Faire autrement : développons une vision de l'éducation

QUÉBEC, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) présentera cet après-midi son mémoire lors de la commission parlementaire concernant le projet de loi 86 Loi modifiant l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires en vue de rapprocher l'école des lieux de décision et d'assurer la présence des parents au sein de l'instance décisionnelle de la commission scolaire.

Pour l'AQPDE, l'école doit être l'entité de base au cœur du système éducatif. C'est à cet endroit que les décisions doivent se prendre. « Une structure lourde, bureaucratique et centralisée, comme celle dans laquelle nous travaillons actuellement, nuit à celles et ceux qui font l'école au quotidien. Elle affaiblit leur capacité d'innovation et réduit leur marge de manœuvre pour lutter contre le décrochage scolaire », soutient Danielle Boucher.

À cet égard, les ajouts au dernier budget accordent peu de place à l'innovation des directions d'école et de leur équipe. Il faudra que les règles budgétaires s'inscrivent dans la suite des orientations sous-entendues au projet de loi et laissent les écoles faire le choix d'investir là où c'est le plus profitable pour leurs élèves.

Renverser la pyramide décisionnelle

La recherche est claire : les décisions prisent le plus près de l'élève sont les plus porteuses. « Après la France, le système du Québec apparait comme un des plus centralisés. Il faut renverser la pyramide décisionnelle», poursuit la présidente de l'AQPDE.

L'école du 21e siècle doit avoir les coudées franches pour mettre en place les stratégies les mieux adaptées et les plus efficaces pour assurer la réussite de tous les élèves qui lui sont confiés.

Faire confiance à l'équipe-école

Chaque élève, chaque classe et chaque école sont différents. Il est donc nécessaire de mettre fin au mur-à-mur. Il est temps de faire confiance à l'équipe-école afin de choisir les moyens qui amèneront les élèves vers la réussite. « Le projet de loi qui nous est proposé ouvre la porte à une réelle décentralisation. Les recommandations que nous apporterons aujourd'hui viendront bonifier le projet de loi », conclut Danielle Boucher.

À propos de l'AQPDE

L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques des directions d'école. Elle regroupe plus de 670 directions d'établissement scolaire et de centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes un peu partout au Québec.

Il est possible de consulter le mémoire ainsi qu'une synthèse de celui-ci à l'adresse suivante : www.aqpde.ca/documentation 

 

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)

Renseignements : Maxime Couture, Catapulte communication, 418 933-0252


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.