Faire de Montréal un leader du secteur des véhicules électriques et intelligents

MONTRÉAL, le 20 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) salue la création d'un comité consultatif dont le mandat est de mettre sur pied une grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents.

« Les véhicules électriques et intelligents représentent l'avenir des transports, tant individuels, commerciaux que collectifs. C'est un marché nouveau avec à la clé un potentiel de création de richesse immense, comme en témoignent d'ailleurs les investissements massifs consentis par les grandes entreprises déjà actives dans cette industrie hautement compétitive. Le Québec et sa métropole disposent toutefois d'atouts importants qui pourraient nous permettre de tirer notre épingle du jeu. Nous détenons un savoir-faire unique et reconnu en électricité. Nous avons déployé sur le territoire un réseau embryonnaire de bornes électriques, avec des engagements fermes de la Ville et d'Hydro-Québec de l'élargir systématiquement et rapidement. Enfin, Montréal compte sur une expertise exceptionnelle dans le domaine de l'intelligence artificielle. À cela s'ajoutent la créativité et l'innovation, qui font la renommée des Québécois. Il est logique et naturel d'aspirer à devenir un leader mondial de ce secteur », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.

« Outre ces atouts, nous avons développé au fil du temps une approche de grappe très efficace pour regrouper les acteurs de nos écosystèmes prometteurs. Par le biais de nos stratégies de grappe, nous savons comment favoriser l'émergence de pôles aptes à attirer les investissements et les talents. C'est pourquoi la mise sur pied de ce comité consultatif est une excellente nouvelle. La Chambre salue également la nomination d'Alexandre Taillefer à titre de président du comité. Il est la personne toute désignée pour faire en sorte que ce projet de grappe des véhicules électriques et intelligents prenne son envol et fonctionne. L'audace et l'agilité derrière le succès de Téo Taxi sont deux des ingrédients qui seront essentiels pour la réussite de la grappe », a ajouté M. Leblanc.

« Le modèle des grappes industrielles a démontré toute sa pertinence. La Chambre travaille étroitement avec les grappes métropolitaines. Nous offrons ainsi toute notre collaboration aux membres du comité consultatif afin de les appuyer dans leurs démarches. Ils trouveront en la Chambre une alliée engagée et solide », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d'un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.