232
fouellet_2@ville.montreal.qc.ca

Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2050


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.