Faites cesser les décès et renforcez la loi, c'est ce que demande le Syndicat des Métallos aux ministres de la Justice

WHITEHORSE, YK, le 14 nov. 2013 /CNW/ - Ken Neumann, directeur national canadien du Syndicat des Métallos, affirme qu'il est temps que les élus prennent des mesures pour protéger la sécurité des travailleurs.

« Quand une loi n'est pas renforcée, il incombe aux représentants élus, et ce, à tous les ordres de gouvernement, de remédier à la situation. Pendant que les politiciens ne cessent de discourir, 1 000 Canadiens continuent d'être tués au travail chaque année. Il est temps d'agir concrètement pour protéger la sécurité de chaque travailleur dans chaque province et chaque territoire », a déclaré Ken Neumann.

Des représentants du Syndicat des Métallos se sont rendus à Whitehorse cette semaine pour demander que les ministres de la Justice provinciaux et territoriaux se réunissent afin d'améliorer le respect des amendements au Code criminel du Canada dans la Loi Westray 2004. Les amendements à la Loi Westray permettent que les employeurs soient tenus criminellement responsables si une négligence entraîne le décès d'un travailleur.

« Nous sommes déterminés à aider les ministres de la Justice et les procureurs généraux provinciaux et territoriaux à épouser cette cause et à renforcer une loi pour laquelle nous nous sommes tant battus », a déclaré Stephen Hunt, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ouest canadien. « Les cas d'incompétence, de négligence et de cynisme responsables de décès qui auraient pu être évités perdurent sans être contestés. Il faut que cela change. »

Le Syndicat des Métallos exhorte les ministres de la Justice et les procureurs généraux à s'assurer que :

* Les procureurs de la Couronne reçoivent l'enseignement, la formation et l'orientation nécessaires pour appliquer les amendements dans la Loi Westray;

* Des procureurs spécialisés ont la responsabilité des affaires de décès liés à la santé et à la sécurité;

* Les policiers reçoivent l'enseignement, la formation et l'orientation nécessaires pour appliquer les amendements dans la Loi Westray;

* Qu'il y ait une meilleure coordination entre les organismes de réglementation, la police et les procureurs de la Couronne afin que les responsables de la réglementation en matière de santé et sécurité soient formés pour se tourner vers la police s'il existe une possibilité que des accusations liées aux amendements dans la Loi Westray soient justifiées.

Le Syndicat des Métallos a lancé un site Web pour sa campagne à www.stopthekilling.ca (en anglais).

SOURCE : Syndicat des Metallos

Renseignements :

Stephen Hunt, directeur du district 3, Syndicat des Métallos, 604-816-2554
Brad West, Communications, Syndicat des Métallos 604-754-1174, bwest@usw.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.