Façonner une industrie pour les artistes du Nunavut - CanNor contribue à l'exploitation de carrières de pierre à sculpter sur des terres appartenant aux Inuits

IQALUIT, le 1 déc. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé un investissement d'un peu plus de 57 000 $ dans l'exploitation de trois carrières de pierre à sculpter sur les terres appartenant aux Inuits situées sur l'île de Baffin et à Sanikiluaq, au Nunavut.

Pour le Nord, la pierre à sculpter est une ressource précieuse qui représente une valeur de plus d'un million de dollars par année. Une fois sculptées par les artistes locaux, ces pierres génèrent quelque 15 millions de dollars en ventes, ce qui aide à soutenir les artistes et leurs familles. Le financement annoncé permettra à l'Association inuite de Qikiqtani de mener des recherches géologiques visant à confirmer le potentiel d'approvisionnement à long terme des trois sites de pierre à sculpter. L'Association tiendra également des consultations dans les collectivités de Cape Dorset, Kimmirut et Sanikiluaq en vue de l'élaboration de plans de gestion des carrières.

Citations

« Les industries culturelles du Nord sont un pilier de l'économie du Nunavut. Grâce à ces recherches et à la collaboration des collectivités, les artistes du Nunavut auront le matériel de travail dont ils ont besoin pour concevoir leurs sculptures de renommée mondiale et subvenir aux besoins de leurs familles. »

Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et
ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« L'Association inuite de Qikiqtani a effectué des recherches essentielles à la création d'un programme unifié de gestion des carrières situées sur les terres des collectivités dans la région de Qikiqtani. Ce programme vise à donner aux Inuits un accès à long terme efficace à la pierre à sculpter, tout en accordant la priorité à la sécurité. L'entretien et l'exploitation des carrières existantes procureront d'autres avantages financiers aux Inuits œuvrant dans le domaine de la sculpture sur pierre et assureront l'avenir à long terme d'une activité culturelle importante et très répandue. »

P.J. Akeeagook
Président de l'Association inuite de Qikiqtani

Les faits en bref

  • Outre l'investissement de 57 337 $ de CanNor, une somme de 14 334 $ est investie dans le secteur par l'Association inuite de Qikiqtani, ce qui représente un investissement total de 71 671 $.
  • Ce projet repose sur un investissement dans la recherche géoscientifique effectué en 2014 dans le cadre d'un partenariat avec CanNor. Ces travaux de recherche ont permis de réaliser une cartographie détaillée, y compris une évaluation du potentiel des gisements de pierre à sculpter.
  • Le secteur des arts et de l'artisanat du Nunavut génère environ 30 millions de dollars par année, dont la moitié est attribuable à l'extraction, à la sculpture et à la vente de pierres à sculpter.

Liens connexes  

Des projets enrichiront les connaissances géoscientifiques au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest

Pour de plus amples renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Craig Welsh, Conseiller en communications, bureau régional du Nunavut, 867-975-3722; Association inuite de Qikiqtani, Sima Sahar Zerehi, Directrice des Communications, 867-975-8413

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.